Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Marc Mortelmans
-
Nomen : L'origine des noms des espèces
Marc Mortelmans, Jean Wollenschneider
- Ulmer
- 24 Octobre 2024
- 9782379223716
D'où viennent les noms des êtres vivants ? Derrière leur étymologie, ces noms cachent des trésors aussi étonnants qu'instructifs pour les amoureux du vivant. Marc Mortelmans, producteur du podcast Mécaniques du vivant, nous embarque pour une odyssée dans l'histoire, la géographie, les cultures, les langues... à la découverte de l'origine des noms du vivant.
Chaque nom d'espèce est un coffre rempli de trésors : il dévoile non seulement une caractéristique qui a marqué le découvreur, mais aussi toutes sortes de mésaventures et de savoureux allers-retours dans les langues et les cultures. Ces noms sont parfois issus d'une erreur de compréhension ou de traduction. Certains sont humoristiques, alors que d'autres consacrent le nom de scientifiques, de célébrités de différentes époques (y compris très modernes !), voire de personnages fictifs.
Derrière chaque nom d'espèce, il y a celui d'un premier curieux, d'une exploratrice oubliée, d'un génie ou d'un fascinant inconnu. Beaucoup de ces noms sont dignes d'un thriller, d'un conte, d'un essai ou d'un roman. Le curieux s'embarque pour une odyssée, un voyage dans l'histoire, la géographie, les cultures, les langues... et découvre les merveilleuses histoires de l'origine des noms du vivant. -
En finir avec les idées fausses sur le monde vivant
Marc Mortelmans
- Éditions de l'Atelier
- En Finir Avec Les Fausses Idees
- 19 Avril 2024
- 9782708254305
La nature est-elle bien ou mal faite ? Cruelle ou généreuse ?
La loi du plus fort est-t-elle la plus importante dans le monde vivant ?
La masse totale des vers de terre est-elle supérieure à celle des arbres ?
Devons-nous vraiment une respiration sur deux aux plantes ... et l'autre à l'océan ?
Quelles sont les différences entre les espèces ingénieures, clés de voûte ou parapluie ?
Le loup, le renard et la belette sont-ils nuisibles ?
Les virus auront-ils un jour la peau de l'humanité ?
Dans nos vies empressées, le Vivant est réduit à quelques aspects utilitaires ou distrayants. Or, comment sauver ce qu'on connaît mal ?
Passant au crible plus d'une centaine d'idées fausses dans cet ouvrage clair, convivial et renseigné, Marc Mortelmans déconstruit une à une les idées reçues qui faussent notre rapport au Vivant et nous éloignent de lui. Ce manuel est un premier pas vers la (re)connaissance, la réconciliation et l'harmonie.