Dans le pays, il y avait ceux qui avaient leur certificat d'étude, ceux qui ne l'avaient pas, ceux qui ne savaient pas un mot de français, ceux qui le parlaient et l'écrivaient, ceux qui savaient tout faire de leurs mains...
Il y avait aussi ces deux frères qui s'étaient battus et dont l'un avait ouvert le ventre de l'autre avec une faux, ce que le père répara avec du fil, une aiguille et une lampée d'eau-de-vie... C'était comme ça... Pourvu qu'on soit travailleur !
Pupupu... pupupu... Au printemps, un oiseau mystérieux se faisait entendre par-delà les bouleaux et les saules de l'étang. Pupupu... pupupu. « Auva la peput ! Quand lo cocut ven la peput lo sec?».
C'était comme ça, aux confins du Périgord et du Limousin.
C'est un joli récit, celui de l'enfance heureuse, sensible, d'une fillette curieuse et inventive, dans le cocon d'un monde paysan bien près de disparaîre.
Le second volume de ces pieds de fables à quatre mains tient toutes ses promesses : dialogues vifs, ciselés, aux morales intactes, toujours actuelles.
Les quatre auteurs, mm. richer, imbert, la motte et le bailly, fabulistes renommés du xviiième siècle, nous dévoilent des trésors jusqu'alors cachés ; tout un pan de la littérature française nous apparaît enfin à travers une sélection soignée et exigeante. soixante fables au total composent ce recueil, toutes choisies pour le bonheur des plus petits comme des plus grands, avec en prime le concours facétieux, comme toujours, de l'espiègle Marie Capriata.
Parce que de nombreux Français estiment qu'on les ignore, qu'on les méprise ou qu'ils n'ont plus le droit à la parole, Jean-Marie Godard et Antoine Dreyfus ont décidé d'aller à leur rencontre. De les interroger pour rapporter leurs propos sans fard ni filtre, sans a priori ni jugement. D'entreprendre un grand tour de France permettant de brosser le portrait réel du pays en 2017, fruit des avis et récits de chacun.
En se posant dans les zones urbaines, les villes, les villages, une semaine ou dix jours à chaque fois, en prenant le temps d'écouter pour raconter, ils sont allés découvrir la France silencieuse, celle que l'on entend peu, plus ou pas. Une France mutique, que l'on sent, ressent, fractionnée, dans laquelle la défiance entre ceux "d'en haut" et ceux "d'en bas" n'a jamais été aussi forte. Mais aussi une France qui tente d'innover de manière pragmatique, loin des idéologies, pour résoudre des problèmes très concrets.
Une France aux multiples visages, le nôtre, le vôtre, ceux de vos amis, familles et voisins. De Saint-Etienne-du-Rouvray, traumatisée par l'assassinat du père Hamel, à Sète et ses solidarités locales ; de Noirmoutier aux hameaux de la Loire où cohabitent néoruraux et villageois ; du Nord et ses "flics" au Jura agricole ; de Marseille, et le combat des parents et enseignants pour l'école publique, à Nice et ses musulmans déprimés ; d'Amiens et la désindustrialisation à la Bretagne et ses commerçants en colère...
Voici le tableau d'un pays pas dupe qui cherche un second souffle.
Les vrais Européens, ce sont les traducteurs, affirme l'écrivain Gyorgy Konrad. Et il ajoute : C'est grâce aux traducteurs que l'Europe multilingue a pu devenir, ici et là, un tissu culturel. Or le rôle fondateur de la traduction dans la formation des littératures écrites et dans l'émergence de formes et de genres nouveaux en Europe est loin d'avoir été suffisamment exploré. C'est particulièrement vrai pour l'Europe dite médiane, située entre les aires culturelles germanique et russe, qui s'est retrouvée, au cours de son histoire, plus ou moins proche de l'épicentre des mouvements culturels européens.
Cet ouvrage, qui réunit les contributions de 26 spécialistes de 16 langues et littératures d'Europe médiane, permet, pour la première fois, de mieux comprendre comment la circulation des textes traduits a contribué au fil des siècles à forger une culture polyphonique proprement européenne, un processus dans lequel cette partie du continent a joué un rôle largement méconnu. A l'heure où les Européens doutent de leur unité, une meilleure connaissance de la culture des autres et des interactions en matière de création littéraire ne peut que contribuer à renverser des stéréotypes et favoriser le rapprochement des représentations mutuelles.
Vie séraphique de S. Antoine de Padoue, l'ami des pauvres et des enfants, son rôle social, dédiée à tous les amis de ce grand saint, par le T. R. P. Marie-Antoine,...
Date de l'édition originale : 1897 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Les savoirs sur l'animal occupent une place centrale dans l'Encyclopédie méthodique (1782-1832) à une période où ce domaine connaît de profondes mutations. Nous en donnons une présentation détaillée, une édition commentée des principaux textes et un inventaire exhaustif des articles et des planches.
Les savoirs sur l'animal occupent une place centrale dans l'Encyclopédie méthodique (1782-1832) à une période où ce domaine connaît de profondes mutations. Nous en donnons une présentation détaillée, une édition commentée des principaux textes et un inventaire exhaustif des articles et des planches.
"Au fil des décennies, Zabîneu a avancé pas à pas vers Sabine sur la corde raide du funambule, toujours en équilibre fragile, avec l'expérience comme balancier." En essayant de devenir une grande personne, une petite fille a progressivement surmonté les épreuves de la vie fortement entravée par une petite barre de chocolat.
L'intérêt de l'étude des processus croissants pour l'ordre convexe que nous désignons sous le nom de peacocks est à l'origine théorique et repose sur le remarquable résultat de Kellerer qui stipule qu'un processus stochastique à valeurs réelles est un peacock si et seulement s'il possède les mêmes marginales unidimensionnelles qu'une martingale. Une telle martingale est dite associée à ce processus. Notons que dans son article, Kellerer ne donne ni d'exemple de peacock, ni d'idée précise sur la construction d'une martingale associée pour un peacock donné. Grâce aux progrès de la théorie des probabilités et des Mathématiques financières, plusieurs exemples intéressants de peacocks ont été exhibés. Ce travail complète les récents travaux sur les peacocks dont les objectifs étaient d'exhiber de nouvelles familles de peacocks et de construire explicitement des martingales associées. Précisément, nous exhibons d'abord diverses classes de peacocks en utilisant les notions de monotonie conditionnelle, de peacock très fort et de positivité totale. Nous utilisons ensuite les plongements d'Azéma-Yor et de Bertoin-Le Jan pour construire des martingales associées à certains peacocks.
Arrivée à l'âge où la vie mériterait un bilan, une vieille dame replonge dans ses souvenirs en évitant de se laisser dévorer par les remords ; les tranches de vie d'une petite Marie que le catéchisme irritait ; l'histoire d'amour entre une balafrée et un boiteux ; une amitié entre deux femmes devient un vrai cauchemar. À mi-chemin entre plongées autobiographiques et nouvelles, chroniques familiales et étude de moeurs, une galerie de portraits plus vrais que nature : Marie-Antoinette Andrei conjugue à merveille souvenirs et fiction, se livrant à un examen saisissant de la nature humaine, dans tous ses « particularismes ».
Le nom de carême - un véritable mythe - est l'un des plus connus de l'histoire de la gastronomie.
Prince des chefs et chef des princes, il fut au service de deux empereurs et d'un roi, ainsi que de talleyrand et de rothschild. il a créé le lien entre la cuisine extravagante mais désuète de l'ancien régime et la nouvelle grande cuisine bourgeoise. s'il reste celui qui, le premier, a établi la codification de la haute cuisine, carême, dénommé " le palladio de la cuisine ", doit surtout son immense renommée à ses qualités de chef pâtissier et de créateur de pièces montées fabuleuses et inoubliables.
Ses architectures les plus célèbres en pâtisserie représentent de véritables villas, ruines et "folies ", reproduites dans le pâtissier pittoresque, un livre qui passionne encore aujourd'hui autant les architectes et les paysagistes que les chefs pâtissiers.
Cantiques à S. Antoine de Padoue, par le T. R. P. Marie-Antoine, mis la plupart en musique par M. l'abbé Heirffelinck,...
Date de l'édition originale : 1895 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Fat-Al-Ités gravite autour de quatre personnages principaux : deux vivants, Jacques et Jean-Paul, et deux morts, Marlène et Jean. Les morts redécouvrent leur vie tandis que les vivants peinent à poursuivre la leur.
Jacques et Jean se connaissaient comme ils connaissaient tous les deux Marlène. Leurs chemins se sont croisés, tragiquement. Mais qui sont-ils ? Et, surtout, qui est Marlène ?
Souvenirs du pèlerinage de pénitenc à Jérusalem en 1882, retraite prêchée par le R. P. Marie-Antoine,...
Date de l'édition originale : 1882 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr