Nicolas Picard

  • Le châtiment suprême ; l'application de la peine de mort en France (1906-1981)

    Nicolas Picard

    • Institut universitaire varenne
    • 18 Décembre 2018

    S'appuyant sur le dépouillement de nombreuses archives, l'ouvrage présente l'histoire de l'application de la peine de mort par les cours d'assises en France métropolitaine. Partant des pulsions punitives présentes dans l'opinion publique, il montre comment les enquêtes judiciaires « construisent » des affaires où la peine de mort est encourue, et les tensions à l'oeuvre dans les procès. La part de la peine de mort dans la répression criminelle, l'évolution du rythme des condamnations, les profils des condamnés à mort sont successivement examinés. Le processus gracieux, qui permet de sauver la tête d'une majorité de condamnés à mort, est étudié dans son fonctionnement et ses variations. La détention de ces condamnés particuliers soulève de nombreuses difficultés, entre souci d'humanité et impératif de sécurité. Le propos s'attache à retracer l'expérience de la préparation à la mort, avant d'aborder les différentes dimensions de l'exécution par guillotine. Une place est aussi accordée à la destinée des condamnés graciés et leur éventuelle réinsertion.

  • Pharmacologix : histoires et sciences du médicament en BD

    ,

    • De boeck superieur
    • 21 Septembre 2021

    Les auteurs, docteurs en pharmacie, dépoussièrent les vieux traités de pharmacologie et proposent une bande dessinée qui explique les médicaments : leurs origines, leurs mécanismes d'actions...
    Ils ont sélectionné pour chacune des grandes classes de médicaments des exemples qui parleront au plus grand nombre et qui seront parfois l'occasion de revenir sur des découvertes qui ont marqué l'histoire de la pharmacie ou de la médecine.
    En partageant leur expérience et leurs connaissances dans une BD teintée d'humour et de pop culture, ils vous permettront de consolider vos connaissances ou de vous distraire.
    Les auteurs décrivent d'abord les concepts généraux de pharmacologie :
    - Quel est le circuit d'un médicament dans l'organisme ?
    - Comment exerce-t-il ses effets pour soigner ?
    - Comment juger de l'efficacité d'un médicament ?
    - Pourquoi certaines associations sont-elles à éviter ?
    - Ils traitent ensuite des grandes classes de médicaments (ceux agissant au niveau cérébral, au niveau du coeur, de l'intestin, des bronches, les médicaments de la douleur, etc.).

  • Cet ouvrage fait le point sur la question de la relation interpersonnelle à travers l'analyse des différentes formes de relations entre les individus et de la structure de ces relations.

  • Circus maximus

    ,

    • Nephelees
    • 31 Mars 2018

    Un cirque est arrivé, le chapiteau est monté. Mais ce n'est pas un cirque habituel... Avez vous déjà rencontré un Dragodinosaurus ? Un poussin à barbe ? Un minotaulion ? Ce cirque de l'étrange va vous étonner, mais attention, un mystère se profile à l'horizon.

  • Cet ouvrage regroupe plus de 50 dissertations et commentaires corrigés pour s'approprier l'épreuve d'histoire du concours d'entrée à Sciences Po.
    Conçu dans une approche ambitieuse qui vise l'efficacité, il apporte aux élèves :
    ? Des conseils méthodologiques ? Des fiches de cours sur chaque chapitre du programme ? Des mises en perspectives pour problématiser ? Des références culturelles et des citations expliquées

empty