Surdouée, Kira brille davantage dans les matières scientifiques que par sa popularité au lycée. Lauréate d'un concours prestigieux auquel elle s'est inscrite dans l'espoir de pouvoir payer les frais médicaux de sa mère, elle s'envole pour la Suède. À la soirée de remise des prix, vêtue d'une robe somptueuse brodée de libellules, elle devient pour la première fois le centre de toutes les attentions. Notamment celles du célèbre Dr Munn et de son séduisant assistant... Bientôt recrutée au sein de leur laboratoire, Kira fait une découverte prodigieuse, qui suscite toutes les convoitises. La voilà alors précipitée au coeur de jeux de pouvoir internationaux qui l'entraînent dans un voyage haletant au péril de sa vie...
Face à la profusion des textes réglementaires et à l'émergence concomitante de risques nouveaux ou nouvellement identifiés, la fonction juridique s'affirme chaque jour davantage comme l'un des éléments centraux de l'entreprise, garante de son développement et de sa pérennité.
Cet ouvrage dresse un état des lieux et propose une première réflexion indispensable à la compréhension de la fonction juridique et à son exercice :
Quels sont les principaux risques juridiques et quels sont les enjeux en présence ?
Quelles sont les missions des fonctions juridiques et de conformité ? Quelle est la ligne de partage ?
Quel est le cadre nécessaire pour rendre ces missions efficientes ?
Les réponses à ces questions resteraient théoriques si elles ne s'appuyaient sur l'expérience des auteurs et la mise en oeuvre réussie de leurs préconisations. C'est bien là que résident toute la légitimité et la valeur de cet ouvrage : le lecteur bénéficie d'emblée d'un savoir-faire opérationnel, que ce soit pour manager le risque juridique ou organiser le contrôle interne qui s'y rapporte.
Ce livre concis, accessible à tous, au style vif et clair, a vocation à devenir le vade-mecum des professionnels des directions juridique et conformité. Il sera également très précieux à tous ceux qui, désireux de mieux la comprendre, ont affaire à la fonction juridique. C'est-à-dire à chacun d'entre nous.
Le crédit est le moteur du commerce international de biens d'équipement et celui-ci le pilier de l'économie réelle.
Le financement offert à l'acheteur, avec le soutien des autorités du pays exportateur - sous forme d'une couverture des risques pris par les banques prêteuses ou d'un taux d'intérêt fixe -, est un atout essentiel pour le fournisseur.
L'ouvrage, dont il n'existe pas d'équivalent :
Rappelle le contexte historique des diverses réglementations du financement du commerce international de biens d'équipement bénéficiant de soutien public : au niveau de l'OCDE, de l'Union européenne et des pays exportateurs ;
Décrit les particularités du crédit à l'exportation, crédit administré par les pouvoirs publics et crédit affecté au financement d'un contrat d'exportation ;
Détaille les dispositions financières et juridiques qui contractualisent les relations entre les parties.
Ce livre s'adresse aux entreprises exportatrices, aux professionnels du secteur bancaire, mais aussi aux professeurs et étudiants qui souhaitent bénéficier d'une référence dans le domaine des techniques de financement et de couverture des risques à l'international.
Rédigé conjointement par une juriste internationale et une praticienne du crédit export, il permet de couvrir l'ensemble des questions théoriques et pratiques qui se posent à tous ces acteurs.