Filtrer
Olivier Servais
-
Ethnographie du catholicisme contemporain
Valérie Aubourg, Deirdre Meintel, Laurent Denizeau
- Karthala
- Hommes Et Societes
- 8 Avril 2021
- 9782811125134
Le catholicisme connaît une mutation de grande ampleur. Pourtant, ses transformations récentes telles qu'elles se manifestent sur le terrain, dans les paroisses et dans de nouveaux regroupements, ainsi que dans la cité font l'objet de rares études alors qu'une approche ethnographique paraît particulièrement pertinente pour répondre aux questions qu'elles posent. Comment le catholicisme est-il « travaillé » non seulement par le clergé et l'institution mais aussi et surtout par les croyants eux-mêmes ? Comment se manifestent les dynamiques globales de transnationalisation religieuse, d'individualisation des comportements et de mobilité des appartenances ? Quelles sont les pratiques de ceux qui se définissent comme catholiques aujourd'hui ?
Cet ouvrage prend comme terrains d'étude la France, le Québec et la Belgique, trois pays francophones d'histoire imprégnée du catholicisme, mais dans un contexte de sécularisation avancée.
Veillant à expliciter sa démarche, Ethnographies du catholicisme apporte également des éléments de réflexion méthodologique permettant d'appréhender ce qui se passe au plus près du religieux en train de se faire. Évitant les analyses « par la haut », il est proposé les résultats d'études inédites menées sur des sujets aussi variés que : les JMJ, la pop-louange, les pèlerinages, les ermites, la conversion, les parcours missionnaires, la paroisse, etc.
Au final, ce panel d'observations apporte de précieux éléments d'analyse et de compréhension du catholicisme contemporain qui sauront captiver tout lecteur, qu'il soit spécialiste, étudiant ou juste curieux.
-
Images et diffusion du christianisme ; expressions graphiques en contexte missionnaire, XVIe-XXe siècles
Jean Ppirotte, Caroline Sappia
- Karthala
- Memoire D'eglises
- 2 Août 2012
- 9782811106126
-
Jeux videos, nouvel opium du peuple ?
Olivier Servais
- Karthala
- Petit Volcan
- 27 Février 2020
- 9782811127213
En quatre décennies, les jeux vidéo sont devenus une des premières industries culturelles mondiales. La révolution numérique et la connexion des jeux a accéléré leur diffusion et leur impact culturel. Ces jeux sont devenus de véritable mondes virtuels, habités par des avatars et mus par des joueurs intensifs. Cette dynamique d'intégration croissante et forte du numérique au coeur du social interroge nos humanités en devenir. On assiste selon certains a` la montée en puissance de véritables accros de masse aux nouvelles technologies voire aux mondes virtuels. Que ce soit cette dépendance aux GSM qu'on a toujours a` proximité? de nous, ou les heures passées à jouer en ligne. Alors que signifie cette pratique intensive ou excessive du digital en ce compris des jeux vidéo ? Est-ce une mutation d'une humanité connectée et réticulaire ? Est-ce un nouvel opium de peuple qui permet de vivre dans monde injuste et atone ? Ce livre tente de donner des réponses à ces questions en analysant l'émergence des pratiques numériques et celle des imaginaires sous-jacents.
-
Dans la peau des gamers ; anthropologie d'une guilde de World of Warcraft
Olivier Servais
- Karthala
- Continent Digital
- 10 Décembre 2020
- 9782811126308
Les figures de Geeks ou No Life s'invitent quotidiennement dans différents médias, à l'école ou dans les échanges familiaux. Dorénavant premier loisir domestique, le jeu vidéo marque une rupture culturelle et générationnelle majeure, largement pratiqué dans de multiples endroits sur la planète. Dans ce kaléidoscope ludique, les jeux en ligne massivement multijoueurs font figure de symboles de cette vie en ligne émergente. Ils fascinent autant qu'ils inquiètent. Désocialisation, enfermement, addiction, sont quelques-unes des nombreuses critiques adressées à ces univers digitaux. Mais c'est leur méconnaissance qui est souvent la source de ces inquiétudes et fondent ces représentations angoissantes.
À contrario de ces imaginaires dominants, une immersion approfondie dans l'univers des gamers fait apparaître une plus grande complexité, voire une large part de lumière psychosociale au coeur des ombres vidéoludiques. A partir d'une ethnographie de plusieurs années au sein d'une communauté de joueurs de World of Warcraft, ce livre entend déconstruire les préjugés en donnant accès à la complexité et à la diversité des profils de joueurs individuels ou de collectifs de praticiens, les guildes, et de leurs contextes de jeu et de vie. Ce faisant, il réinterroge en profondeur à partir de ce terrain numérique des théories classiques en anthropologie.
-
L'épistemologie pratique de Pierre Bourdieu
Olivier Servais
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 25 Juin 2012
- 9782296991903
Pierre Bourdieu est plus connu pour son oeuvre sociologique que pour ses prises de position épistémologiques. Si on lui accorde volontiers une certaine habileté théorique, on ne lui reconnaît aucune compétence particulière en matière d'épistémologie des sciences sociales. Prenant le contre-pied de ces critiques, l'auteur montre la cohérence épistémologique du travail du sociologue.
-
Du missionnaire à l'anthropologue ; enquête sur une longue tradition en compagnie de Michael Singleton
Frédéric Laugrand
- Karthala
- Hommes Et Societes ; Anthropologie
- 20 Août 2012
- 9782811107253
-
Anthropologie et missiologie ; XIX-XX siècles ; entre connivence et rivalité
Gérard Van't spijker
- Karthala
- Memoire D'eglises
- 1 Octobre 2004
- 9782845865556
Peuples et cultures se sont toujours rencontrés, plus ou moins bien.
De cette rencontres réfléchie, aux XIXe et XXe siècles, naissent deux disciplines : la missiologie chrétienne et l'anthropologie culturelle. Pour des raisons différentes, missionnaires et anthropologues veulent comprendre les cultures des autres et apparaissent comme ayant un grand nombre de buts et de méthodes communs - connivence - mais sans toujours s'en rendre compte ou vouloir le reconnaître - rivalité.
La richesse de l'ouvrage ici présenté - fruit d'un colloque du CREDIC et de l'AFOM à Doorn aux Pays-Bas - vient de ce que la problématique générale est illustrée par une longue série d'exemples historiques traités par des représentants (25 auteurs) de tous les champs scientifiques concernés : anthropologues, missiologues, philosophes, historiens. Quelques grandes figures de missionnaires-anthropologues sont présentées, chacune dans son lieu.
Nous allons de la Mongolie et du Tibet des lazaristes Gabet et Hue à l'Océanie du pasteur Maurice Leenhardt ; des jésuites en Chine au pallotin allemand Hermann Nekes au Cameroun ; du spiritain Alexandre Le Roy en Afrique orientale aux pasteurs néerlandais Kruyt et Adriani aux Célèbes ; des Beti du Sud-Cameroun aux Inuits du grand nord canadien ; des missionnaires MEP (Missions Étrangères de Paris) passionnés par les " croyances et pratiques des Vietnamiens " aux franciscains des premières missions en Californie...
La dernière partie de l'ouvrage présente deux exemples contemporains d'application de l'anthropologie permettant de comprendre des phénomènes auxquels est confronté aujourd'hui le missionnaire, ainsi qu'un hommage au pasteur Ype Schaaf, missiologue, artisan du colloque de Doorn au cours duquel il est décédé.
-
Dynamiques contemporaines des pentecôtismes
Julie Hermesse, Charlotte Plaideau
- Academia
- Investigations D'anthropologie Prospective
- 17 Juin 2014
- 9782806101617
Si les études sur le pentecôtisme foisonnent, c'est que leur objet évolue au rythme des dynamiques contemporaines ; autant dire que "l'arrêt sur images" est impossible. Cet ouvrage rassemble des études de cas démontrant l'incomparable hétérogénéité des formes pentecôtistes. Le mot-maître de cette démarche pourrait bien être "tout-terrain". La trame de ce livre suit cet attrait pour la singularité, l'adaptation propre et irréductible de chaque Église à son milieu d'appartenance ou d'accueil.
-
La diplomatie belge et l'extrême-orient ; trois études de cas (1930-1970)
Sophie Van laer
- Academia
- Rencontres Orient-Occident
- 1 Mai 2004
- 9782872097616
Au XIXème siècle, l'Extrême-Orient n'occupe qu'une place très limitée dans les projets d'expansion auxquels songe la Belgique en la personne de ses rois. Mais l'ouverture de la Chine, du Japon, puis de la Corée, ainsi que le jeu des puissances autour de la Mer de Chine, et l'attrait - déjà - de marchés exceptionnellement prometteurs, pousssent un certain nombre de Belges à s'y intéresser.
-
Des jesuites chez les amerindiens ojibwas - histoire et ethnologie d'une rencontre, xviie-xxe siecle
Olivier Servais
- Karthala
- 1 Novembre 2005
- 9782845866119
-
-
Identités autochtones et missions chrétiennes ; brisures et émergences
Philippe Chanson
- Karthala
- Memoire D'eglises
- 1 Août 2006
- 9782845868076
Que se passe-t-il lorsque des missionnaires - forcément membres d'une culture, celle de l'Europe chrétienne en l'occurrence - rencontrent des peuples non européens ? Toute une série de mutations, à commencer par la modification de ce que ces peuples pensaient être.
La perception de leur identité personnelle et communautaire va être profondément affectée par le contact avec les évangélisateurs chrétiens. Cet ouvrage aborde de front cette problématique des multiples changements provoqués dans les identités autochtones suite à l'arrivée des missionnaires. Ces derniers se font une certaine idée, largement ethnocentrique, de ce que sont ceux qu'ils rencontrent et à qui ils entendent imposer une nouvelle façon d'être, une nouvelle identité.
Du coup, cette rencontre entraîne pour les missionnés oubli et/ou déformation de pans entiers de leur culture, avec, pour conséquence, des blessures profondes ou des réactions violentes. Mais parfois aussi, les communautés autochtones détournent et récupèrent à leur façon ces identités nouvelles qu'on leur a imposées. Au cours de leur colloque annuel qui s'est tenu à Namur (Belgique) du 30 août au 2 septembre 2005, historiens, anthropologues et théologiens du CREDIC (Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme) et de l'AFOM (Association francophone occuménique de missiologie) ont fait un large tour du monde pour examiner en profondeur les étapes de la transformation des identités des peuples missionnés : de la Chine aux Antilles françaises, des Ojibwa du Grand-Nord canadien au équatoriaux Dzing du Congo, des pensionnats cris au camdomblé brésilien, ils font apparaître bien des blessures identitaires (Brisures) mais également tous les détournements et les ruses mis en oeuvre par tous ces peuples pour se reconstruire à nouveau (Émergences).
-
Un pays; deux langues ; la Belgique au quotidien
Kobe De keere, Mark Elchardus
- Lannoo
- 1 Mars 2011
- 9789020993028
Des récits comme dialogue interculturel Une analyse originale des problèmes de la vie quotidienne dans un pays bilingue Le clivage qui, depuis l'aube de la Belgique, ne cesse de se creuser entre les deux grandes communautés linguistiques, a déjà fait l'objet de nombreuses études de nature politique, sociologique et historique. Aucune, jusqu'ici, n'avait cependant encore cherché à montrer comment le Bruxellois, le Flamand, le Wallon ou le Belge tout court perçoit et vit ce clivage. Dans cet ouvrage, les auteurs ne s'intéressent pas tant aux partisans ou adversaires d'un éventuel séparatisme, ni à la meilleure constellation politique possible pour notre pays. À travers l'écoute de témoignages personnels, ils tentent plutôt d'instaurer un dialogue culturel et de saisir le problème linguistique par une approche existentielle. Un pays | deux langues propose une analyse surprenante de récits personnels sur la quotidienneté dans un pays bilingue. Des histoires révélatrices qui mettent en lumière ce que les débats et les sondages occultent souvent consciemment ou inconsciemment.
-
Disasters : Indigenous knowledge and resilience
Lionel Simon
- Karthala Belgique
- 17 Juin 2024
- 9782931196137
By bringing together contributions from several disciplines, this book promotes a comparative perspective and a collaborative approach to disasters in Southeast Asia. Hazards affect all aspects of human life, having impacts on the environmental, social, economic, political and biological systems. In order to better understand the effects produced by these disastrous events - including the mechanisms of resilience - it is necessary to understand in depth the issues involved.
They are embedded in multiple dimensions - affective, psychosocial, cultural, architectural...
Disasters pose the challenge of questioning the consequences and determining factors that contribute to their occurrence, but also to their experience. Through the multiple perspectives it offers, this book aims to lead to a better problematisation of the notions of risk, resilience and adaptation.
Olivier Servais (PhD, 2003) is a historian and anthropologist. He is full professor at the University of Louvain in Belgium. He teaches the anthropology of symbolic systems and their relationship to the so-called «natural» or «artificial» environment. He has conducted fieldwork and documentary research in Canada, the Philippines, Mauritius, France, Belgium and in digital worlds. In his current research, he studies the imaginaries of virtual worlds, online et off line sociability, including rituals, resistance and resilience through or to digital, and the organization of groups at the margins, including indigenous people.
Lionel Simon (PhD, 2017) is an anthropologist. He is a postdoctoral researcher and lecturer at the University of Louvain in Belgium. His work focuses on ontologies, local knowledge and human-environment relations. He has been conducting research with the Wayuu of Colombia (Guajira Peninsula, since 2006) and the Mentawai of Indonesia (Siberut Island, since 2017).