Librairie Generale Francaise

  • Professeur Marcel Rufo Oedipe toi-même !

    Faut-il dire toute la vérité aux enfants sur leurs origines ? Qu'est-ce que la rivalité fraternelle ? Comment se construit l'identité sexuelle ? Pourquoi s'invente-t-on un roman familial ? A quoi servent les symptômes et faut-il les guérir à tout prix ?...
    A ces questions et à bien d'autres, Marcel Rufo apporte des réponses concrètes, fruit de trente-cinq ans de pratique de la pédopsychiatrie.
    Loin de toute théorie abstraite, il explique, à travers des cas particuliers, comment les enfants et les adolescents expriment, dans leur corps et par leur comportement, les tourments et les désarrois qu'ils ne parviennent pas à mettre en mots.
    Quand certains se sont plu à nous répéter que tout se jouait avant six ans, Marcel Rufo nous montre au contraire qu'il n'y a pas de fatalité. Tout peut se jouer sans cesse car, quelle que soit la souffrance initiale, elle ne présage jamais de l'avenir.
    Le livre d'un spécialiste pas comme les autres, chaleureux et généreux, pour qui chaque patient, aussi jeune soit-il, est un sujet à part entière, unique et libre. A lire d'urgence par tous les parents qui trouveront là des clés pour mieux comprendre leurs enfants.

  • On envie les adolescents pour leur jeunesse, riche de promesses, mais on oublie un peu vite que cette période de la vie est douloureuse, qu'elle est synonyme de perte : perte de la pensée magique de l'enfance, des illusions sur soi et sur le monde. C'est pourquoi l'adolescence constitue un terrain favorable à l'apparition de troubles psychiques exprimant la fragilité inhérente à cet âge, le doute sur soi, sur ses capacités à plaire, à aimer et à être aimé. Mais un grand nombre de ces troubles, parfois spectaculaires, sont en fait transitoires. À charge pour le psychiatre d'accompagner ce processus de maturation qu'est l'adolescence. À la fois livre de souvenirs et réflexion sur l'exercice de son métier, La Vie en désordre est un plaidoyer pour une psychiatrie humaniste, inventive et optimiste, éloignée des dogmes.

  • Ce livre est né d'un constat : les enfants qui viennent actuellement en consultation de pédopsychiatrie ne ressemblent pas à ceux des années 1960 à 1980. On y rencontre notamment un nombre significatif d'enfants tyrans, qui formaient autrefois l'exception. Il s'agit d'enfants autoritaires et hyper-exigeants qui n'hésitent pas à recourir à la violence physique, à la menace ou au chantage pour obtenir de leurs parents la satisfaction de leurs moindres désirs.
    Marcel Rufo, pédopsychiatre, a dirigé la Maison de Solenn, à Paris, puis a créé l'Espace méditerranéen de l'adolescence, hôpital Salvator, à Marseille.Philippe Duverger, pédopsychiatre et professeur, est chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU d'Angers.
    DES EXEMPLES CONCRETS à travers plusieurs cas relatés, où les auteurs questionnent les liens entre tyrannie et précocité, tyrannie et intolérance à la frustration.
    UN GUIDE pour aider les parents à surmonter leur désarroi et chercher assistance auprès des professionnels.
    DES PISTES pour redéfinir la place de l'enfant au sein de la famille et restaurer la valeur éducative de l'autorité.

empty