Anne Carriere

  • Faut-il dire toute la vérité aux enfants sur leurs origines ? qu'est-ce que la rivalité fraternelle ? comment se construit l'identité sexuelle ? pourquoi s'invente-t-on un roman familial ? a quoi servent les symptômes et faut-il les guérir à tout prix ? a ces questions et à bien d'autres, marcel rufo apporte des réponses concrètes, fruit de trente cinq ans de pratique de la pédopsychiatrie.
    Loin de toute théorie abstraite, il explique, à travers des cas particuliers, comment les enfants et les adolescents expriment, dans leur corps et par leur comportement, les tourments et les désarrois qu'ils ne parviennent pas à mettre en mots. quand certains se sont plu à nous répéter que tout se jouait avant six ans, marcel rufo nous montre au contraire qu'il n'y a pas de fatalité. tout peut se jouer sans cesse car quelle que soit la souffrance initiale, elle ne présage jamais de l'avenir.
    Le livre d'un spécialiste pas comme les autres, chaleureux et généreux, pour qui chaque patient, aussi jeune soit-il, est un sujet à part entière, unique et libre. a lire d'urgence par tous les parents qui trouveront là des clés pour mieux comprendre leurs enfants.

  • Ce livre est né d'un constat : les enfants qui viennent actuellement en consultation de pédopsychiatrie ne ressemblent pas à ceux des années 1960 à 1980. On y rencontre notamment un nombre significatif d'enfants tyrans, qui formaient autrefois l'exception. Les enfants tyrans sont ces enfants autoritaires et hyper exigeants qui n'hésitent pas à recourir à la violence physique, à la menace ou au chantage pour obtenir de leurs parents la satisfaction de leurs moindres désirs.

    Les professeurs Marcel Rufo et Philippe Duverger, qui appartiennent à deux générations de pédopsychiatres, s'interrogent : cette situation est-elle la conséquence d'une éducation trop permissive à la maison, à l'école ? Faut-il y voir la faillite, depuis quelques décennies, d'une évolution qui, à force de vouloir comprendre les enfants, leur a accordé tous les droits et a renoncé à leur inculquer les vertus de l'obéissance, la politesse, le respect des adultes ?
    À travers plusieurs cas relatés, les auteurs questionnent les liens entre tyrannie et précocité, tyrannie et intolérance à la frustration ; ils se demandent surtout comment aider les parents à surmonter leur désarroi pour aller chercher assistance auprès de professionnels. Enfin, ils restaurent la valeur éducative de l'autorité et redéfinissent la place de l'enfant au sein de la famille.

  • Le rugby est une école de la vie. Complexe par ses règles, passionnant par son histoire foisonnante et par sa mythologie, le rugby apprend à mieux se connaître, à se construire en se mesurant à autrui dès le plus jeune âge.
    Un illustre capitaine du XV de France, médecin de son état, Lucien Mias, disait : « Le rugby, c'est le seul sport où l'on se rencontre, alors qu'ailleurs on se croise. » Christophe Schaeffer et Marcel Rufo ont réfléchi sur ce qui, dans ce jeu, nous élève depuis l'enfance à la manière d'un conte de fées. Ils débattent ici de l'histoire, de l'esprit et des règles de ce sport. Les grandes thématiques du rugby - « la mêlée au rugby est-elle le coeur du jeu et du nous ? », « le rugby est-il la culture du métissage par excellence ? », « en quoi le rugby est-il l'image du respect ? » - sont ici éclairées par la vision personnelle des deux auteurs.
    Cet ouvrage n'a d'autre ambition que de présenter le rugby comme un art de vivre élémentaire.

empty