Les maladies infectieuses ont longtemps été la cause majeure de mortalité en Europe. Leur contrôle progressif a permis un allongement spectaculaire de l'espérance de vie et a laissé la place au règne des maladies chroniques (maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, cancers). Sans nier l'influence de polymorphismes génétiques et des facteurs dits de « style de vie » (tabac, alcool, déséquilibres alimentaires, sédentarité), l'auteur montre comment les modifications de nos écosystèmes depuis les débuts de l'Anthropocène et notre environnement physico-chimique actuel (polluants organiques persistants, perturbateurs endocriniens) contribuent à la survenue de ces maladies chroniques. Il s'agit non seulement de comprendre les causes des décès, mais d'identifier les causes de ces causes.
Rémy Slama est directeur de recherche à l'Inserm, responsable de l'équipe d'épidémiologie environnementale de l'Institut pour l'avancée des biosciences (Inserm, CNRS, université Grenoble-Alpes). Il est professeur invité sur la chaire annuelle Santé publique du Collège de France, créée en partenariat avec l'agence nationale Santé publique France, pour l'année académique 2021-2022.
Les perturbateurs endocriniens, vous en entendez de plus en plus parler...
Mais les messages qui parviennent jusqu'à vos oreilles sont souvent complexes, imprécis ou alarmistes. Dès lors, comment vous y retrouver ? Comment vous faire une idée juste et raisonnable des répercussions que pourraient avoir ces mystérieux polluants dans votre vie quotidienne ? Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents dans votre environnement ; comment les repérer dans votre assiette, votre salle de bains, votre maison ou votre lieu de travail ?
Quelle est leur part de responsabilité dans les troubles de la fertilité, les cancers, l'obésité ou les troubles du comportement comme l'autisme ou l'hyperactivité ? Quelles sont les personnes les plus vulnérables ? Où en est la recherche dans ce domaine ?
Un médecin journaliste et un chercheur en environnement et santé vous livrent toutes les clés pour démêler cet écheveau et vous proposent de précieux conseils pratiques et simples à mettre en oeuvre pour réduire votre exposition.
Quelques bonnes habitudes à prendre qui pourraient bien vous aider à protéger votre santé et l'environnement !