Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Mille Et Une Nuits
-
« Il aime les femmes ignobles qu'on ramasse dans la boue et il les aime follement ; [...] et non seulement il les aime follement, mais il n'aime qu'elles. La femme du monde la plus ravissante, la jeune fille la plus idéale lui est absolument indifférente. »
Marcel Proust décline dans ce recueil les motifs qui lui sont chers : charmes et illusions de l'amour, splendeurs et misères des mondanités, nature fantasmée, nostalgie.
Quatre trésors indispensables pour qui cherche à lire ou relire À la recherche du temps perdu. -
-
L'indifférent ; et autres textes de jeunesse
Marcel Proust
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 18 Janvier 2006
- 9782842059385
« Il faut bien prendre garde que le sophiste, en nous vantant trop sa marchandise, ne nous trompe comme les gens qui nous vendent tout ce qui est nécessaire pour la nourriture du corps ; car ces derniers, sans savoir si les denrées qu'ils débitent sont bonnes ou mauvaises pour la santé, les vantent excessivement pour les mieux vendre, et ceux qui les achètent ne s'y connaissent pas mieux qu'eux... » Comédie philosophique, le Protagoras met en scène l'affrontement du philosophe Socrate avec des sophistes, ces professeurs de rhétorique plus préoccupés de pouvoir et d'efficacité que de vérité. Platon nous convie à un dialogue-spectacle qui démontre avec humour que la vertu est une valeur en soi, digne d'être enseignée.
Le volume que nous proposons est complété par trois autres textes contemporains de L'Indifférent, parus dans La Revue blanche et qui n'ont pas été repris dans Les Plaisirs et les Jours :
-« Avant la nuit », confession par une mourante de ses amours homosexuelles, - « Souvenir », bref récit autour des parfums, paru en 1893 -et « Contre l'obscurité », jamais repris depuis sa publication en revue en 1896, bref essai contre le symbolisme, oublieux selon Proust de la vraie vie, individuelle et concrète.
Autre édition disponible : L'Indifférent, Gallimard , 1978 à 10 euros.
« L'Indifférent » est repris dans l'édition Folio de Les Plaisirs et les Jours.