A thematic map is a map that illustrates more than simply geographical relationships or locations, but rather also portrays themes, patterns, or data relating to physical, social, medical, economic, political or any other aspect of a region or location. Examples include maps that show variations of population density, climate data, wealth, voting intentions, or life expectancy with geographical location. These tools have become central to the work of scientists, practitioners, and students in nearly every field, from epidemiology to political science, and are familiar to members of the public as a common means of expressing complicated and multivariate information in easily understood graphical formats.
This set of three volumes on Thematic Cartography considers maps as information constructs resulting from a number of successive information transformations and the products of decision stages, integrated into a logical reasoning and the order of those choices. It thereby provides a thorough understanding of the theoretical basis for thematic mapping, as well as the means of applying the various techniques and methodologies in order to create a desired analytical presentation.
This second volume focuses on the impact of the quantitative revolution on thematic cartography, partly related to the advent of the computer age. It deals with transformations related to the [Z] data and the technically renewed methods (anamorphoses, 3D representations).
Ce troisième volume porte sur l'apport des méthodes quantitatives aux transformations des attributs [Z], en accordant une place spécifique à la discrétisation d'une seule variable. Pour le traitement de plusieurs variables, il regroupe de nombreux procédés graphiques et mathématiques de généralisation et de modélisation thématique et spatiothématique.
De retour de mission, Blutch découvre qu'Arabesque, sa précieuse jument capable de faire la morte pendant les charges, a été réquisitionnée par une autre unité nordiste ! Ivre de rage, il détruit tout sur son passage, y compris le mess des officiers, mais parvient à convaincre Chesterfield de partir à la recherche de son cheval. Un dangereux et hilarant road movie attend le célèbre duo, au cours duquel ils vont mettre en lumière les affres de la guerre de Sécession, croiser un vieil ennemi, manquer trépasser à plusieurs reprises... et faire mourir de rire leurs lecteurs ! Un album à savourer tout particulièrement, puisque Lambil s'y montre plus que jamais remarquable dans l'art des dessiner les équidés. Mais aussi parce qu'il s'agira du tout dernier Tuniques Bleues écrit par Raoul Cauvin, après 64 albums entrés dans l'Histoire de la BD !
Il n'est jamais trop tôt pour lire le nouveau Cédric! La petite famille de Laudec et Cauvin vous ouvre à nouveau les portes de son quotidien, avec encore plus de gags, mais surtout de parties de fou rire et de disputes avec Pépé!
Il croit toujours qu'il sait tout, Pépé! Comme s'il ne se passait jamais rien dans la vie des enfants... Alors qu'il lui en arrive des choses, à Cédric! Il y a d'abord Chen qui lui glisse de drôles de mots incompréhensibles dans sa langue natale. Et puis Lily qui se coupe du monde en se réfugiant sur sa balançoire. Sans oublier Christian qui lui donne des conseils en amour un peu... zarbis? Des tas d'aventures à partager avec Pépé, ce qui va valoir à Cédric et Jules de sacrées parties de fou rire et de disputes!
La guerre de Sécession avec le célèbre tandem Blutch et Chesterfield? Une satire violemment drôle de l'armée et des hommes.
Lorsque le général Grant demande de l'aide au général Alexander, ce dernier décide de lui envoyer Blutch et Chesterfield. Le 22ème régiment de cavalerie doit en effet se recomposer suite à un assaut du capitaine Stark et le général n'aime pas les soldats inactifs.
Lorsqu'ils arrivent sur place, les deux soldats de l'Union découvrent un siège qui s'enlise et deux unités pour prendre la ville de Petersburg idéalement défendue par les forces confédérées. Deux unités qui se détestent, qui plus est, l'une étant composée de Blancs et ayant pour chef un alcoolique, et l'autre étant composée de Noirs qui n'apprécient guère d'avoir un commandant blanc. Une situation pour le moins désespérée. C'est alors qu'un jeune lieutenant-colonel, Pleasants, propose une idée saugrenue : creuser un tunnel dans une vieille mine qui permettra de faire sauter les lignes ennemies par en dessous. Blutch et Chesterfield se retrouvent alors avec pelle et pioche en main et commence leur long travail d'excavation...
Le gros, c'est Cornélius Chesterfield, sergent zélé et discipliné de l'armée du Nord des Etats-Unis. Le petit, c'est Blutch, un malin râleur et désabusé qui ne rêve que de déserter. Pris dans les affres de la Guerre de Sécession, ces deux-là font ce qu'ils peuvent pour échapper aux ennuis que leur valent des chefs bornés, des ordres aberrants et un destin décidément contraire...
À travers des histoires pleines de rire et d'action, Lambil et Cauvin nous offrent une critique acerbe des absurdités de la guerre et du militarisme obtus.
La jument Arabesque, Traveller, l'étalon du général Lee et même Nellie, sa poule... Les bêtes ont la part belle dans cette soixante-deuxième aventure des Tuniques Bleues ! Qu'ils soient sur le champ de bataille ou qu'ils accompagnent les soldats dans leur vie quotidienne, les animaux ont en effet eu une importance parfois déterminante lors des conflits, et Cauvin et Lambil nous en offrent un aperçu dans cette nouvelle aventure du caporal Blutch et du ser-gent Chesterfield. La chienne Sallie, héroïne de ce récit, en est d'ailleurs l'exemple criant.
Alors que des renforts du onzième régiment d'infanterie sont dépêchés depuis la Pennsylva-nie pour prêter main-forte au camp de nos deux héros, face à la menace d'un affrontement imminent, les commandants confient à Chesterfield une mission aussi risquée que capitale : la capture d'un ennemi afin de lui soutirer des informations. Une opération que Sallie décide de suivre en accompagnant le sergent, car du résultat de cette mission découle surtout la vie de plusieurs milliers de soldats...