Je dois à une légère déficience auditive, conséquence d'une otite mal soignée pendant la petite enfance, mon goût immodéré pour les jeux de mots. Je me mis très vite à en exploiter les avantages : j'entendais souvent un mot à la place d'un autre, ou la consonance voisine, ou je reconstituais ce que j'avais manqué. Cela faisait sens. Un sens souvent facétieux.
L'oreille aux aguets, je me mis à détecter toutes les phrases ou expressions holorimes possibles, celles se prononçant de manière identique, que l'on peut écrire d'au moins deux façons. L'entraînement m'en fit imaginer d'autres.
J'ai composé ces cinq cents « sautes d'humour », aphorismes inédits et joyeux, qui donnent lieu à autant de blagues littéraires. Approchez, jeux de mots à vous dire.
Né en Angleterre, le non-sens désigne une forme d´humour liée à l´absurdité d´une situation ou d´un personnage. Il est un « trompe-l´oeil » qui mêle l´illogique à la logique, repose sur le malentendu et tord les mots en y introduisant le double sens et la transgression. Pour un résultat déroutant et drôle. Du type : un combat perdu d´avance peut-il encore être gagné ? Ou "Le moment idéal pour se pendre à son cou, c´est quand il pleut des cordes"... ou "Après un coup de foudre avec une fille du tonnerre, on entend parfois le bruit d´une fermeture éclair". Ou "De nos jours, les idées lumineuses brillent par leur absence". Marc Hillman exploite les vertus comiques de ce procédé dans 600 non-sens inédits de son invention. INEDIT.