Filtrer
Rayons
Support
Prix
Libero Bigiaretti
-
Qu'est-ce qui a bien pu pousser le héros de cette singulière aventure à se rendre, sans trop réfléchir, à la Lavaharie, petite principauté méconnue qui le passionna lorsqu'il était jeune homme ? C'est ce qu'il se demande en parcourant les rues de sa capitale, effaré et amusé de croiser des habitants, prolixes et chicaneurs en diable, qui semblent avoir la particularité de dialoguer sans fin au moindre prétexte.
En commettant l'imprudence de s'assoupir quelques instants dans un temple, il découvre avec stupeur qu'il a commis un crime ou un blasphème bien plus important qu'il ne le soupçonne. Sauf qu'il ignore lequel... et qu'il ne mesure pas que le système judiciaire de cet état n'est pas seulement exotique, il peut se révéler mortel. D'autant qu'il n'a qu'un droit : celui de se taire et d'écouter accusateur et avocat.
Entre sidération et franche angoisse, notre voyageur va être confronté au plus terrible choix de son existence.
Avec ce court roman, Libero Bigiaretti révèle au public français toute sa science du récit, son art très particulier de nous ébranler et de nous rappeler que choisir, c'est souvent éliminer... -
Dans l'Italie des années 1950, l'homme d'affaires Gino Rovelli est prêt à toutes les concessions pour devenir directeur de la société Bìler. Travailleur robuste, froid et acharné, il voit pourtant ses rêves de gloire s'évanouir du jour au lendemain. Une mystérieuse maladie va brutalement rebattre les cartes de son existence. Le verdict du miroir de sa salle de bain est implacable : en l'espace d'une nuit le fringant trentenaire a vieilli d'une vingtaine d'années.
Parfaite description de l'inquiétude suscitée par l'apparition d'une maladie inconnue, ce texte de Libero Bigiaretti demeure d'une stupéfiante actualité. En montrant avec quelle rapidité la maladie balaye les ambitions de Rovelli, il nous offre une critique du matérialisme contemporain qui résonne toujours avec force aujourd'hui.
-
L'île ; Au fond du puits
Libero Bigiaretti
- Éditions de l'Arbre vengeur
- Selva Selvaggia
- 22 Août 2025
- 9782379414305
Libero Bigiaretti a beaucoup écrit sur l'amour, et souvent pour en montrer les aspects les moins nobles, les plus vils, en d'autres termes, les moins altruistes, les plus destructeurs. Ce pessimisme ne se retrouve pourtant pas vraiment dans les deux textes, parus dans des volumes différents, que nous avons retenus pour constituer ce mince recueil.
Ici, les hommes sont les héros d'aventures amoureuses qui les désemparent, les laissant blessés et stupéfaits. Si la femme n'y est pas fatale, du moins se fait-elle fatidique : «la femme de leur vie», celle que le sort semble leur avoir assignée, rien ne les y prépare et quand arrive le moment de choisir, d'avancer, tout se dissipe. Deux textes forts qui abordent le thème cruel de l'aveuglement et de la douleur de se découvrir, trop tard.