En Suisse, il est illégal, en appartement, de tirer la chasse d'eau après 22 heures; dans l'Illinois, il est défendu de pêcher en pyjama ; en Géorgie, il est formellement interdit d'attacher sa girafe à un lampadaire !
Absurdes, loufoques, invraisemblables, toutes ces lois sont pourtant véridiques. Voici un florilège des plus étranges d'entre elles, héritages du passé ou bizarreries administratives, qui vous emmènera dans un tour du monde joyeux et insolite !
Dialogues, répliques, vannes et citations : le couple est une source inépuisable d'inspiration... et de fous rires !
- Chérie, je suis pour la paix des ménages.
- Moi aussi je suis pour la paix : déménage !
- Comment veux-tu faire respecter la laïcité dans un pays qui a 60 % fait l'amour dans la position du missionnaire ?
- Un antidote, c'est un amoureux désintéressé.
«On ne fait pas d'omelette sans casser des zeugmes.»Qu'est-ce qu'un pangramme, un vers holorime ou un virelangue ? Quelle figure de style consiste à répéter «Moi, président...» en tête de phrase ? Saviez-vous que certains mots peuvent avoir trois orthographes différentes ? et que la mésange zinzinule ? Jonglant avec les mots et les sonorités, les expressions et le vocabulaire, ce livre vous invite à explorer les bizarreries, chausse-trappes et artifices du français, pour en découvrir toute la saveur et en exploiter les infinies possibilités.
Je dois à une légère déficience auditive, conséquence d'une otite mal soignée pendant la petite enfance, mon goût immodéré pour les jeux de mots. Je me mis très vite à en exploiter les avantages : j'entendais souvent un mot à la place d'un autre, ou la consonance voisine, ou je reconstituais ce que j'avais manqué. Cela faisait sens. Un sens souvent facétieux.
L'oreille aux aguets, je me mis à détecter toutes les phrases ou expressions holorimes possibles, celles se prononçant de manière identique, que l'on peut écrire d'au moins deux façons. L'entraînement m'en fit imaginer d'autres.
J'ai composé ces cinq cents « sautes d'humour », aphorismes inédits et joyeux, qui donnent lieu à autant de blagues littéraires. Approchez, jeux de mots à vous dire.
Plus de 150 nouvelles expressions à décypter et à adopter, pour le plaisir des zygomatiques !
On ne dit plus :
Un paravent.
On dira plutôt :
Le premier à quitter une soirée.
On ne dit plus :
La jeune fille au pair.
On dira plutôt :
L'infirmière est au bloc.
On ne dit plus :
Il est censeur.
On dira plutôt :
C'est un fils unique.
Né en Angleterre, le non-sens désigne une forme d´humour liée à l´absurdité d´une situation ou d´un personnage. Il est un « trompe-l´oeil » qui mêle l´illogique à la logique, repose sur le malentendu et tord les mots en y introduisant le double sens et la transgression. Pour un résultat déroutant et drôle. Du type : un combat perdu d´avance peut-il encore être gagné ? Ou "Le moment idéal pour se pendre à son cou, c´est quand il pleut des cordes"... ou "Après un coup de foudre avec une fille du tonnerre, on entend parfois le bruit d´une fermeture éclair". Ou "De nos jours, les idées lumineuses brillent par leur absence". Marc Hillman exploite les vertus comiques de ce procédé dans 600 non-sens inédits de son invention. INEDIT.
Blagues cultes, Petites annonces jubilatoires et décalées : Pour tous ceux qui aiment les jeux de mots et les exercices de style insolites et humoristiques, voici un florilège de petites annonces et autres encarts absurdes, décalés, improbables, impertinents ou délirants... Ça s'annonce bien !
" Monsieur cherche dame pour rapports sadomasos : réponse fouettée ", etc.
Dans l'ambiance souvent dramatique des cours de justice, les prévenus comme les magistrats ou les policiers sont parfois les auteurs de réparties d'une naïveté ou d'un humour irrésistibles. Ce livre présente 400 brèves incroyables, entendues au cours d'audiences ou vues dans les PV de police, garanties authentiques.
Quelques exemples :
- J'ai pourtant adressé au fisc une lettre en bonnet d'uniforme !!
- Regardez Monsieur le Président j'ai une attestation de ma voisine qui dit bien qu'après la chute j'avais un trop matisse à la tête !
- Ensuite le pendu est mort noyé...
- Il y avait de fortes émanations d'oxyde de Cambronne.
- Vous rouliez à combien Monsieur ?J'étais tout seul Monsieur Le Juge.
- Oh oui j'ai eu peur, j'en ai encore la chaire d'ampoule.
- J'accepte de signer cet accord mais que du bout des lèvres.
- Le véhicule était une vieille traction à vent.
- Non M. le Juge je n'ai pas d'antécédents, mon père est mort il y a dix ans et j'ai perdu ma mère l'année dernière...
Boulettes, bévues, bourdes, lapsus, faux pas, « couacs », impairs et autres maladresses:qui n'a jamais vu ses mots dépasser sa pensée? Voici les perles des gaffes! Des langues qui fourchent et des bonheurs d'expression, moments de gêne, d'humour, parfois même d'émotion, à découvrir ou à redécouvrir. Hommes politiques, sportifs, journalistes, chanteurs et vedettes de tout poil:retrouvez-les dans ce petit volume qui recense les gaffes les plus savoureuses des personnalités publiques d'hier et d'aujourd'hui!
Plus de 400 coquilles et bourdes autour de la chanson, du cinéma, de la musique, de la peinture et de la littérature !
* " On a droit à un prêt de combien de temps ?
- Vous pouvez garder les livres trois semaines.
- Ah oui. alors pour Un corps de rêve en six semaines, ça va pas le faire !" *** "Florent Panini, on le voit surtout dans The Voice. Il est pris en sandwich entre la télé et la chanson" *** "Le Dadaïsme est un mouvement pictural très apprécié dans le milieu hippique."
Plus de 150 ultimes phrases absurdes et décalées !
Des questions insolites et des réponses qui le sont encore plus : voici des sondages à la con, avec lesquels Marc Hillman et Sébastien Archi ont un succès fou sur Tweeter !
150 sondages aussi drôles qu'absurdes: laissez-vous prendre au jeu !
Villes, lieux-dits ou hameaux aux noms plus ou moins imagés... C'est dans ce joyeux terreau que deux amoureux des mots ont puisé pour entremêler bourgs et calembours, recréant de malicieux jumelages, proverbes, chansons ou anecdotes historiques.
Vous laisserez-vous tenter par les cures d'Hadol et Sens ? Et savez-vous comment se nomment les habitants de Poivres (10) ? Ce joyeux Fourtou (11) convie à un délicieux tour de France des villes peu communes.
Plaisanteries de couloirs, scènes de pharmacies, brèves de consultations. plongez-vous dans notre sélection hilarante des meilleurs jeux de mots !
« Il fait chaud dans votre pharmacie, on se croirait dans un zona ! » « Au cinéma, les pharmaciens ne viennent que pour le générique! » « Je voudrais quelque chose pour ma femme qui s'est fait une luxure au bras » « Bonjour, parlez-vous anglais?" / "Oui, pourquoi?" / "Avez-vous des Kleenex? » « Marcher, faire du sport, rien de tel pour avoir une embellie pulmonaire ! »
« L'une des victimes précise qu'elle a trouvé son voisin mort dans un état grave. » « L'homme se décida à dire toute la vérité, qui n'était qu'un tissu de mensonges. » « La femme étendue morte sur le sol ne semblait pas en possession de toutes ses facultés. » « Ma femme dit qu'elle veut me quitter, mais elle ne peut pas me quitter vu que je ne suis jamais là ! » Et plus de 400 perles extraites d'authentiques déclarations de justiciables, agrémentées de commentaires des auteurs !
Plus de 100 éclats de rire garantis grâce à cette série de titres où tous les plus grands thèmes de l'humour sont réunis ! La recette idéale contre la morosité. Vos zygomatiques ne sont pas près de se reposer ! Les plus belles coquilles des correcteurs orthographiques et autres malheureuses fautes de frappe : « Pour son anniversaire mon père était entouré de tous les seins » ; « Ces temps-ci, mon frère me donne des soeurs froides... », etc.
" La réalité dépasse l'infraction ! " Les meilleurs jeux de mots, perles, calembours sur la police et la justice !
- Madame le juge je demande 400 euros de pension alimentaire.
- Par mois ?
- Euh non par vous ça me gêne, plutôt par mon mari...
Le mari : - Vous savez Madame le juge les femmes sont toutes les mêmes !
La femme : - Ben fallait pas toutes les essayer !
- Ensuite le pendu est mort noyé...
Et parce que c'est une tradition bien française de se moquer gentiment de la Justice et de taquiner la Police, voici un florilège de 400 perles extraites d'authentiques déclarations de justiciables, agrémentées de commentaires des auteurs !
Êtes-vous plutôt rock, jazz ou classique ? pianiste, saxophoniste, ou chanteur à la petite semaine ? Des plus beaux opéras aux tubes de la chanson française, des arcanes du solfège aux délices des comédies musicales, chanteurs, chefs d'orchestre et musiciens se répondent dans un méli-mélo d'infos insolites et rigolotes.
Des miscellanées drôles et passionnantes pour devenir incollable en musique !
Qu'est-ce qui est au centre de nos préoccupations quotidiennes et de quoi parle-t-on tous les matins ? De la météo bien sûr !
Voilà un livre ne prétend pas faire la pluie et le beau temps mais installe le lecteur, comme si de rien n'été dans un climat de franche rigolade et dans une atmosphère joyeuse : blagues en trombe l'oeil, déluges de perles entendues ici et là... ou qu'on aimerait entendre en ces temps moroses !
Nous avons pris le parti d'en (intempé) rire goutte que goutte...
Bref pour les plus des brouillards, voici un ouvrage à lire sans précipitation, et pluie c'est tout !