Quand la poésie d'une série animalière rencontre le grand frisson de l'Aventure...
Ce 1er volume de l'intégrale reprend les toutes premières aventures de Chlorophylle le lérot et de son ami le souriceau Minimum, avec lequel il lutte contre le redoutable Anthracite, chefs des rats noirs. Ce dernier, assoiffé de pouvoir, est prêt à tout pour éliminer Chlorophylle qui l'empêche d'envahir le Val-Tranquille. Ces 1ers récits révèlent déjà toute la richesse de l'oeuvre de Macherot, avec des épisodes champêtres, une histoire policière et même du fantastique. Redécouvrez enfin dans une version de qualité ce grand classique de la BD belge et du journal "Tintin" !
Ce volume reprend les histoires suivantes : Mission Chèvrefeuille, Chlorophylle contre les rats noirs, Chlorophylle et les conspirateurs, Pas de salami pour Célimène, Le bosquet hanté, de nombreux bonus inédits en albums ainsi qu'un dossier de 40 pages réalisé par Jacques Pessis avec la collaboration de plusieurs collectionneurs et spécialistes de l'oeuvre de Macherot.
Quand la poésie d'une série animalière rencontre le grand frisson de l'Aventure...
Ce 2e volume de l'intégrale reprend les toutes premières aventures de Chlorophylle le lérot et de son ami le souriceau Minimum, à Coquefredouille.
Ce second volume contient les albums suivants : Les croquillards, Zizanion le terrible et Le retour de Chlorophylle.
Ce volume reprend La revanche d'Anthracite, Chlorophylle joue et gagne, Le furet gastronome, Chlorophylle à la rescousse, Le klaxon de vérité et des bonus de l'époque par Macherot (La petite jungle du Vallon fleuri, Pipelette, En promenade avec le Père Matthieu)
Quand il quitte le journal Tintin pour rejoindre le concurrent Spirou en 1964, Raymond Macherot va bientôt fêter ses 40 ans. Il a déjà toute une oeuvre à son actif :
Pour l'hebdomadaire des éditions du Lombard, il a créé un bestiaire inoubliable, autour du lérot Chlorophylle et de son ennemi juré, le rat noir Anthracite.
Lorsqu'il rejoint les éditions Dupuis, Macherot va poursuivre dans la veine de la bande dessinée animalière, mais avec un nouveau personnage : Chaminou, le chat détective.
Il s'amuse à élaborer une fable anthropomorphe grinçante. Mais les méfaits du gouverneur Crunchblott, loup carnivore de Zoolande, sont trop adultes pour l'éditeur.
Macherot adoucira son propos en créant une autre série, Sibylline.
Depuis longtemps introuvable, Chaminou et le Khrompire est un album culte.
Lorsqu'un matin de 1953, Hergé le surprit en train de griffonner de drôles de petites bestioles sur un coin de table, Macherot n'imaginait pas qu'il inventait là un nouveau style de BD animalière. Pourtant... C'est ainsi que naquit le petit peuple de Val-Tranquille menacé par toutes sortes d'ennemis dont le sinistre rat noir Anthracite. Aidé du souriceau Minimum, de la loutre Torpille, du lapin Serpolet et d'autres amis, l'astucieux lérot Chlorophylle sauvera heureusement la communauté de bien des périls. Un régal d'humour et de poésie !
Sous une couverture parue en 1960 dans le journal Tintin, ce volume rassemble l'intégralité des épisodes de la série Clifton réalisés par Raymond Macherot.
Connu pour ses séries animalières Chlorophylle, Chaminou et Sibylline, Macherot créa en 1959 cette série policière humoristique qui restera l'un de ses chefs-d'oeuvre. Considéré par Hergé comme un "grand créateur plein de sensibilité" et admiré par Franquin pour la beauté de son graphisme et son sens de la lisibilité, Macherot fait incontestablement partie des grands classiques de la bande dessinée franco-belge.
A la fois chef scout, colonel à la retraite et détective amateur, Clifton est embarqué dans des aventures énergiques et rocambolesques où son flegme britannique est mis à rude épreuve.
«British» autant qu'on puisse l'être, ex-colonel de la RAF, ex-agent secret de Sa Majesté, émule de Baden-Powell, Sir Harold Wilberforce Clifton est considéré par le patron de Scotland Yard comme le plus perspicace des détectives amateurs que le monde ait connus depuis Sherlock Holmes.
Sans jamais perdre une once de son flegme et de sa dignité, il résout les énigmes policières et les affaires d'espionnage les plus dangereuses en dépit des mises en garde angoissées de Mrs Partridge, sa gouvernante toujours aux petits soins. Il mène ses enquêtes au volant d'un cabriolet MG rutilant, se ménageant des pauses pour ses nombreux chats et l'incontournable «tea time»...
Macherot était d abord avant tout connu pour ses séries animalières. Son « Héron Mélomane » n'échappe pas à la règle... à ceci près qu'il s'agit du pseudonyme scout d'Harold Wilberforce Clifton, colonel à la retraite mais loin d'être inactif. En effet, Clifton est toujours prêt, qu'il s'agisse de retrouver le Khor-i-Dor, le plus gros diamant du monde, de sauver des stars à New York ou de laver l'honneur d'un ancien camarade de régiment. L'action et l'enquête le disputent à l'humour...
Née dans les pages du périodique Spirou en mars 1965, Sibylline est un délicieux personnage de petite souris évoluant dans un univers champêtre, et vivant des aventures pleines de fantaisie. Elle est environnée d'une ribambelle de seconds rôles pittoresques et attachants, et a pour adversaire le rat noir Anathème. Ce premier tome contient neuf histoires complètes. Cette édition définitive fait l'objet d'un travail très soigné de restauration des planches, afin de leur redonner la chaleur des couleurs vintage.
Née dans les pages du périodique Spirou en mars 1965, Sibylline est un délicieux personnage de petite souris évoluant dans un univers champêtre, et vivant des aventures pleines de fantaisie. Elle est environnée d'une ribambelle de seconds rôles pittoresques et attachants, et a pour adversaire le rat noir Anathème. Casterman a entrepris, à la rentrée 2011, de publier l'intégrale des aventures de Sibylline:cinq volumes organisés de façon chronologique, pour un total de plus de 1000 pages - dont près de la moitié publiées en presse mais inédites en album, et des raretés comme Mission Chèvrefeuille, une histoire de quatre pages qui a servi de galop d'essai (on parlerait aujourd'hui de « pilote ») lors de la création de la série. Après quatre premiers volumes publiés en 2011 et 2012, voici le dernier tome de cette intégrale. Il couvre la période allant de 1985 à 1990 et contient neuf histoires complètes de format variable, allant de 4 à 46 planches - soit un total de 167 planches. La quasi-totalité de ces récits est inédite en album. Les histoires proprement dites sont précédées d'un dossier introductif éclairant le parcours créateur de Macherot à cette époque, ainsi que le contexte de leur parution.
Née dans les pages du périodique Spirou en mars 1965, Sibylline est un délicieux personnage de petite souris évoluant dans un univers champêtre, et vivant des aventures pleines de fantaisie. Elle est environnée d'une ribambelle de seconds rôles pittoresques et attachants, et a pour adversaire le rat noir Anathème. Casterman a entrepris, à la rentrée 2011, de publier l'intégrale des aventures de Sibylline:cinq volumes organisés de façon chronologique, pour un total de plus de 1000 pages - dont près de la moitié publiées en presse mais inédites en album, et des raretés comme Mission Chèvrefeuille, une histoire de quatre pages qui a servi de galop d'essai (on parlerait aujourd'hui de «pilote») lors de la création de la série. Après trois premiers volumes publiés en 2011 et 2012, voici le tome 4 de cette intégrale. Il couvre la période allant de 1982 à 1985 et contient neuf histoires complètes de format variable:la plus courte,Tante Mirmy Popcorn, fait trois planches, la plus longue, Sibylline et Tanauzere, en compte quarante-quatre. Les deux tiers de ces récits sont inédits en album. Les histoires proprement dites sont précédées d'un dossier introductif éclairant le parcours créateur de Macherot à cette époque, ainsi que le contexte de leur parution. Comme les précédents volumes de cette édition définitive, ce quatrième tome fait l'objet d'un travail très soigné de restauration des planches, afin de leur redonner la chaleur des couleurs.
Née dans les pages du périodique Spirou en mars 1965, Sibylline est un délicieux personnage de petite souris évoluant dans un univers champêtre, et vivant des aventures pleines de fantaisie. Elle est environnée d'une ribambelle de seconds rôles pittoresques et attachants, et a pour adversaire le rat noir Anathème. Casterman entreprend de publier l'intégrale des aventures de Sibylline. Cinq volumes organisés de façon chronologique sont prévus, pour un total de plus de 1000 pages. Cette édition définitive fait l'objet d'un travail très soigné de restauration des planches, afin de leur redonner la chaleur des couleurs vintage.
Née dans les pages du périodique Spirou en mars 1965, Sibylline est un délicieux personnage de petite souris évoluant dans un univers champêtre, et vivant des aventures pleines de fantaisie. Elle est environnée d'une ribambelle de seconds rôles pittoresques et attachants, et a pour adversaire le rat noir Anathème.
Dans le prolongement de l'édition définitive en cinq volumes de Sibylline, une compilation de récits courts de Raymond Macherot, avec la complicité de plusieurs scénaristes.Née dans les pages du périodique Spirou en mars 1965, Sibylline est un délicieux personnage de petite souris évoluant dans un univers champêtre, et vivant des aventures pleines de fantaisie. Elle est environnée d'une ribambelle de seconds rôles pittoresques et attachants, et a pour adversaire le rat noir Anathème. Casterman a entrepris, en 2011 et 2012, de publier l'intégrale des aventures de Sibylline:cinq volumes organisés de façon chronologique, pour un total de plus de 1000 pages. Dans le prolongement de cette intégrale, voici, rassemblés dans un sixième tome, l'ensemble des récits courts mettant en scène des personnages de l'univers de Sibylline, comme Mirliton ou le chat Pantoufle. Toutes dessinées par Raymond Macherot, ces histoires sont scénarisées par Raoul Cauvin (Mirliton), René Goscinny ou Stephen Desberg (Pantoufle). Une manière attachante de boucler ce tour d'horizon de l'une des séries de référence de la bande dessinée franco-belge. Comme les précédents volumes de l'intégrale, ce tome 6 est éclairé par un dossier introductif.
Retrouvez Sibylline et Taboum à la recherche de la pierre verte pour venir en aide à un lutin transformé en rat des champs.A la différence des 2 premiers volumes dessinés avec brio par André Taymans, ce 3e opus a été intégralement réalisé par Raymond Macherot. Seules les couleurs ont été réactualisées.
L'hiver est arrivé pour les habitants du Bosquet Joyeux qui se sont préparés depuis de longs mois en constituant des réserves de nourriture. Cependant, à quelques kilomètres de là, la guerre fait rage. Anathème et ses hordes de rats ont envahi la contrée. Chassés de chez eux, de très nombreux réfugiés vont tenter, au péril de leur vie, de gagner le Bosquet Joyeux. Au début bien accueillis, ils vont petit à petit être pris en grippe par les habitants du bosquet car les réserves de nourriture fondent comme neige au soleil. Une majorité d'habitants ira jusqu'à voter le rapatriement forcé des réfugiés. En ces temps troublés, le côté sombre de certains héros de la série va apparaître au grand jour. D'autres comme Flouzemaker ne feront que confirmer l'idée que l'on se faisait d'eux. Nos infortunés réfugiés ne pourront compter que sur eux-mêmes et sur la ténacité de l'incorruptible Sibylline, aidée par une poignée de lucioles, pour se tirer d'affaire.
Rien ne tourne plus rond au Bosquet Joyeux depuis que Flouzemaker, au nom du progrès, a pris comme fournisseur un inquiétant rat noir. Celui-ci lui procure toutes sortes de produits plus polluants les uns que les autres. Godétia, nouvelle venue au Bosquet, prétend que le climat est en danger. Sibylline contre la majorité des habitants du Bosquet Joyeux prend le parti de Godétia. Une lutte sans merci s'annonce entre les deux camps.
En ce mois d'avril, la tranquillité des habitants du Bosquet joyeux semble à nouveau menacée. Plusieurs d'entre eux, qui s'étaient rendus sur une île au milieu des Marais du Diable, ne sont jamais revenus. Sibylline et Taboum, que le sort a désignés, sont envoyés en mission de reconnaissance pour tenter de percer le mystère. Hélas, à peine ont-ils débarqué sur l'île que Taboum est capturé par une bande d'assassins et de bandits de grands chemins se faisant appeler la Ligue des Coupejarrets. C'est en grand secret que la Ligue se prépare à envahir les campagnes avoisinantes. Tandis que la résistance s'organise au Bosquet joyeux, un autre danger guette : des marchands d'animaux sans scrupule ont relâché de jeunes alligators aux abords de la rivière. Il faudra énormément de ténacité et de perspicacité à Sibylline et ses amis pour venir à bout des envahisseurs de tout poil.
Les aventures d'Isabelle et de sa drôle de famille se suivent et ne se ressemblent pas. En compagnie de l'oncle Hermès et de la jolie Calendula, sorcière de son état, la petite fille va cette fois avoir affaire à l'envoûtement du Nepenthès, à la lune gibbeuse et à la traboule de la Géhenne. Autant de noms aussi colorés et féeriques que l'étaient le dessin de Will et ces trois scénarios signés Yvan Delporte. Les deux compères savaient de quoi ils parlaient: il faut être un peu magicien pour nous transporter de la sorte !