Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Louis Mexandeau
-
Nous, nous ne verrons pas la fin - un enfantdans la guerre (1939-1945)
Louis Mexandeau
- Cherche Midi
- 29 Avril 2003
- 9782749101132
Enfant, Louis Mexandeau a vécu, de 1939 à 1945, les jours dramatiques de la Seconde Guerre mondiale dans son village natal, près d'Arras, parmi une famille résistante de la première heure, dont le chef fut déporté, et une région, le Nord-Pas-de-Calais, marquée du triple sceau du travail, du courage et du malheur.
Une invasion impitoyable ponctuée d'une multitude de " mini-Oradour ". Une occupation brutale, massive, ruineuse. Une résistance précoce, générale, déterminée, sur fond d'anglophilie. Une répression féroce, un millier de fusillés, des milliers de déportés. Plus de quatre ans durant, le sang de martyrs coula à flots avec les figures incandescentes et héroïques de ceux qui savaient qu'" ils ne verraient pas la fin ".
Et, au milieu de tant de drames largement ignorés jusqu'à ce jour, au coeur de cette résistance des mineurs, des paysans, des pauvres, les travaux et les jours d'un village d'Artois, avec ses moments de gaieté et d'espoir. Et les souvenirs incandescents d'un enfant témoin.
-
Le lent processus difficile de son unification, la scission du parti et la création consécutive du P.S.U. en 1958, la victoire historique du 10 mai 1981 et celle, inattendue, de 1997, le traumatisme du 21 avril 2002 : le Parti Socialiste a connu de nombreux réussites et revers au long de ses cent ans d'existence.
Partant des origines du socialisme français, cet ouvrage propose une étude chronologique de l'histoire du Parti Socialiste. En dix chapitres bien structurés, il entre en détail sur les périodes prospères du parti, sans oublier d'apporter quelque lumière sur les crises qu'il a rencontrées ni de traiter des nouveaux problèmes qui le concernent à l'heure de sa lutte pour un retour au pouvoir. S'achevant sur un bilan de l'état actuel du socialisme en France ainsi que sur les échéances du parti pour les élections présidentielles de 2007, L'Histoire du Parti Socialiste se montre une étude compétente et extrêmement documentée.
Retraçant en détail son histoire séculaire, Louis Mexandeau montre combien le Parti Socialiste se doit d'être fidèle à ses racines, anciennes et diverses, qui plongent dans la mémoire collective du peuple français.
-
François Mitterrand, le militant ; 30 ans de complicité
Louis Mexandeau
- Cherche Midi
- 2 Novembre 2006
- 9782749105048
De la campagne pour les élections présidentielles de 1965 à 1995, Louis Mexandeau fut de tous les combats politiques de François Mitterrand. Membre, avec Pierre Joxe, Claude Estier, Charles Hernu, Louis Mermaz de la Convention des institutions républicaines, il fit partie du premier cercle des fidèles. Ceux qui, après chaque revers électoral (et ils furent nombreux), repartaient de plus belle à l'assaut de la droite, avec la conviction que François Mitterrand était le seul à pouvoir faire gagner la gauche. Louis Mexandeau relate avec vivacité, humour et autodérision les grandes étapes (1965, la FGDS, Mai 68, le congrès d'Epinay en 1971, la victoire de mai 1981 et les deux septennats) de la " longue marche " mitterrandienne. Mais son témoignage vaut aussi par la galerie de portraits au vitriol qu'il dresse de ceux qu'il appelle férocement " les gavés de l'après-mai 1981 ". Peu échappent au jeu de massacre, dont Michel Rocard et Ségolène Royal sont les cibles les plus notoires, avec à l'appui, évidemment, des mots féroces de François Mitterrand.