Jeunesse

  • L'arbre à palabres

    Remedium

    Planté il a plus de huit cents ans, le vieux baobab raconte son histoire. Tout un village s'est bâti autour de lui et il est devenu l'arbre à palabres, au pied duquel les femmes et les hommes se retrouvent, rient, discutent et prennent les décisions importantes.
    Symbole de la liberté de parole, il est le principal ennemi de sinistres personnages qui, un jour, décident d'attaquer le village pour le précipiter dans la nuit.

  • L'enfant qui ne voulait pas apprendre à lire pose la difficulté, parfois invalidante, de l'accès à la lecture pour un certain nombre d'enfants. Remedium, instituteur en primaire, en sait quelque chose. Sa forte envie de donner à ses élèves les moyens de réussir, a donné naissance à cette belle histoire où l'enfant qui ne voulait pas apprendre à lire trouvera la motivation. Magnifique élan pour l'avenir.

  • Dans la classe de CM1, on s'interroge:Adama est absent et ce n'est pas dans ses habitudes! Ses camarades se rendent compte que sa présence leur manque. Mais après plusieurs jours, c'est l'inquiétude qui s'installe: Adama ne revient pas et personne n'a de nouvelles... à part les enseignants. Quelque chose de grave s'est visiblement passé et tous les élèves vont se mobiliser pour venir en aide à leur ami.

empty