Rayons
Support
Minh Tran Huy
-
Voyageur malgré lui
Minh Tran Huy
- Actes sud
- Litterature De Langue Francaise
- 23 Août 2023
- 9782330181772
Un mois d'août à New York, Line découvre dans un musée l'existence d'Albert Dadas, l'une des premières personnes atteintes de la "folie du fugueur", cette étrange maladie qui le poussa à plusieurs reprises à errer, sans souvenirs de la volonté même de ce départ. L'occasion pour Line de s'ouvrir à tant d'autres parcours, d'autres exilés, volontaires ou non. Et de conter leur trajectoire, leur quête d'une terre d'accueil et d'une identité à composer. Tout en mélancolie, le roman de Minh Tran Huy dessine une cartographie de l'arrachement à la terre en même temps qu'une poignante déclaration d'amour au père, lui-même "Voyageur malgré lui", celui par qui tout a commencé.
-
La naissance de son fils Paul scelle la rencontre de Minh Tran Huy avec l'autisme. Quelles qu'en soient les causes, qui continuent d'être débattues, et quels que soient les traitements proposés, les formes graves de l'autisme se heurtent, en France, à la rareté des structures d'accueil comme à la désinvolture des engagements électoraux. Racontée en écho au parcours de Temple Grandin, autiste devenue spécialiste de zootechnie et des sciences animales, incarnation en Amérique d'une intégration flamboyante, la vie quotidienne de/avec Paul requiert l'énergie d'un combat sans fin. Récit ? Roman ? Témoignage ? Aucun genre ne saurait définir l'histoire d'un fils qui jamais ne saura la lire.
Tout en offrant une photographie - glaçante parce que sans complaisance et sans fard - de l'état de la prise en charge de l'autisme en France (grande cause nationale depuis 2012...), Minh Tran Huy réussit un livre qui va bien au-delà du témoignage. C'est en écrivain hautement structurée que la mère en détresse échafaude son récit et trouve comment raconter Paul. Un livre dont la dignité et la détermination engagent le lecteur aux côtés de l'auteure : car c'est de l'universalité de ce combat personnel qu'elle parvient à nous rendre conscients et dépositaires. -
Entre Lise et Louis, la rencontre produit des étincelles dignes des romans et des films que la jeune fille confond parfois avec la vie. Mais comme dans les livres, après l'élan de la passion, l'irrésistible faim d'être aimé, se révèlent les blessures de l'enfance, le poids des origines, les infranchissables différences sociales. L'enchantement vire au mauvais sort et la nuit des malédictions envahit le rose des rêveries romantiques.
Nimbé d'un mystère qui de page en page s'épaissit, Les Inconsolés est une histoire de fantômes et de vengeance, un conte de fées cruel, ligotant l'une à l'autre naïveté et lucidité. On y retrouve le talent délicat et têtu de Minh Tran Huy pour la navigation en eau qui dort - dont chacun sait qu'il faudrait se méfier. -
Anna Song, "la plus grande pianiste vivante dont personne n'a jamais entendu parler", vient de mourir, laissant derrière elle une oeuvre discographique sans précédent. Paul Desroches, son mari et producteur, lui dresse un tombeau musical et littéraire, ode à une femme désespérément aimée, à une enfance engloutie dans le temps et à un pays perdu. Sur fond d'imposture et de falsification, quand le grand amour devient l'oeuvre de toute une vie.
-
Jamais un conte n'est vraiment innocent, ni tout à fait dénué de cruauté.
En la personne de Nam, jeune Vietnamien depuis peu réfugié en France, la narratrice croit reconnaître le prince charmant. Ils sympathisent, se revoient, se confient, s'inventent un territoire secret. Mais quelque chose éloigne les gestes de l'amour - comme une gêne, un malentendu. A quelque temps de là, elle accompagne ses parents au Viêtnam, où ils retournent pour la première fois. Devant elle, née en France, élevée et protégée en fille unique, le rideau se déchire.
Les secrets affleurent, les rencontres dévoilent les tragédies qu'ont connues les siens. Que Nam a laissées derrière lui, peut-être... Empreint d'une fausse candeur profondément mélancolique, La Princesse et le Pêcheur dessine les renoncements nécessaires de l'adolescence, le deuil de l'enfance et l'adieu au chimérique pays des origines bouleversé par l'Histoire. Ou simplement le temps. Plus violent que les contes...
-
Les écrivains et le fait divers ; une autre histoire de la littérature
Minh Tran Huy
- Flammarion
- 5 Avril 2017
- 9782081288089
Un essai sur l'exploitation des faits divers comme source d'inspiration dans la littérature française depuis le Moyen Age en passant par le roman feuilleton du XIXe siècle ou les Surréalistes pour aboutir à la littérature du début du XXIe siècle
-
Le lac né en une nuit ; autres légendes du Vietnam
Huy-Minh Tran
- Actes sud
- Babel
- 30 Avril 2008
- 9782742775545
Enfant, Minh Tran Huy a découvert les contes vietnamiens avec ravissement, comme on ouvre peu à peu des fenêtres sur un monde inconnu et pourtant familier : le pays des origines. Séduite par leur mélancolie douloureuse, elle s'en est souvenue au moment d'écrire La Princesse et le Pêcheur, un roman dans lequel deux jeunes gens liés au Viêtnam d'une façon différente trouvent - ou s'inventent - une mémoire commune dans les récits traditionnels. Le florilège ici proposé, composé avec autant de simplicité que de délicatesse, pourrait être le cahier que s'échangent Lan et Nam dans La Princesse et le Pêcheur. Peuplées de charmantes princesses, de frères ennemis, de puissants rois, de fées, d'animaux magiques et de bons génies charitables, ces légendes se reconnaissent dans l'exaltation des vertus humaines fondamentales et l'affirmation de l'identité vietnamienne.
-
Esthètes japonais
René de Ceccatty, Marie Céhère, Huy-Minh Tran, Nicolas Gaudemet, Philippe Forest
- Plon
- Fidelio
- 4 Novembre 2021
- 9782259307864
Dans chaque Fidelio, cinq auteurs contemporains racontent leurs premiers émois littéraires avec l'écrivain qui a changé leur vie : ici, cinq géants de la littérature japonaise moderne.
Minh Tran Huy est troublée par ce qu'elle retrouve de son propre parcours dans l'oeuvre de Haruki Murakami, habitée par la perte et l'errance. Nicolas Gaudemet raconte comment la découverte de Mishima et de ses personnages l'a transfiguré. René de Ceccatty évoque avec érudition son amitié avec Kenzaburô Ôé. Philippe Forest se souvient de sa rencontre avec Yûko Tsushima, qui a connu la même tragédie que lui, la mort d'un enfant. Et Marie Céhère explore comment, malgré la distance et le temps, Kawabata parle encore à des jeunes femmes d'aujourd'hui.
-
Il y a très longtemps vivaient deux frères, modestes pêcheurs : autant l'aîné, Seo, était de nature hypocrite et envieuse, autant son cadet, Tâm, était pur de traits comme de coeur. En ces temps-là, on pouvait nager dans la mer les yeux grand ouverts car elle n'était pas salée. À la mort de leur père, Seo déposséda son frère et ne lui laissa que quelques filets usés.
Mais Tâm ne perdit pas courage et continua à travailler avec ardeur. Pour le récompenser, un génie lui apparut et lui confia une corbeille et la formule magique pour obtenir du précieux sel. Ce fut la fin de la misère pour Tâm.
Son frère ne le supporta pas, il lui vola la corbeille une nuit et prit la mer.
Pour son malheur.