Jacques est accompagnateur en montagne et parcourt l'Ecosse de Glasgow à Fort William en compagnie de huit randonneurs, quatre femmes et quatre hommes, autant d'humeurs à accorder, à gérer et à satisfaire.
Une adolescente, des moutards, une épouse qui n'a peur de rien, un moniteur, quelques malamutes et une fromagerie qui pue... Jean-Marc Aubry aime les caractères trempés, (surtout lorsqu'il pleut), les situations exposées (surtout sur les télésièges) et nous faire pleurer de rire sur notre difficile condition d'humain (surtout les maris) aux prises avec la vie quotidienne. Une semaine de vacances aux sports d'hiver ? Les vacances, oui. Mais le sport ? Et l'hiver ?...
Claude rentre à peine d'un voyage en mer entrepris pour oublier un crime sadique dont il a été témoin. Il se retrouve mêlé à une nouvelle affaire obscure... Il endosse malgré lui le rôle de protecteur pour une jeune femme, Lucile, dont la vie est menacée pour des raisons que Claude ignore encore. Sexe, humour noir, suspense et rebondissements s'enchevêtrent dans ce roman aussi lumineux que tortueux et intrigant.
A vingt ans il a des passions, Raoul : sa copine, l'escalade et sa mobylette.
Et une blessure : un jeune frère, disparu en montagne. Dans la moulinette des années 70 - CRS et barricades, caserne et petits chefs, voyages en stop et " Enfants de Dieu " en Norvège, guitare, " Vieux Papes ", bivouacs, Beatles, et couscous royal - Que restera-t-il de cette jeunesse ? Une passion intacte pour la grimpe, l'amour et l'amitié. De la tendresse pour des personnages qui, toujours nous ressemblent.
Et toujours, nous font rire.
Des entrelacs, des relations amoureuses, des désirs assouvis, des envies réfrénées, des amitiés durables, une confiance sincère, des sentiments qui se taisent, des familles qui s'agrandissent. Jeff et Maya s'aiment. Ils croisent le chemin de Laetitia, de Maria, Bernard, Ulysse, de Monsieur Godot aussi et d'un certain Claude Marc. Ils s'embrassent, se déchirent, se séparent, se retrouvent. Apprennent de leurs erreurs, apprennent à composer avec l'autre. Et espère fonder leur Maison du Bonheur à tous les deux. Où chacun sera le bienvenu.