Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Loïc Demey
-
A mi-chemin de la nouvelle et de la poésie. Mi-prose, mi-vers. Seize courts chapitres et une histoire. Une histoire d'amour, le récit d'une rupture aussi, dans une langue dynamitée qui redonne, suite au travail de sape, de la saveur aux mots.
-
-
Création originale de l'atelier d'imprimerie de Cheyne, ce carnet est accompagné, sur sa quatrième de couverture, d'un poème.
-
D'un coeur léger ; carnet retrouvé du Dormeur du val
Loïc Demey
- Cheyne
- Grands Fonds
- 8 Février 2017
- 9782841162352
D'un coeur léger est le carnet amoureux et intime d'un soldat engagé dans le conflit de 1870 contre la Prusse. Banal, pensera-t-on peut-être, sauf que le jeune homme se trouve être l'immortel soldat « aux deux trous rouges au côté droit » du Dormeur du val.
L'écriture puissante de Loïc Demey redonne vie et mots au jeune Vincent et à son célèbre compagnon, croisé sur les chemins défoncés de la Meuse, Arthur.
-
Sourire, ce n'est pas rire. Les hyènes et les êtres cruels rient mais sont incapables de sourire. Le sourire, lui, n'exhale aucun son, il est une expression discrète, feutrée, une émotion qui n'est pas destinée aux foules ni aux menaces. Il naît du ventre, traverse et se nourrit du coeur, il se comprime à l'intérieur des poumons, remonte le buste puis relâche la mâchoire en irriguant de douceurs les lèvres, les joues, et de lueurs l'iris. Le rire retentit quand le sourire s'écoule, se répand, il s'anime au contact des autres ou de leur souvenir.
-
Un homme attend une femme. Depuis combien de temps ? Il ne se souvient pas. Un homme attend une femme qui tarde à se montrer. Il est chez lui, marche et trépigne, passe de pièce en pièce, regarde par la fenêtre, désirant plus que tout qu'elle frappe à sa porte. Son agitation, ses déplacements nerveux et son impatience seraient le fruit de sa pensée, de ses rêveries. Un homme attend une femme qui ne viendra pas parce qu'elle n'existe pas. Il sait que son souhait de la rencontrer est illusoire, mais il ne peut s'empêcher d'espérer.
Loïc Demey aime bousculer la langue afin de la mettre au service du récit. Une seule phrase, qui respecte le mécanisme de tension et de détente et qui joue sur le rythme, compose Aux amours.
-
Lao du placard
Loïc Demey, Clothilde Staës
- Cheyne
- Poemes Pour Grandir
- 20 Septembre 2021
- 9782841163069
Les rumeurs sont pareilles à des voitures de course ou à des tempêtes de sable.
Elles se déplacent plus rapidement que les autres paroles.
Chacun promet de ne rien répéter mais personne ne parvient à faire un noeud à sa langue.
Si bien que mon secret à toute vitesse s'est ébruité.
À l'école, tous ont su que j'étais un enfant du placard.