Voilà un petit traité d'ethnologie, sur le thème . En rando l'enfer, c'est les autres .
Bref, la vie de tous les jours, avec les gens de tous les jours (pas vous, les autres !).à lire absolument avant de partir, pour éviter deux ou trois maladresses - genre mais vous êtes toujours en vacances !!! - à ne pas dire à votre accompagnateur en montagne !
" Accompagnateur en montagne, je fais le plus beau métier du monde. Pas le plus vieux non, le plus beau. C'est tout du moins ce que tout le monde croit (...) Ah! les arrivées sous la flotte ! Vous venez déjà de passer le col du Lautaret à trente à l'heure à cause d'un brouillard surréaliste et vous arrivez sur Briançon sous une pluie torrentielle, laissant à peine entrevoir les panneaux à l'entrée de la ville : Briançon, plus haute ville d'Europe, Briançon, trois cents jours de soleil par an. Et il a bien fallu qu'on soit dans les soixante-cinq autres."
Jacques est accompagnateur en montagne et parcourt l'Ecosse de Glasgow à Fort William en compagnie de huit randonneurs, quatre femmes et quatre hommes, autant d'humeurs à accorder, à gérer et à satisfaire.
Amis futurs lecteurs, si vous croyez que les knickers sont des barres chocolatées ou le GPS une aide au logement, lisez ce livre, vous en avez le plus grand besoin, mais surtout achetez-le. Si par contre vous êtes convaincus que le CAF est un organisme national d´alpinisme et Beaufort pas uniquement le nom d´un fromage, ne lisez pas ce livre, vous n´en avez pas besoin. Mais achetez-le quand même. Moi j´en ai besoin.
Une adolescente, des moutards, une épouse qui n'a peur de rien, un moniteur, quelques malamutes et une fromagerie qui pue... Jean-Marc Aubry aime les caractères trempés, (surtout lorsqu'il pleut), les situations exposées (surtout sur les télésièges) et nous faire pleurer de rire sur notre difficile condition d'humain (surtout les maris) aux prises avec la vie quotidienne. Une semaine de vacances aux sports d'hiver ? Les vacances, oui. Mais le sport ? Et l'hiver ?...
A vingt ans il a des passions, Raoul : sa copine, l'escalade et sa mobylette.
Et une blessure : un jeune frère, disparu en montagne. Dans la moulinette des années 70 - CRS et barricades, caserne et petits chefs, voyages en stop et " Enfants de Dieu " en Norvège, guitare, " Vieux Papes ", bivouacs, Beatles, et couscous royal - Que restera-t-il de cette jeunesse ? Une passion intacte pour la grimpe, l'amour et l'amitié. De la tendresse pour des personnages qui, toujours nous ressemblent.
Et toujours, nous font rire.