Pierre Angel

  • Toxicomanies

    Pierre Angel

    • Elsevier-masson
    • 1 Juin 2000
  • L'ambition de cet ouvrage est de rendre compte de l'état des connaissances dans le domaine des souffrances dans la famille et de la psychopathologie familiale qui font l'objet d'un intérêt croissant. Ce livre n'est pas pour autant un plaidoyer pour la thérapie familiale qui devrait s'imposer au détriment d'autres approches thérapeutiques. Il ne défend pas non plus une perspective unificatrice de la psychopathologie familiale comme certains cliniciens américains le souhaite. Les auteurs (psychiatres, psychanalystes, psychologues spécialistes dela famille) souhaitent montrer la complexité des enjeux épistémologiques, cliniques, thérapeutiques et même politiques, de l'ensemble des troubles affectant le comportement de la structure familiale, sans tomber dans le travers d'une classification trop normative de ces différents types de troubles. Les diverses contributions éclairent les multiples facettes de la clinique et de la psychopathologie familiales d'une manière critique. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui par leur travail ou leur intérêt personnel, ont à coeur de mieux comprendre les dynamiques des familles et leurs dysfonctionnements.

  • Ce Dictionnaire des coachings dresse un panorama complet des concepts incontournables et novateurs du coaching et de l'accompagnement professionnel.
    80 articles présentent les notions clés, les approches théoriques et les outils pratiques d'accompagnement de la personne. Ils explicitent les enjeux économiques, sociologiques, managériaux et éthiques associés au métier de coach. Dans ces pages sont réunies les plus grandes signatures reconnues du coaching qui témoignent de la diversité et de la richesse de ce champ. Ce guide de référence s'adresse aux coachs, aux professionnels des ressources humaines, aux managers, aux consultants et formateurs, ainsi qu'aux étudiants en sciences humaines et en management. Une référence indispensable pour qui veut avoir accès à des analyses précises et fiables.

  • Mieux vivre en entreprise - 2e éd.

    Patrick Amar

    • Dunod
    • 7 Avril 2010

    Dans un environnement aux exigences toujours plus fortes, les professionnels des ressources humaines et les managers doivent faire face à un risque psychosocial croissant qui représente un coût considérable pour lentreprise. Stress, dépression, burn out, harcèlement, addictions sont quelques-unes des difficultés auxquelles sont confrontés les salariés au travail. Les Programmes dAide aux Employés (PAE) apportent des outils efficaces pour la prévention et laction sur les processus générateurs de mal-être dans lorganisation. À travers une démarche innovante, cet ouvrage propose une approche « gagnant gagnant », ni mercantile, ni utopique, entièrement au service des salariés et de lorganisation. Les + Interviews de professionnels des RH Témoignages de salariés ayant bénéficié du PAE Retours dexpériences Conseils dexperts et FAQ
    Sommaire :
    Bien-être au travail. Les nouvelles aspirations des salariés. Les principales difficultés rencontrées par les salariés. Les acteurs du «psy management». Une réponse novatrice le PAE - Programme daide aux employés. Fonctionnement et bénéfices du PAE - PAE mode demploi. Conclusion. Annexe A : Retours dexpèrience. Annexe B : Questions fréquentes sur les PAE. Bibliographie.


  • Le coaching

    ,

    • Que sais-je ?
    • 6 Décembre 2017

    Le coaching se développe significativement en France depuis une dizaine d'années. Il est un processus d'accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d'optimisation du potentiel de la personne.
    À travers une sorte de maïeutique, coach et client forment un partenariat stimulant, grâce auquel le coaché peut évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance. Cette relation d'aide est fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l'organisation comme du vaste champ psychothérapeutique.
    Ce livre propose une synthèse des principaux aspects tant théoriques que pratiques de ce que représente aujourd'hui le coaching.

  • Qu'en est-il des pratiques actuelles du coaching ? Qui sont les coachs ? Quels outils, techniques et méthodes utilisent-ils ? Comment préparer un coaching ? Comment se forme-t-on au coaching ?
    Ce livre présente un panorama des pratiques actuelles et les tendances ddu coaching en constante évolution. Il insiste en particulier sur l'importance croissante de la supervision qui est devenue indispensable pour développer le professionnalisme des coachs et améliorer la qualité de ses prestations. Le superviseur reste un personnage mystérieux qui agit au fond de la scène. Ce livre qui met en lumière l'interdépendance entre le coaching et sa supervision.

  • Les toxicomanes et leurs familles

    ,

    • Armand colin
    • 1 Mars 2003

    Nouvelle présentationL'ambition de cet ouvrage est de cerner au plus près la dimension familiale presque toujours présente dans les toxicomanies, dimension trop longtemps - et trop souvent encore - négligée, alors qu'il s'agit d'un facteur majeur d'approche, de compréhension et de soin du phénomène.Quinze ans de réflexions et de pratiques psychothérapeutiques exercées de manière évolutive et critique, auprès d'adolescents toxicomanes et de leurs proches séparent ce livre d'une première synthèse, qui fit date, et que proposaient les mêmes auteurs.Ces derniers, qui comptèrent parmi les premiers introducteurs en France de l'approche familiale systémique des pathologies psychiques, se sont ici attachés à présenter et justifier les deux positions qui structurent ce type d'approche appliquée au phénomène toxicomaniaque.- Une hypothèse causale : il existe incontestablement des facteurs familiaux de la toxicodépendance. Étayer cette hypothèse nécessite une armature conceptuelle, un savoir enquêter spécifique, un débrouillage averti des entrelacs familiaux.- Une conviction thérapeutique : le travail sur les interactions familiales permet de redynamiser des comportements et des relations empoisonnés par des pathologies addictives, et notamment toxicomaniaques. Les relations familiales sont malades de la dépendance. Mais dans l'approche clinique des toxicomanies comme en d'autres domaines, on ne saurait se contenter de la formulation d'hypothèses étiologiques " objectives ". C'est pourquoi le présent ouvrage, enrichi de la présentation de nombreux cas cliniques, propose un aller-retour constant entre l'élaboration conceptuelle et l'épreuve thérapeutique.Au total, ce livre représente une mise au point nécessaire à tous ceux qui veulent aborder et comprendre les problèmes liés à la drogue. Il intéressera tant les soignants, les étudiants, les formateurs en addictologie, que les proches des toxicomanes désireux de comprendre à quel point ils sont nécessairement concernés et impliqués par la souffrance de « leur  » toxicomane.Sylvie ANGEL est psychiatre, thérapeute familiale, fondatrice et directrice médicale du Centre de Thérapie Familiale Monceau, Paris.Pierre ANGEL, professeur de psychopathologie à l'Université Paris 8, est psychiatre, thérapeute familial, et directeur général du Centre Monceau.Les auteurs ont fondé Pluralis, centre qui regroupe des praticiens de différentes techniques de psychothérapie.
    Introduction : Thérapie familiale, approche systémique, toxicomanie. Cadres conceptuels. Les apports conceptuels de la théorie systémique. Le phénomène de la toxicomanie. Approche familiale systèmique. Généalogies familiales de la toxicodépendance. Les familles d'usagers de drogues. Aspect des généalogies familiales de la toxicomanie. Dialectiques familiales. Soigner : le sens de la thérapeutique familiale systémique. Sevrage et substitution. Cadre et techniques de la thérapie systémique. Annexes. Historique du Centre de Thérapie Familiale Monceau. Les 101 premiers dossiers du Centre Monceau.

  • Le coaching (6e édition)

    ,

    • Que sais-je ?
    • 18 Mars 2015

    Le coaching se développe significativement en France depuis une dizaine d´années. Il est un processus d´accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d´optimisation du potentiel de la personne. À travers une sorte de maïeutique, coach et client forment un partenariat stimulant, grâce auquel le coaché peut évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance. Cette relation d´aide est fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l´organisation comme du vaste champ psychothérapeutique.
    Ce livre propose une synthèse des principaux aspects tant théoriques que pratiques de ce que représente aujourd´hui le coaching. À lire également en Que sais-je ?...
    Psychologie du travail, Guy Karnas Les 100 mots du management, Maurice Thévenet

  • Cet ouvrage est un panorama complet des concepts incontournables et novateurs du coachning et de l'accompagnement professionnel. 80 articles présentent les notions clés, les approches théoriques et les outils pratiques d'accompagnement de la personne, et explicitent les enjeux économiques, sociologiques, managérieux et éthiques associés au métier de coach. Dans ces pages sont réunies les plus grandes signatures du coaching.

  • Le coaching, qui vise à développer les compétences des individus et des équipes, fait figure, de plus en plus, de « must » dans les entreprises. un succès qui ne va pas sans susciter des interrogations, des réserves, voire une certaine suspicion. d'où l'intérêt de ce petit livre, qui va droit au concret.
    Qu'en est-il des pratiques actuelles en entreprise ? comment sont-elles appréciées ? qui sont les coachs, quels outils, techniques, méthodes utilisent-ils ? quelle est leur déontologie ? comment préparer un coaching, puis l'évaluer ? comment se forme-t-on au coaching ?
    Dans cette 2e édition qui prend en compte les évolutions du marché du coaching, lié notamment à son internationalisation soutenue, deux connaisseurs du domaine nous apportent tous les repères nécessaires.

  • Le coaching (5e édition)

    ,

    • Que sais-je ?
    • 9 Juin 2012

    Le coaching se développe significativement en France depuis une dizaine d'années. Il est un processus d'accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d'optimisation du potentiel de la personne. À travers une sorte de maïeutique, coach et client forment un partenariat stimulant, grâce auquel le coaché peut évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance. Cette relation d'aide est fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l'organisation comme du vaste champ psychothérapeutique.
    Ce livre propose une synthèse des principaux aspects tant théoriques que pratiques de ce que représente aujourd'hui le coaching.

  • L'art de coacher ; méthode, cas pratiques et outils (2e édition)

    ,

    • Intereditions
    • 13 Octobre 2010

    Nouvelle édition d'un livre de référence. L'auteur tire la leçon de ses années de pratique pour mettre en avant l'évolution du métier et sa spécificité dans un nouveau chapitre.Le livre a pour but de répondre aux questions que se posent les coachs et les futurs coachs. Il aborde tous les aspects de la pratique du coaching de façon très pragmatique et directe, notamment dans l'identification des risques et des passages difficiles inhérents à ce type de relation.Il montre la réalité quotidienne du métier et en tire des enseignements utiles. Le livre est enrichi d'annexes utiles : contrat-type, etc.

  • Du coaching au mentoring

    ,

    • Armand colin
    • 23 Mars 2011

    Quelles sont les spécificités du mentoring, en quoi diffère-t-il du coaching, de la formation, du tutorat ou du conseil ? Quelles en sont les différentes formes ? Qu'en est-il des pratiques actuelles? Comment sont-elles appréciées ? Qui sont les mentors ?
    Ce livre qui faisait défaut, apporte tous les repères nécessaires à tous ceux qui s'interrogent sur la place de l'individu dans le monde de l'entreprise.

  • Le coaching (4e édition)

    ,

    • Que sais-je ?
    • 20 Août 2010

    Le coaching se développe significativement en France depuis une dizaine d'années. Il est un processus d'accompagnement destiné à favoriser un environnement de croissance et d'optimisation du potentiel de la personne. À travers une sorte de maïeutique, coach et client forment un partenariat stimulant, grâce auquel le coaché peut évacuer les obstacles à son développement, faire émerger ou acquérir de nouvelles compétences et améliorer sa performance. Cette relation d'aide est fondée sur des concepts, des méthodes et des outils issus des théories de l'organisation comme du vaste champ psychothérapeutique.
    Ce livre propose une synthèse des principaux aspects tant théoriques que pratiques de ce que représente aujourd'hui le coaching.

  • Le peigne en écaille

    Jean-Pierre Angel

    • Archipel
    • 1 Octobre 2008

    Après la rafle du Vel d'Hiv, Simon Crespi, un jeune Juif, parvient à s'échapper du camp de Beaune-la-Rolande. Seul dans Paris, sans papiers d'identité, sans carte de rationnement mais aussi sans étoile jaune, le garçon erre dans les rues, mené par une seule interrogation : qu'est-il advenu de sa famille ?
    Une amie lui obtient de faux papiers pour passer en zone libre ou il est pris en charge par sa tante. A Villefranche-de-Rouergue, Simon retrouve une communauté clandestine. Ce qui n'atténue guère le vif sentiment d'abandon qu'il éprouve. A la Libération, il entreprendra des démarches pour retrouver ses parents déportés. En vain. Un peigne en écaille, c'est tout ce qui reste de sa mère. Simon jette dans l'océan le dernier lien avec son passée alors qu'il vogue à bord du paquebot qui l'emmène vers le Nouveau monde.

  • Le bonheur en famille ; psychologie de la vie familiale

    ,

    • Odile jacob
    • 22 Septembre 2005

    Certaines familles semblent réussir mieux que d'autres à surmonter les difficultés de la vie.
    Comment font-elles face ? A quoi est dû leur succès ? Fort de sa longue expérience de thérapeute familial, Pierre Angel montre ici comment la famille possède des capacités créatives qui lui permettent de trouver des solutions efficaces et de triompher de l'adversité quand elle se présente. Une analyse précise et des conseils précieux pour apprendre aux familles à mieux utiliser les ressources qui sont les leurs.

empty