Filtrer
Support
Prix
Olivier Renault
-
Son House (1902-1988) représente la quintessence du blues du Delta. Il enchante les juke joints des années trente avec Charley Patton et Willie Brown, devient le modèle de Robert Johnson, Muddy Waters et Howlin' Wolf, enregistre des chansons qui feront date à Grafton ou dans le Mississippi avec Alan Lomax. Puis disparaît une vingtaine d'années avant sa redécouverte en 1964 par quelques fans de folk blues. Si sa carrière alterne entre éclipses et éclats, sa vie se révèle tout aussi spasmodique : un tissu de contradictions entre douceur et jeu en percussion, voix chaude et guitare métallique, foi baptiste et amour des femmes comme du whisky, prêche et chant. Alcoolique, assassin par nécessité, sa musique est la tentative de surmonter ses tourments, avec « l'élégance des vrais survivants ».
-
Montparnasse entre bohème et années folles : 100 photos de légende
Olivier Renault
- Parigramme
- Photos Petits Prix
- 22 Mars 2018
- 9782373950618
Bilingual French-English edition De l'aube du XXe siècle aux années 1930, Montparnasse connaît son âge d'or. D'Europe centrale et de l'Est, d'Italie, d'Espagne, de Scandinavie ou des États-Unis... accourent par centaines de jeunes peintres, sculpteurs, écrivains ou photographes, pressés de rallier ce nouveau centre du monde où une révolution artistique est en train d'éclore. Eux aussi veulent en être... C'est ainsi que dans la lumière froide des ateliers ou l'ambiance chaleureuse des grands cafés se croisent Modigliani, Picasso, Soutine, Kisling, Pascin, Brancusi, Giacometti, Hemingway, Fitzgerald, Cocteau, Desnos, Miller... et tant d'autres. Au moins pour quelques années, Paris est une fête, immortalisée par les objectifs de Man Ray, de Brassaï ou de Kertész.
From the dawn of the 20th century to 1930's, Montparnasse enjoyed a Golden Age. Hailing from Central and Eastern Europe, Italy Spain, Scandinavia or the United States... hundreds of painters, sculptors, writers or photographers rushed over, all eager to rally this new center of the world', where an artistic revolution was in full bloom. They also wanted to be part of it... Thus, in the cold light of their artist studios or enjoying the warm ambiance of large cafés, mingled Modigliani, Picasso, Soutine, Kisling, Pascin, Brancusi, Giacometti, Hemingway, Fitzgerald, Cocteau, Desnos, Miller... as well as many others. At least for a few years, Paris is a Moveable Feast, was immortalized by the lenses of Man Ray, Brassaï or Kertész. -
Demeure le souvenir d'un âge d'or où l'on pouvait voir Picasso, Braque, Soutine, Zadkine, Cendrars, Léger, Cocteau, Matisse, Foujita... s'attabler dans la cantine de Marie Vassilieff, le patron du Dôme présenter Kiki à Kisling, Breton, Desnos et les surréalistes mettre à sac la Closerie des Lilas, Hemingway boxer au Falstaff, Modigliani et Utrillo s'empoigner Chez Rosalie, Elsa entraîner Aragon à l'hôtel Istria... Ce vent de liberté fut celui d'une époque mais attisa surtout plusieurs révolutions artistiques dont les oeuvres ne cessent pas de nous émerveiller.
Rue par rue, de cités d'artistes en cafés historiques, ce guide nous entraîne dans les pas de ceux qui ont tissé la légende de Montparnasse et dont l'âme s'accroche encore à une foultitude d'adresses.
-
Les sixties... un air de liberté flotte, l'émancipation devient un sujet central, les guerres coloniales françaises s'achèvent enfin, les hippies clament la paix sur terre. Les fleurs deviennent un motif de puissance, inondant de couleur les robes, les chemises et les jupes qui raccourcissent. [...] On découvre le blues, le folk et le rock : on chante, danse et bouge autrement. La Nouvelle Vague déferle avec force, changeant le regard sur le cinéma et la vie. Bernard Plossu, jeune photographe qui se rêve aussi cinéaste, arpente la capitale, projetant sans doute de la mettre en scène comme savent si bien le faire Godard ou Truffaut. Entre 1961 et 1968, il filme Paris en 8 mm, sous tous les angles, dans divers quartiers, captant l'ancien comme le nouveau - et même ce qui est en cours de construction ! De ces films ont été tirés des photogrammes ; arrêts sur image comme autant d'instantanés parvenant jusqu'à nous avec leurs ailes de papillon pour nous souffler doucement au visage ce que fut l'air de ce temps...
-
De John Lee Hooker, on connaît surtout la légende : l'enfant qui a vu et entendu jouer Charley Patton et Blind Lemon Jefferson, le fugueur hobo de 14 ans, le guitariste improbable qui ne pouvait jouer qu'en solo, et une carrière faite de succès fulgurants, comme « Boom Boom » ou « Boogie Chillun », et d'oublis relatifs.
Entre construction du mythe et négligence biographique, il a beaucoup contribué à cet état de fait. Démystifiant ce qui doit l'être, ce livre s'attache à éclairer sa vie, débusquant ses ruses et sauts de côté. Car Hooker est un personnage faussement simple, irrégulier, à la fois rusé et envoûtant, sachant s'adapter aux lois du marché tout en restant éminemment singulier. Mais, malgré ce brouillard, une chose ne trompe pas : on reconnaît dans la seconde un riff de Hooker.
-
Ateliers, bals & cabarets, cités d'artistes, cafés Du café de la Nouvelle Athènes fréquenté par Manet, Degas, Pissarro, Seurat, Van Gogh et bien d'autres à la fin du XIXe siècle au Bateau-Lavoir où Picasso peint Les Demoiselles d'Avignon, Montmartre connaît un véritable âge d'or.
Le bal du Moulin Rouge inspire Toulouse-Lautrec, la rue Cortot abrite les amours tumultueuses de Suzanne Valadon, le père Frédé déclame en compagnie de Carco et de Mac Orlan au Lapin Agile ; plus tard, Breton et les surréalistes se réunissent au Cyrano.
Rue par rue, d'ateliers cachés en cafés historiques, ce guide nous entraîne dans les pas de ceux qui ont tissé la légende du quartier et dont l'âme s'accroche encore à une foultitude d'adresses. -
Physique chimie : 4e : cahier
Lionel bernard Daviet, Frédéric Amauger, Florian Hauss Rizzetto
- Nathan
- 20 Avril 2022
- 9782091719764
Un cahier complet avec les nouveaux programmes sur le développement durable pour aborder et pratiquer des démarches scientifiques.
- Toutes les vidéos d'expériences et les vidéos de cours, des activités sur les Objectifs du Développement Durable, le Labo Oral.
- Les mini-liens pour un accès direct aux ressources - Des pages originales dédiées à l 'Histoire des Sciences et des fiches méthodes pour accompagner l'élève.
- Une structure simple [évaluation diagnostique-activités-bilan-exercices progressifs]pour une utilisation autonome par l'élève, en classe ou à la maison.
La version numérique du cahier de Physique-Chimie 4e (édition 2022) offre l'intégralité du manuel papier et est enrichi par des ressources variées et de qualité. Consultable en ligne et hors-ligne, et téléchargeable sur tous supports. Il est offert au adoptant* !
Pour l'élève > Présence de zones de saisie permettant à l'élève d'écrire directement ses réponses > Toutes les expériences du cahier en vidéo > Les vidéos de cours Ai-je bien compris ? pour valider les acquis des élèves > +230 QCM numériques supplémentaires Pour l'enseignant > Vidéoprojetable pour une utilisation facile et fluide en classe > Des zooms sur chaque page et chaque chapitre, avec la versions corrigée qui s'affiche en un clic *Commande gratuite à passer sur le site cns-edu.com -
Sciences ; 6e ; mon cahier d'activités
David Guillerme, Jocelyne Henry, Marianne Milan-Freschi, Sandrine Bihel, Mélanie Jonquière
- Nathan
- 24 Août 2023
- 9782095027568
Un cahier de Sciences 6e pour aborder de façon active et dynamique les différentes thématiques du programme, disponible pour la rentrée !
Un cahier pensé pour vous
? Une
prise en compte de l'esprit du nouveau programme avec notamment le
développement de l'esprit critique des élèves tout en restant à un niveau très accessible.
? Pratique de la
démarche scientifique grâce à de nombreuses
activités attrayantes pour les élèves ; les professeurs peuvent être aidés dans cet exercice grâce aux vidéos d'expérience proposées, aux questionnements divers donnés.
? Première approche des élèves de la
modélisation scientifique en se basant sur des
modélisations en réalité augmentée (Foxar).
? Des
activités et des
exercices très variés, avec de la
différenciation pour tenir compte du niveau de chaque élève.
? Des
bilans complets mettant en activité les élèves (textes, schémas, photos, capsules vidéos avec les tutos de Paul Olivier notament...).
DES RESSOURCES NUMÉRIQUES INNOVANTES !
Foxar crée des maquettes pédagogiques en 3D, animées et interactives, qui permettent aux élèves de mieux visualiser pour mieux comprendre les notions du programme, comme la variation des durées du jour et de la nuit au cours des saisons, les phases de la Lune etc.
Paul Olivier propose des capsules de cours facilitant les révisions et la différenciation des apprentissages.
Lionel Bernard, créé des vidéos permettant aux élèves de mieux comprendre les expériences proposées dans les différentes activités du cahier. -
Pierre Bonnard (1867-1947) a été le témoin de toutes les avant-gardes, des nabis aux surréalistes, en passant par les fauves et La Revue blanche ; il a tout vu, participé parfois, sans jamais se laisser assujettir. Il invente sa liberté, dans sa vie comme dans son travail. Etre de la sensation, sa peinture est une explosion de couleurs. Sur le motif, il saisit tout en un éclair et retourne peindre de mémoire à l'atelier, ce qu'il est l'un des rares à savoir faire.
Scènes de rue, portraits, paysages, et des nus, des centaines de nus. Dans un même tableau, il sait mettre en scène l'intime intérieur et la luxuriance du jardin. Profondément libre, non conformiste, mais dénué d'arrogance, cet homme d'allure austère est un ami de Jarry : il chante sa Chanson du décervelage et lui confectionne des pantins pour son théâtre. Artiste d'origine bourgeoise, il mène cependant une existence modeste et alors que ses toiles se vendent bien, il les laisse partir à moindre prix.
Mais le plus singulier chez ce peintre de la féminité est son rapport aux femmes : la troublante Misia, l'énigmatique Renée, et la très mystérieuse Marthe, la compagne de sa vie, qu'il photographie et peint inlassablement, nue, comme pour dévoiler ce qu'elle lui cache. Et sa peinture, aussi sensuelle, aussi apparemment simple soit-elle, s'avère travaillée de jeux de miroirs et de perspectives renversées, de part en part codée.
-
Les modèles et leurs peintres
Olivier Renault
- Parigramme
- Photos Petits Prix
- 17 Octobre 2019
- 9782373950984
Victorine Meurent, Emma Dobigny, Joanna Hiffernan, Gabrielle Renard, Fernande Olivier, Kiki de Montparnasse...
On les connaît pour les avoir vues sur les tableaux des plus grands mais de leur vie dans l'ombre on ne sait souvent que peu de choses, sinon rien. Qui sont-elles ? D'où viennent-elles ?
Que deviennent-elles après avoir pris la lumière sous le pinceau des maîtres ?
À travers une douzaine de portraits qui sont autant d'histoires singulières, Olivier Renault éclaire l'âpreté, l'humilité et la grandeur du métier de modèle. Rémunérées pour leurs poses, les modèles se distinguent des sujets croqués à leur insu comme de celles et de ceux qui commandent, fut-ce à répétition, leur portrait.
On ne saurait non plus les assimiler à des muses ou à des égéries même si un dialogue fécond se noue parfois dans le secret des ateliers. Supports plastiques de la création, les modèles féminins sont aussi celui de nombreux fantasmes, l'alcôve n'étant guère éloignée du chevalet et le mouvement moderne débarrassant le nu des alibis mythologiques dont la peinture devait jusqu'alors s'habiller.
-
Chaïm Soutine est l'un des peintres les plus foudroyants de son siècle. Ses natures mortes aux volailles nous explosent en pleine face, ses paysages affolés, au bord du cataclysme, rendent visible le vent : quiconque a éprouvé le choc de leur vision ne s'en remet jamais tout à fait.
Soutine est un peintre de légende : de par sa place dans l'histoire de l'art, mais aussi de par les mythes qui font flotter sur sa vie un halo d'incertitudes. Quand est-il né ? A-t-il été battu enfant ? Quelle est la véritable date de son arrivée à Paris ? Où a-t-il vécu ? Quel était son rapport aux femmes, aux amis, à l'argent ? À son art ? Comment Barnes, milliardaire américain, l'a-t-il découvert ? À chaque question, de multiples versions et contradictions viennent brouiller les pistes ; autant de voix qui, comme dans les morceaux de Bach (qu'il aimait tant), font de sa vie un vaste contrepoint fugué.
Devant la brutalité du monde, la violence et la faim, devant la certitude tragique d'un dernier acte sanglant, Soutine a répondu. Lui, l'écorché vif, passant « de la vache enragée au boeuf écorché », a su mettre au point son système de défense et contre-attaquer. Sa peinture est une déflagration colorante qui frappe au plexus.
-
John Lee Hooker : boogie-woogie anyhow
Olivier Renault
- Le Mot Et Le Reste
- 24 Novembre 2022
- 9782384311217
De John Lee Hooker, on connaît surtout la légende : l'enfant qui a grandi dans les champs de coton du Delta, le fugueur hobo de 14 ans, le guitariste improbable qui ne pouvait jouer qu'en solo. Ou sa carrière contrastée, faite de succès fulgurants - comme « Boogie Chillen' », « Boom Boom » ou « I'm In The Mood » - et de périodes d'oubli relatif. S'il a su, au fi l des entretiens livrés dans sa vie, construire son propre mythe, Hooker a aussi laissé les commentateurs donner libre cours à leur fantaisie. Comment s'y retrouver ? Démystifi ant ce qui doit l'être, ce livre s'attache à éclairer la vie nébuleuse de ce grand bluesman, à débusquer ses stratagèmes et ses sauts de côté. Car John Lee Hooker est un personnage faussement simple, irrégulier, à la fois rusé comme Ulysse, envoûtant comme Orphée, changeant comme un Protée des temps modernes qui s'adapte aux lois du marché tout en restant éminemment singulier. Malgré le brouillard de sa légende, une chose ne trompe pas : on reconnaît dans la seconde un riff de Hooker.
-
Le Paris de Cendrars
Olivier Renault
- Alexandrines
- Le Paris Des Ecrivains
- 20 Octobre 2017
- 9782370890580
Suisse, cosmopolite et baroudeur, Blaise Cendrars a beaucoup voyagé - au propre et en imagination ! Mais Paris, c'est SA ville, celle qu'il a choisie entre toutes, qui l'a rendu célèbre et dont il apprécie les sublimités comme les verrues. Comme l'a dit Soupault en une formule aussi poétique que chimique : « Il révélait Paris. » La capitale forme la matière de nombre de ses poèmes, romans, chroniques ou « mémoires qui ne sont pas des mémoires ». Il la traverse de quais en bars, passant des cafés anarchistes (avec la bande à Bonnot) aux salons (presque) mondains, faisant station à la Ruche, à La Rotonde, Chez Francis, au Boeuf sur le toit... changeant d'hôtel et de mansarde, seul ou en compagnie de voyous, de magnats de la presse ou encore de ses amis, Modigliani, Chagall, Miller ou Léger... Cendrars a fait de chacune de ses journées parisiennes une odyssée.
-
-
-
Escape games : physique-chimie ; cycle 4
Frédéric Amauger, Florian Hauss Rizzetto, Jocelyne Ollivier-Henry
- Nathan
- Escape Games
- 2 Juin 2022
- 9782091719771
Et si la découverte des sciences devenait un jeu ?...
Avec la pochette d'Escape Games Physique-Chimie Cycle 4, plongez vos élèves dans 4 aventures passionnantes et ludiques à vivre en équipes.
Thèmes des jeux :
---
> Alerte au labo de chimie !
Vos élèves parviendront-ils à identifier le gaz qui s'échappe dans le laboratoire de chimie
et à en sortir à temps ?
> Le trésor perdu de l'ancêtre Marceau
Partez à l'aventure et décryptez les signaux laissés par votre ancêtre pour retrouver le trésor perdu !
> Panique à bord de l'ISS !
Aurez-vous assez d'énergie pour stopper un incendie à bord de l'ISS et rentrer sain et sauf sur Terre ?
> Ô pierres de la lune
Participez à une enquête comme si vous étiez membre d'un laboratoire de police scientifique !
---
Pour une expérience de jeu optimale, il vous faudra utiliser l'appli NATHAN LIVE (compatible smartphone/tablette Android et Apple).
---
La pochette Escape Games Physique-Chimie Cycle 4 contient tout le matériel nécessaire (réutilisable) pour jouer en classe entière, avec plusieurs équipes :
>
13 PLATEAUX DE JEU AU FORMAT A3
- Chaque jeu comporte
3 ou 4 plateaux différents pour faire jouer 4 à 6 élèves par plateau.
- Avec
l'appli Nathan live!, les élèves
scannent les plateaux de jeu pour accéder aux
indices.
>
DES FICHES DÉTACHABLES ET PHOTOCOPIABLES
- Des
feuilles de route pour guider les élèves dans la résolution des énigmes
- Des documents supplémentaires à distribuer au fil ou en prolongement des jeux
>
UN KIT PÉDAGOGIQUE
- Pour vous accompagner dans la mise en oeuvre et le déroulement des jeux (déroulé type, mise en place, objectifs pédagogiques, solutions...)
+ LA VERSION NUMÉRIQUE : L'utilisation de tablette ou smartphone est impossible dans votre établissement ? L'ensemble des ressources pour chaque jeu également disponible en ligne et téléchargeable
-- UNE MÉTHODE TESTÉE EN CLASSE ! --
"Ça fait travailler les cours mais on s'amuse en même temps, les énigmes étaient trop bien "
Leïla, élève de 4e
" Avec l'escape game, on peut travailler autrement les notions du cours de physique-chimie.
Léo, élève de 5e
Vos élèves relèveront-ils le défi ?... -
Un texte clair et synthétique. Un mémo précieux pour aider à comprendre l'art des gaulois. Pour garder en mémoire l'essentiel des connaissances.
-
Les chansons de boby lapointe en bd
Sam Olivier, Christophe Renault
- Petit A Petit
- Chansons En Bandes Dessinees
- 5 Avril 2007
- 9782849490730
Boby Lapointe, chanteur français surtout connu pour ses textes parsemés de calembours et de contrepèteries, nous a quitté en 1972. On retrouve avec plaisir dans ce livre ses grands classiques, mais aussi des titres moins connus, qui prennent une nouvelle dimension grâce à l'adaptation en BD. Les textes biographiques de Sam Olivier et Christophe Renault ont la malice qui sied au personnage.
Les jeunes scénaristes et dessinateurs de BD qui ont participé à cet ouvrage à l'époque sont aujourd'hui confirmés et reconnus : Lizano, Van Gros, Christophe, Sylvain Vallée, Benoît Frébourg, Clod, Etienne Simon, Espé, Gilles Aris, Antoine Ronzon, Buster Bone, Sandrine Revel, Efix, Karen Laborie.
-
Alors que la confiance est de longue date un objet d'investigation légitime des sciences humaines et sociales, et que son invocation comme remède aux maux de la vie politique, économique ou psychique, est omniprésente dans la sphère publique, son antonyme, la méfiance, est relativement rarement analysé pour lui-même. Bien souvent, la méfiance est simplement considérée comme une absence ou un défaut de confiance, comme un manque à combler et elle n'est que très rarement appréhendée en propre. C'est donc une notion doublement négative, à la fois au sens où elle est définie en creux, et au sens où elle est pensée comme une force destructrice.
Le présent numéro souhaite au contraire la construire comme un objet propre d'investigation. Oscillant entre prudence, vigilance, doute, soupçon et peur, elle structure une multitude de situations et d'interactions sociales, mais semble régulièrement insaisissable, tant ses frontières sont mouvantes. Les contributions rassemblées ici s'efforcent précisément d'en cerner les contours, sans la figer dans une définition préétablie, en faisant varier les contextes, les situations géographiques, les époques, les milieux, mais également les méthodes et les types de regards (historique, anthropologique, sociologique, psychanalytique...), mais toutes ont en commun la volonté de faire émerger la méfiance comme une dimension structurante, parfois nécessaire, des relations humaines et sociales.