L'incontestable et l'indéniable écart historique de développement entre les pays du Nord et du Sud, en général, et de l'Afrique de la Communauté de l'Est en particulier, étaient les causes motrices de la renaissance d'une nouvelle façon de penser et d'agir éthiquement qui est le «Commerce Équitable» dans le domaine commercial en faveur des peuples des pays de cette partie du Globe Terrestre défavorisées économiquement. Le Commerce Équitable est donc perçu comme une meilleure solution aux multiples problèmes que soufrent les peuples du Sud et de ceux de la Communauté Est Africaine. Pourtant, ce peuple reste encore défavorisé vis-à-vis de la mise en pratique concrète des principes du Commerce Équitable. Quelle est donc la morale réalisée des acteurs du Nord et des producteurs de l'Afrique de l'Est soucieux et souhaitant embrasser intégralement une vie meilleure? Quels sont les défis et les espoirs possibles et réalisables? Que le Nord et le Sud réfléchissent encore et ensemble sur l'éthique salutaire à y adopter d'ici demain pour eux-mêmes et pour les générations futures.
Après avoir "croqué" les quinquennats Chirac et Sarkozy, Placide met en scène dans ce nouvel opus les hauts et les bas de la présidence Hollande. L'album s'ouvre sur un dessin de Cabu du 12 octobre 2014 qui annonce déjà la couleur en mettant dans la bouche de Hollande cette phrase :"Je crains le bouquin de Placide sur moi". Effectivement Placide n'épargne pas son sujet en brossant de ce mandat un tableau comique et peu complaisant.
Cahuzac, Trierweiler, Sarkozy, Juppé, Valls, Fillon ou encore les Le Pen... retrouvez toutes les péripéties de ce naufrage général. Tous naufragés sauf un : Emmanuel Macron qui, à la surprise générale, ravit le trône élyséen de son mentor qui est contraint, lui, de jeter l'éponge. Suivez sous le crayon de Placide les principaux épisodes et les détails parfois rocambolesques de cette invraisemblable odyssée hollandaise.
« Les Très Riches Heures du quinquennat de Nicolas Sarkozy », c'est, en 72 pages et plus de 250 dessins, le bilan du précédant quinquennat, vu et illustré par le dessinateur de presse Placide.Après sa revue en images du mandat de Jacques Chirac publiée en 2007 à la Maison du Dictionnaire : « C'est tous les cinq ans et c'est ce soir », Placide nous livre aujourd'hui sa chronique illustrée de la présidence précédente. Avec Nicolas Sarkozy dans le rôle titre ... et dans de nombreux autres rôles aussi.Sur cinq années, des « Milles colombes » de sa triomphale soirée d'élection en mai 2007, au « Je vous aime » final lancé à ses fidèles à la Mutualité en mai 2012, tous les thèmes de cette présidence hors normes sont consignés : infirmières bulgares, promesses de Gandrange, bouclier fiscal, mariage avec Carla, perte du triple A, etc.Les événements, gérés de l'Élysée, se succèdent sans transition, dans un style nouveau et spectaculaire, où le clinquant le dispute au glamour. Toute une galerie de personnages y est dépeinte, les uns gravitant autour du pouvoir, les autres s'agitant dans le camp adverse.A côté de chaque dessin, un petit texte informatif rappelle le contexte et décrit le fait illustré. Les dates qui apparaissent se rapportent au moment où Placide a réalisé les dessins. Elles suivent de quelques heures, parfois de quelques jours, les faits ou les paroles qui les ont inspirés. Une fresque historico-comique récente que les amateurs de politique française et d'humour se remémoreront avec le sourire tout en constatant que la caricature frôle souvent la réalité.
superbe album cartonné, façon BD qui retrace, en caricatures et en images, les 5 années du mandat Chirac, depuis un certain 21 avril 2002, qui a fait planer le spectre de Jean-Marie Le Pen sur l'Elysée jusqu'à.128 grandes illustrations, légendées, regroupées en chapitres, pour voir défiler tous les acteurs du mandat présidentiel : après l'élection, en forme de plébiscite du 2ème tour, la nomination de Jean-Pierre Raffarin à Matignon, le référundum sur la Constitution européenne, Sarkozy place Bauveau, Dominique de Villepin 1er ministre, le CPE, Clearstream, Ségolène Royal candidate pour le PS et Nicolas Sarkozy pour l'UMP...et bien, sûr, Bernadette!
Du désert des premiers moines chrétiens aux grands froids de la Russie de Dostoïevski, Tolstoï ou Soloviev, la spiritualité orthodoxe s'est constituée dans la fidélité à une tradition transmise pendant près de deux millénaires.
Ses grandes figures ont développé une théologie mystique dont les principaux textes ont été réunis dans la Philocalie, recueil de textes spirituels rédigés en langue grecque entre le IVe et le XIVe siècle, complété par d'autres écrits présentés ici dans une anthologie thématique.
Placide Deseille retrace l'histoire de cette tradition qui fut et demeure un pont entre la civilisation européenne et l'Orient.
Par la mise en perspective de textes fondamentaux, il nous introduit au coeur de l'orthodoxie dont il souligne le profond renouveau et l'influence qui touche désormais l'Occident.
Ce livre-magazine propose une enquête au sein de l'ISPMI, l'Institut des Sciences Plausibles Mais Instables, entrecoupée de rubriques : alimentation, santé, zoologie existentielle...
L'enquête délivrera une découverte fondamentale : le chips, qui serait l'essence de toute chose. Placide Babilon nous prouve que l'absurde, l'humour et la science peuvent enfin s'associer pour le bien de l'humanité.
Si les divergences principales entre l'Orthodoxie et les confessions occidentales sont aujourd'hui connues, les racines de celles-ci, ainsi que leurs implications sur la vie spirituelle ont été peu traitées en langue française. Peu de choses sont connues sur la période qui a précédé le schisme de 1054 et qui l'a pré- paré. C'est, entre autres, cette lacune que vient compléter l'ouvrage du père Placide. Mais il le fait de façon positive et avec discernement, en cherchant « la confession et non la confrontation ». Dans cet esprit, il sait déceler également ce qui, en Occident, a gardé un parfum d'Orthodoxie après le schisme.
En même temps qu'une oeuvre, ces pages retracent le parcours de l'archimandrite Placide Deseille.
Ayant vécu depuis son adolescence dans un monastère cistercien et ayant étudié en profondeur les sources bibliques et patristiques, il est finalement devenu orthodoxe au Mont Athos et porte en Occident, depuis plus de quarante ans, le témoignage de la tradition de l'Église des dix premiers siècles, toujours vivante dans l'Orthodoxie. Comme le dit l'higoumène du monastère de Simonos Petras, il s'agit d'un « témoi- gnage authentique de la vie orthodoxe et du monachisme athonite dans un environnement quasiment déchristianisé et dans une société en décomposition ».
À travers cet ouvrage, on part de l'Orient des premiers siècles pour arriver en Occident au xxi e siècle :
Des racines chrétiennes de la France avec une foi commune à l'Occident et à l'Orient, puis ses déviations, notamment au niveau de son repli sur l'augustinisme, pour arriver à la Révolution française avec ses avatars. Mais ce livre ne se cantonne pas à l'histoire ancienne, abordant les problèmes actuels de l'Église orthodoxe et sa façon de les résoudre. La sincérité et la profondeur de la démarche du père Placide, sa connaissance approfondie de la tradition spirituelle et théologique occidentale, et son expérience de l'Or- thodoxie donnent à sa parole une autorité unique.
Lors d'un séminaire, le romancier Baptiste Beltram croise la route du professeur Delmont, un conférencier à la retraite qui consacre son temps et son énergie à tenter d'alerter l'opinion publique sur le désastre écologique qui menace la Terre. Cet homme semble bien connaître Baptiste et attendre beaucoup de lui... Lorsque ce dernier assiste, impuissant, au meurtre du vieux professeur, il décide d'embrasser cette cause, sans pour autant en comprendre tous les tenants et les aboutissants...
D'Istanbul à New York, en passant par Paris et la Chine, Baptiste devra déjouer les pièges tendus par une organisation prête à tout pour le faire taire.
À cinq cents ans de là, Yepa, une jeune Cheyenne, se destine à devenir guérisseuse. Elle va connaître l'arrivée des Blancs sur ses terres et les bouleversements profonds qui vont marquer le quotidien de son peuple. Baptiste ne sait pas encore qu'il retrouvera sa trace, des siècles plus tard.
L'histoire des idées et des systèmes couve une constante : c'est grâce à la redécouverte et à la reconnaissance de l'individu que la modernité s'est irréversiblement enclenchée en Occident.
Cette rupture épistémique, systémique et idéologique avec une certaine tradition holistique s'est opérée grâce au paradigme de liberté dans la sphère politique (autodétermination) et économique (libre entreprise). En revanche, les traditions holistiques combattent toute tentative d'individualisation en absorbant l'individu dans le carcan communautaire.
N'y a-t-il pas un lien causal constitutif entre la situation socio-politique et économique désastreuse de l'Afrique actuelle et la non-valorisation de l'individu étouffé dans le corset holistique traditionnel ?
L'auteur propose une nouvelle biopolitique africaine du « devenir soi » à travers l'idée de l'individu comme nouvelle grammaire de la renaissance africaine.
Placide Ponzo B. Kabamba est prêtre du diocèse de Kikwit et professeur de théologie morale et d'éthique sociale et politique à l'université catholique du Grand Bandundu (RDC). Dans cet essai, il postule une nouvelle « biopolitique de la renaissance africaine » à travers le paradigme d'individu autodéterminé, afin de guérir une Afrique souvent malade d'elle-même.
Voici aujourd'hui un livre important, tout simplement. Il a marqué le commencement de la philosophie africaine comme une discipline académique à présent enseignée dans les meilleurs départements de philosophie des universités, c'est-à-dire ceux où l'on a souci de mettre en question l'idée reçue de la philosophie comme l'histoire d'un esprit singulier, unique, et dont la géographie se confondrait tout naturellement avec celle de l'Europe, grecque, latine, chrétienne, moderne et finalement contemporaine. De la philosophie africaine et de ses modes propres d'existence le présent livre a posé la question, au sortir de la seconde guerre mondiale, quand les décolonisations s'annonçaient dans les craquements d'un impérialisme qui ne pouvait désormais plus être assuré de lui-même.
Basé sur les 12 étapes des Alcooliques Anonymes, ce petit livre s'adresse à tous ceux et celles qui sont aux prises avec une dépendance quelconque, vis-à-vis d'une personne, d'une habitude, du travail, de la drogue, de l'alcool, du jeu, du sexe, du pouvoir, etc. Ce cheminement est une croissance dans l'abandon, la confiance et la foi, afin de ne pas rester emprisonné dans la souffrance. Avec cette prise de conscience, vous ferez un pas vers la liberté... vers la sérénité. Qu'est-ce que la vie ? demandait Crowfoot, un sage amérindien. C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit, c'est le souffle d'un bison en hiver, c'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil. On s'agite un peu, on se prend au sérieux un instant et on passe. Remplace EAN 9782890748439.
À l'aide de diverses questions et réponses tirées de ses nombreuses conférences, Placide Gaboury nous oriente vers la guidance intérieure, loin de tout ce fatras de croyances, de peurs, d'illusions et de préjugés prônés au fil des siècles par les religions officielles.
En jetant un peu de lumière sur les abus et les malentendus créés par les religions, l'auteur cherche à établir la grandeur de la destinée individuelle et à montrer que la libération spirituelle n'a rien à voir avec le monde des pouvoirs extérieurs. Il tente en quelque sorte de redonner à la vie humaine sa dimension intérieure, pour que chacun puisse retrouver un peu plus de son âme, là où se trouvent la véritable autorité, la reconnaissance et la liberté que nous cherchons tous.
"Comment vivre vrai dans le monde d'aujourd'hui avec tous ses problèmes et ses incertitudes ? Est-ce possible de croire encore en Dieu, au milieu de toutes les injustices et souffrances actuelles ? Le témoignage d'Armel Duteil apporte aux questions du philosophe Placide Mandona des réponses personnelles concrètes, vivantes et éclairantes qui peuvent aider chacun à trouver son propre chemin. Il nous trace ici un chemin simple et accessible à tous. Une bouffée d'Espérance pour ceux qui doutent et désespèrent !"
"Un récit d'amour à la fois tragique et sadique, un livre profondément dramatique qui décrypte lapidairement la méchanceté du coeur de l'homme, un message rutilant qui montre comment peut-on passer de l'amour à la haine ou de l'amour au suicide."
"L auteur présente les diverses facettes de Léopold Sédar Senghor et dresse un portrait de cette icône africaine d exception. La première partie avance les raisons de son écriture et l accompagne par la suite à Joal, espace dynamique en constante transformation et cadre poétique du royaume d enfance. Préoccupé par les pourfendeurs de la politique africaine, l auteur témoigne de l humanité politique du président légendaire du Sénégal et invite les présidents africains à se réapproprier les valeurs démocratiques."
"La pensée de Joseph Tonda est une pensée endogène, qui échappe à tout excès de transcendantalisme et qui privilégie une investigation « par le bas », au sens où la compréhension de la réalité sociale part des pratiques objectivées. Dans son écriture, les pratiques du sujet réflexif africain subsaharien sont alors mises en sens. Ledit sujet cesse d'être postulé à partir des catégories héritées des théories occidentales. Pourtant, dans ses fictions, Joseph Tonda n'échappe pas au piège de la postcolonie. Poursuit-il la dévitalisation de l'image de l'Africain ? - - - "
Quelle est la responsabilité sociale des intellectuels dans un monde en proie aux diverses crises ? Les réflexions de ces Mélanges partent du postulat que le sens de l'intellectuel réside dans sa maïeutique : sa capacité de féconder les pensées et la vie de son peuple. Pour Bertolt Brecht, le savoir n'est rien s'il reste sans conséquence : ainsi, tout don étant un devoir de partage, les connaissances acquises doivent être utiles à la vie humaine. C'est ainsi que certains anciens étudiants du professeur Ignace Matensi Takikangu veulent servir de « relais scientifique et généalogique » de l'héritage que leur a légué ce grand esprit en vue d'une vraie pérennité des connaissances et des savoir-faire.
Né le 29 août 1842 à Havre-aux-Maisons, aux Îles de la Madeleine, Placide Vigneau a été pêcheur, capitaine de goélette et, plus tard, gardien de phare sur l'Île aux Perroquets, dans l'archipel de Mingan. Dans les carnets qui font l'objet de cette édition annotée et présentée par des chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski, il raconte, entre autres, les naufrages de son siècle. Le plus fameux d'entre eux est sans nul doute celui du Granicus, au large d'Anticosti, seul épisode connu d'anthropophagie dans l'histoire de la navigation québécoise... Les textes de Vigneau permettent également de découvrir la vie quotidienne des marins du XIXe siècle et de leurs communautés : chasse, élevage, agriculture, recettes et remèdes, etc. Leur mise en contexte, détaillée mais accessible, est très éclairante.
Nous avons fêté en 2015 le 550e anniversaire de la naissance de sainte Thérèse d'Avila qui a réformé le Carmel, dont la règle s'était relâchée. Pour nous permettre d'augmenter notre dévotion à notre Très Sainte Mère du Ciel nous vous proposons ce livret de prières qui vient en complément du livre « Un mois avec Notre-Dame de Mont Carmel » du même auteur, le Père Placide del Pilar. Ces dévotions, pour anciennes quelles apparaissent, demeurent actuelles et les miracles concrets ou spirituels continuent à se produire aujourd'hui. Sainte Thérèse est morte en 1582. Elle a été béatifiée en 1614 par Paul V, canonisée en 1622 par Grégoire XV et déclarée docteur de l'Eglise en 1970 par Paul VI.
« Autour de vous, chacun y va de ses bonnes idées (ou pas), de ses bons conseils (ou pas), de ses bonnes intentions (ou pas). Et vous, bien élevée, vous souriez à tout le monde (avec un brouhaha dans la tête qui fait qu'en fait, vous n'entendez rien... mais avec un peu de concentration, vous pouvez peut-être, pour les meilleures, entendre le son d'une flûte qui vous fera sourire dignement...). Le mot d'ordre : ZEN. » Confessions d'une fiancée prise dans cet engrenage, essayant tant bien que mal de se débrouiller toute seule. Amandine Piazza et Alexandra Placide nous livrent un essai décrivant avec humour les étapes de la préparation au mariage.
D'abord collègues de travail puis amies... Amandine est mariée depuis Juin 2012 et Alexandra se mariera en Juin 2013. Elles ont amorcé leur préparation au mariage en même temps. Elles ont vécu les mêmes choses, se sont posées les mêmes questions, se sont trouvées dans la même galère.
Cependant, le fait d'en parler leur a permis de beaucoup en rire. Elles ont décidé de mettre leurs aventures par écrit pour les partager avec le plus grand nombre. Cela permet aux futur(e)s marié(e)s de se détendre et de dédramatiser un peu... Ça fait un bien fou !
Comment éduquer aux valeurs aujourd'hui quand se rencontrent, voire entrent en conflit divers systèmes de valeur ? La crise en République Démocratique du Congo n'est pas seulement une crise de valeurs mais une crise de l'éducation aux valeurs, telle qu'elle est observée plus particulièrement chez les Ding orientaux. Le champ conceptuel est donc celui des valeurs, analysées à partir de documents, interviews et "chansons des jumeaux".
Dans le Paradis terrestre, Dieu avait tout admirablement ordonné : la nature, l'eau, la forêt et l'homme. Au centre des préoccupations écologiques et environnementales, tout en étant malmenée pour des raisons économiques, la forêt est source de vie. 2011 fut proclamée " année internationale des forêts " par les Nations Unies. Au printemps 1098, Robert et vingt et un moines venus de Molesme s'établiront dans un désert appelé Cîteaux, au coeur de cette forêt qui leur doit tant et à laquelle ils doivent tant. Ils la géreront, la valoriseront avec savoir-faire et en vivront. La forêt de Cîteaux est à ce titre un bel exemple d'humanisme et d'intelligence. Ce livre retrace son histoire, " de l'écran formé à cette époque par les bois et les fourrés d'épines " à " un espace mis en valeur et favorable à la vie monastique ". L'année 2012 / 2013 marquera le 9e centenaire de l'arrivée de Bernard et de ses nombreux compagnons au Nouveau Monastère de Cîteaux. Homme spirituel, engagé dans son temps, son rayonnement sera prodigieux. On apprend beaucoup plus de choses dans les bois que dans les livres, les arbres et les rochers vous enseigneront des choses que vous ne sauriez entendre ailleurs. Saint Bernard, lettre CVI à Henri Murdach.