Marie-France Brune

  • Comment un petit garçon qui nait dans une maison délabrée au coeur de la Bretagne en 1880 est éduqué par une « sorcière », rencontre une comtesse allemande, et demeure à l'écoute des puissances vives de la nature.
    Marie-France Brune nous conte cette existence qui se lit comme un roman avec pour éclairage, une intimité singulière avec les animaux, les arbres et la magie des éléments.
    L'auteure de « Et j'irai voir la mer à vélo » rend un vibrant hommage à cet arrière-grand-père dont elle se sent si proche.

  • Voici un ouvrage de référence pour les élèves infirmiers(ères) et les professionnels(elles) qui rassemble en un seul volume les connaissances indispensables à la pratique des soins infirmiers. Les notions sont présentées par ordre alphabétique au sein de trois parties : les pathologies avec leur définition et leurs causes, l'épidémiologie, les signes et symptômes, les investigations, l'évolution, les complications et le pronostic, le traitement, la prévention et l'éducation du patient ; les investigations et les procédures de soins, comportant une présentation détaillée de leur mise en oeuvre et des éléments de surveillance du patient ; les médicaments, proposés par classes thérapeutiques, avec une attention particulière aux effets indésirables et aux conseils pratiques de manipulation.
    Les actions infirmières sont soulignées dans différents encadrés signalés par un code couleur : "Soins et surveillance infirmière" en rose ; "Prévention et éducation du patient" en orange ; "Fiche traitement" en violet ; "Précautions et règles d'hygiène" et "Attention" en bleu ; "Effets secondaires et surveillance" en vert ; "Urgence" en gris. L'ensemble est enrichi de nombreuses illustrations et photos.
    Cette troisième édition a été complétée et mise à jour, notamment au niveau de la thérapeutique. Un livre pour apprendre, un outil pour la pratique infirmière !

  • Marie-France Brune a vu un jour débarquer chez elle un photographe et une journaliste. Aidée par ses amis Gitans, elle tient à bout de bras, la ferme familiale au Mont-Dol près de Saint-Malo. Cet ouvrage lui a permis de mettre en forme tout le long fil d'une vie décalée qu'elle n'a jamais voulu ancrer dans la norme.

  • À travers l'exemple de Grenoble, cet ouvrage est une étude sur l'apprentissage de la démocratie locale et la gestion quotidienne d'une municipalité après la Révolution, aux prises avec la désor- ganisation économique et administrative d'un pays en guerre.
    Au travers de nombreux exemples, il présente le quotidien des nouveaux élus, l'ampleur de leur intervention dans tous les domaines de compétences : économique, social, culturel, poli- tique, éducatif, militaire, etc.
    L'exemple de la municipalité de Grenoble témoigne de la réussite de la réforme territoriale, électorale et administrative opérée par les révolutionnaires en 1789.
    Toutefois, cette expérience riche d'autonomie locale sera brève et pren- dra fin avec le Consulat et l'Empire, pour ne renaître qu'en 1982 !

empty