Pascal Oudot


  • le droit des affaires se rapporte à la vie des entreprises et englobe l'étude de l'entreprise commerciale, les nouvelles branches que sont le droit de la concurrence, le droit de la
    consommation.
    l'ensemble de ces connaissances, nécessaires à la compréhension du droit des affaires est présenté, dans cet ouvrage, de façon claire, illustrée de nombreux exemples et structurée en cinq parties, après une introduction développant l'historique et les sources du droit des affaires. l'entreprise : personne physique commerçante et non-commerçante, personne morale, les biens, le personnel, les protections de l'activité et les obligations de l'entreprise.
    les contrats de l'entreprise : le droit commun des contrats, la spécificité du contrat de vente, les contrats
    passés entre professionnels et les contrats passés entre professionnels et consommateurs. le marché : les principes généraux, la régulation par le droit de la concurrence et le droit de la consommation. la responsabilité civile de l'entreprise : le droit commun de la responsabilité, la responsabilité du fournisseur de biens et celle des prestataires de services.

    le contentieux : l'action en justice, la conciliation, la transaction et l'arbitrage. cet ouvrage tient compte des textes les plus récents
    (ordonnances de février et mai 2005). il offre, par le moyen de tableaux récapitulatifs et de schémas, une vue d'ensemble des différentes matières nécessaires à une bonne compréhension de la vie des affaires.

  • Notre quotidien suppose de remettre sans cesse en cause le fragile équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Cette nécessité du travail touche presque toutes les familles dans leurs différentes réalités. Si la famille idéale n'existe pas, il existe une multitude de familles qui s'adaptent, essaient, se trompent, réussissent et partagent ici leurs expériences. Travail et vie de famille est un livre qui nous aidera tous.
    Abordant les problématiques du quotidien dans une perspective chrétienne, il expose tous les enjeux liés aux différents types de professions, au rythme de vie, aux situations douloureuses, comme le chômage par exemple, au rapport aux enfants... Sans imposer une ligne de conduite, les auteurs présentent différentes solutions en accord avec les valeurs chrétiennes ainsi qu'une multitude de témoignages qui sont autant de gain d'expérience pour tous.
    Pascal et Mélina Oudot sont le prototype d'un couple, de parents et de professionnels investis. Ils ont appris à prendre le temps. Enseignants universitaires, docteurs en droit, avocats, ils soulignent les luttes, les joies, les échecs, les défis et l'horizon renouvelé des vies ordinaires éclairée par la foi.

empty