Filtrer
Support
Langues
René Kaës
-
Utopies : Le travail de l'inconscient, catastrophe et désir de changement
René Kaës
- Dunod
- Psychismes
- 29 Mai 2024
- 9782100866120
René Kaës émet l'hypothèse que l'utopie est aussi une création de la réalité psychique dont nous pouvons connaître la genèse, le fonctionnement et les contenus dans différents dispositifs de travail psychanalytique, et que l'inconscient y est à l'oeuvre. Il développe dans cet ouvrage :
Le contexte dans lequel naissent les utopies : il expose leur contexte historique, social, philosophique et littéraire, chemins d'accès à leur réalité psychique. Que révèlent, par exemple, comme accomplissement de désirs inconscients Le pays de Cocagne, La République, La Cité de Dieu, Sodome... ?
Ce que la clinique psychanalytique nous apprend : René Kaës expose des situations choisies afin d'apporter des éléments de repérage du travail de l'inconscient dans l'invention des utopies : au cours d'une cure psychanalytique, de thérapies d'enfants et d'adolescents (L'Hosto-île : l'hosto-le lieu qui soigne et l'hostile-la violence qui persiste dans ce lieu ; la ville à l'envers de Djinn où l'on parle l'enverslangue car « l'inverse de papa n'est pas paspapa, c'est maman ! »), ou encore en dispositifs de groupe (institutions de soins, psychodrame...).
Comment les utopies sont travaillées par l'inconscient et par des déterminants historiques, sociaux, culturels et politiques : Les utopies apparaissent lorsque le socle des sociétés et des civilisations a été ébranlé. Elles revêtent diverses formes : systématiques, closes sur elles-mêmes, ou ponctuelles, rêveuses, ouvertes, inachevées. Elles sont d'abord des lieux de nulle part, du bonheur perdu ou promis, à moins qu'elles ne prédisent la destruction de l'univers... Elles mobilisent chez ceux qui les inventent, comme chez ceux qui les reçoivent, un espace de réalité psychique. Le travail de l'inconscient est à l'oeuvre dans les diverses formes de la pensée utopique, toutes traversées par l'expérience de la rupture catastrophique.
Tel est le champ d'exploration du dernier livre de René Kaës : qualifier et spécifier les effets de la réalité psychique dans les utopies. -
Les alliances inconscientes sont l'une des principales formations de la réalité psychique. Elles ont une double face.
D'un côté, elles organisent et caractérisent la consistance des liens qui se nouent entre plusieurs sujets.
D'un autre côté, les alliances soutiennent ce que chacun, pour son propre compte, doit refouler, dénier ou rejeter. Elles participent ainsi à la structuration de la vie psychique de chaque sujet. Par structure et par fonction les alliances inconscientes sont donc destinées à produire de l'inconscient et à demeurer inconscientes.
L'ouvrage distingue plusieurs types d'alliances inconscientes : des alliances structurantes, des alliances défensives et offensives, des alliances aliénantes et pathologiques.
De nombreuses situations cliniques, mais aussi des exemples littéraires et cinématographiques, montrent comment fonctionnent le contrat et le pacte narcissiques, l'alliance des Frères, l'alliance symbolique avec le Père, le contrat de renoncement à la réalisation directe des buts pulsionnels, le pacte dénégatif, le déni en commun, le pacte pervers. Une attention particulière est portée aux alliances défensives qui se nouent dans l'espace psychanalytique. -
Les théories psychanalytiques du groupe
René Kaës
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 7 Avril 2021
- 9782715406599
Le dispositif psychanalytique de groupe a introduit de nouvelles compétences pour le traitement des " cas difficiles " : enfants très gravement perturbés, certaines pathologies antisociales de l'adolescence, souffrances de l'addiction et séquelles traumatiques, patients adultes psychotiques. Il a aussi contribué à rendre possibles l'expérience et la connaissance de la formation de processus psychiques inconscients, inaccessibles autrement.
René Kaës se propose d'analyser les principales propositions qui soutiennent la théorisation psychanalytique des petits groupes humains, en examinant les répercussions de ces propositions sur une théorie générale des processus psychiques inconscients, objet de la connaissance et de la pratique psychanalytiques.
-
« Le monde a changé : la psychanalyse qui organisait la vision de Freud a elle aussi changé, et avec elle la compréhension du Malaise dans la culture.Dans cet essai, je voudrais mettre à contribution les ressources de la psychanalyse contemporaine pour comprendre comment les nouvelles formes de la souffrance psychique et du malêtre de notre temps ont partie liée avec les mutations qui ont ébranlé le monde dans lequel nous vivons et dans lequel vivront nos descendants. Ces ressources sont fondées pour une part essentielle sur les connaissances qui nous viennent de la pratiquepsychanalytique lorsqu'elle s'engage dans un travail avec les groupes, les familles et les institutions. Les articulations entre les formations et les processus psychiques qui se développent dans les groupes (qui ne se développent pas sans les groupes) et la structuration du monde interne peuvent alors être mises au jour et nous doter d'autres vues sur le malêtre. Malêtre : autre chose qu'un malaise, plutôt une mise en question de la capacité d'être et d'exister en suffisant accord avec soi-même, avec les autres et avec le monde. Au-delà des dérives alarmistes ou déficitaires, il y a à penser ce que peut et ne peut pas la psychanalyse, face au malêtre, tant qu'il fait jour. »
-
« [...] L'ouvrage établit comment se forme la position idéologique et comment elle se transforme dans le travail de deuil [...] » Santé Mentale «...outil indispensable face aux mouvements du monde contemporain » Psychologies Magazine (Belgique)
-
L'extension des pratiques de la psychanalyse est une constante vitale et donc conflictuelle de son histoire. Elle a pour conséquence la transformation de ses objets théoriques et des modèles d'intelligibilité qu'elle construit. Cette extension est une condition de son développement, mais elle fait problème, c'est-à dire obstacle au savoir établi sur la base de sa méthode inaugurale. Quelles transformations dans le corpus théorique de la psychanalyse sont nécessaires lorsque son champ de pratique et la clinique qui l'accompagne connaissent une extension telle que s'en trouve bouleversée la connaissance de l'inconscient ?
-
Le complexe fraternel est un véritable complexe.
Il n'est pas un simple déplacement ou évitement du complexe d'oedipe. il consiste en une structure, une dynamique et une économie spécifiques analysées dans ce livre selon trois niveaux. le complexe fraternel est d'abord décrit au niveau intrapsychique à partir de l'analyse clinique de deux cures. cette analyse met en évidence le rapport de l'imago de la mère archaïque à l'objet partiel frère ou soeur, les figures du double, l'homosexualité narcissique, la bisexualité psychique...
Le complexe fraternel est ensuite analysé dans ses effets organisateurs des liens intersubjectifs entre frères et soeurs, dans leurs rapports d'amour et de haine, de jalousie, de rivalité et d'envie. une attention est portée au choix d'objet amoureux et à l'écart qui sépare les fantasmes incestueux - universels - des réalisations de l'inceste adelphique, aux alliances inconscientes que nouent les frères et soeurs, à l'impact de la mort d'un frère ou d'une soeur sur leurs liens, à la transformation de ceux-ci à la mort des parents.
Le groupe fraternel - la fratrie - forme un ensemble intersubjectif dans lequel se développe une réalité psychique qui lui est propre au sein de la famille. le complexe fraternel est aussi un des organisateurs majeurs des groupes, et rené kaës montre comment ses effets se prolongent dans les institutions et dans l'ensemble social. les mythes fondateurs de la psychanalyse, d'oedipe à narcisse, les récits de la bible et du coran, la mythologie et les contes, mais aussi de nombreuses références à la littérature et au cinéma, forment un contrepoint passionnant à ces analyses cliniques qui renouvellent en profondeur un thème universel.
-
Ce deuxième volet d'une théorie psychanalytique du groupe est centré sur la nature et le fonctionnement des processus inconscients qui assurent l'inclusion ou l'exclusion de l'individu dans le groupe. L'auteur organise son ouvrage en trois grandes parties : mise en évidence des processus associatifs et de leur fonctionnement : le travail psychique des associations ; la dimention thérapeutique ; l'écoute groupale et l'interprétation. Cette troisième édition a fait l'objet d'une relecture complète et est accompagnée d'un nouvel avant propos.
-
La polyphonie du rêve - L'expérience onirique commune et partagée : L'expérience onirique commune et partagée
René Kaës
- Dunod
- 30 Septembre 2002
- 9782100067398
L'herméneutique freudienne du rêve (réalisation du désir inconscient, objet d'interprétation et voie d'accès à l'inconscient) doit être réévaluée. Tel est le programme du nouveau livre de René Kaës qui réexamine toute l'activité interprétative du rêve et redéfinit les principes de ses fonctions et de son sens à la lumière notamment de travaux de Mélanie Klein et de W. Bion. En leitmotiv, la démonstration que le rêve n'est pas qu'un espace clos modelé sur l'appareil psychique, il s'agit d'un espace interpsychique ouvert.
-
L'institution en héritage
Olivier Nicolle
- Dunod
- Inconscient Et Culture
- 23 Janvier 2008
- 9782100517046
Crise, conflits, impasse élaborative des sujets et des groupes dans l'institution, répétition de pratiques inquestionnables, manque de cohérence théorico-clinique : en mobilisant les dimensions traumatiques groupales récentes et anciennes, notamment lors du départ ou de la mort d'une figure fondatrice, le dispositif choisi et l'écoute analytique diachronique ouvrent sur les représentations et les affects - jusqu'à la passion - investis par chaque sujet dans la fantasmatique groupale et la mythique de l'institution. Le roman de sa fondation, le destin de ses idéaux, la ritualité de ses fonctions, les alliances inconscientes et notamment celles qui relèvent de l'économie narcissique sont mis en travail, et ce que chacun fait, avec les autres, de l'héritage, est alors questionné.
O. Nicolle, R. Kaës, A.-M. Blanchard, M. Claquin, A. Missenard, M. Pichon et J. Villier - membres du Ceffrap - interrogent ici avec F. Giust-Desprairies, L. Michel et J.-P. Pinel la problématique de la transmission et de la transformation dans les institutions. Référées diversement à la psychanalyse, leurs écoutes se rencontrent souvent par-delà les contrepoints qui nourrissent la réflexion. Tous proposent en effet une exploration de la demande, des voies d'intervention et d'élaboration qui privilégient les processus de symbolisation s'opérant par la mise en mots d'une histoire partagée, dans laquelle les sujets peuvent maintenant prendre place.
L'institution en héritage forme ainsi le troisième volet de deux ouvrages parus dans la même collection : L'institution et les institutions et Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels.
Sommaire :
Introduction. La construction du dispositif d'intervention (J.P. Pinel). L'institution : temporalité et mythe (O. Nicolle). Le deuil des fondateurs dans l'institution (R. Kaës). Un narcissisme en héritage (A. Missenard). Un groupe peut en cacher un autre (L. Michel). Une fondation imaginaire saturée : le mythe de l'école républicaine (Fl. Giust-Desprairie). Un dispositif d'apprentissage par l'expérience relationnelle (A.M. Blanchard). Bibliographie. Index.
Public :
Psychanalystes, psychologues cliniciens ; Intervenants sociaux.
-
Les situations de crise - individuelles ou groupales -peuvent émaner du quotidien ou de l'exceptionnel. A partir de ces situations, l'analyse transitionnelle est montrée comme une perspective permettant la compréhension de la crise et de sa continuité.
-
L'institution et les institutions ; etudes psychanalytiques
René Kaës
- Dunod
- Inconscient Et Culture
- 21 Août 2003
- 9782100071425
Dans l'histoire de leur pratique, les psychanalystes ont été confrontés très tôt aux effets de l'inconscient dans les institutions - qu'elles soient soignantes, formatrices ou pénitentiaires.
Aujourd'hui, plus que jamais, nombre d'entre eux travaillent dans le cadre institutionnel. ils y exercent des fonctions hiérarchiques, politiques, économiques ou thérapeutiques. ces différentes expériences soulèvent une série de questions sur l'inconscient qui s'y manifeste, le discours qui s'y produit, la demande qui s'y exprime. l'objet de cet ouvrage est de mettre en évidence l'ordre propre de la réalité psychique mobilisée par le fait institutionnel : mobilisée, c'est-à-dire travaillée ou paralysée, mais aussi étayée dans l'institution.
Chacune des contributions propose des outils conceptuels destinés à assurer ou à mettre en cause les pratiques existantes, mais aussi à pallier l'absence actuelle d'une théorie psychanalytique de l'institution. dans la mesure oú l'étude des processus et des structures psychiques de l'institution n'est souvent accessible qu'à partir de la souffrance qui s'y éprouve, ce livre apporte les premiers éléments d'une pathologie de la vie institutionnelle.
Ii ouvre un champ de réflexion fondamental pour les années à venir.
-
Les théories psychanalytiques du groupe (4e édition)
René Kaës
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 4 Juin 2011
- 9782130590248
Le dispositif psychanalytique de groupe a introduit de nouvelles compétences pour le traitement des " cas difficiles " : enfants très gravement perturbés, certaines pathologies antisociales de l'adolescence, souffrances de l'addiction et séquelles traumatiques, patients adultes psychotiques. Il a aussi contribué à rendre possibles l'expérience et la connaissance de la formation de processus psychiques inconscients, inaccessibles autrement.
Cet ouvrage se propose d'analyser les principales propositions qui soutiennent la théorisation psychanalytique des petits groupes humains, en examinant les répercussions de ces propositions sur une théorie générale des processus psychiques inconscients, objet de la connaissance et de la pratique psychanalytique.
Cet ouvrage a été traduit dans les langues suivantes : italien, espagnol, portugais, russe, grec.
René Kaës, professeur émérite de psychologie et psychopathologie cliniques de l'Université Lyon II, est psychanalyste.
-
L'invention de la psychanalyse fut une réponse continue au mal-être psychique de la modernité. Cette invention s'est poursuivie avec des innovations importantes dans le champ de ses pratiques comme dans celui de sa théorisation. La connaissance de l'Inconscient s'en est trouvée élargie et transformée, non sans provoquer des résistances et des réticences. Mais c'est ainsi que la psychanalyse demeure vivante. Didier Anzieu était sensible à cette dynamique inventive, rigoureuse et risquée. Dix ans après sa disparition sa pensée continue à susciter des recherches et des débats. Dans cet ouvrage, six chercheurs mettent en perspective les notions fondamentales qu'il a développées.Tous, dans la diversité de leurs approches, traitent du travail psychique tel que les recherches psychanalytiques actuelles permettent de le saisir. Gérard Bonnet, dans le rapprochement entre le rêve et l'autoanalyse, Maurice Corcos dans l'oeuvre d'art révélant les traumatismes précoces de son auteur, René Kaës dans l'analyse du fonctionnement de l'Inconscient des individus en groupe mais aussi de l'inconscient à l'oeuvre dans l'espace groupal, François Richard dans une réflexion centrée sur l'analyste en séance. Serge Tisseron développe les caractéristiques de l'activité psychique dans les images tandis que Bernard Gibello se penche sur les formes primitives inconscientes de la pensée.
-
La première édition de L'Appareil psychique groupal est parue en 1976. Elle constitue le premier volet d'une théorie psychanalytique des groupes dont l'argument central est que le groupe est un appareil de liaison et de transformation des psychés de ses membres, et qu'une réalité psychique partagée naît de cet appareillage. Une seconde édition comporte des commentaires copieux venant resituer les propositions de 1976 dans leur développement ultérieur. Cette troisième édition propose un enrichissement de l'ensemble.
-
Le groupe et le sujet du groupe - elements pour une theorie psychanalytique du groupe
René Kaës
- Dunod
- 22 Juin 1993
- 9782100011964
Premier volet d'une théorie psychanalytique du groupe, le livre développe une perspective nouvelle incluant l'espace intrapsychique dans l'investigation groupale, en même temps qu'elle comprend le groupe comme l'espace intersubjectif qui précède et étaie le sujet de l'inconscient.
-
Les voies de la psyché - Hommage à Didier Anzieu - 2ème édition
René Kaës
- Dunod
- 2 Novembre 2000
- 9782100051250
Ce volume d'hommage regroupe les contributions de plus de 40 psychologues, psychanalystes. Il présente les différents aspects de l'oeuvre de D. Anzieu et introduit à sa compréhension. Réunissant les plus grandes signatures de la discipline, cet ouvrage fait l'objet d'une 2e édition revue et augmentée. La bibliographie chronologique et thématique complète de D. Anzieu a été actualisée jusqu'en 1999 date de son décès.
-
Le psychodrame psychanalytique de groupe est une technique d'investigation de la personnalité qui permet notamment de représenter des zones archaïques du fonctionnement psychique. Destiné aux patients en contrepoint d'une cure, il est également utilisé par les psychanalystes et les soignants dans le cadre de supervision et de formation. Cet ouvrage fait la synthèse des apports théoriques et du fonctionnement de cette technique.
-
Avec ce livre, l'auteur propose un bilan en forme de réponse argumentée à la question : qu'apporte l'approche psychanalytique des groupes au psychanalyste? Véritable synthèse d'un courant dont René Kaës est avec Didier Anzieu le représentant le plus connu, ce livre détaille avec clarté les données d'un constat maintenant acquis : le sujet singulier étendu sur le divan est aussi un sujet «pluriel» dont l'inconscient est formé par les liens intersubjectifs. Ceux des alliances inconscientes qui le précèdent. Ceux des espaces psychiques communs qu'il partage avec ses proches.Cette nouvelle édition entièrement révisée est augmentée d'une préface et d'un nouveau chapitre.
-
Contes et divans : médiation du conte dans la vie psychique
René Kaës
- Dunod
- Inconscient Et Culture
- 8 Février 2012
- 9782100573387
L'étoffe dont est tissé le conte est triple : s'y croisent les fils de la réalité psychique, la trame de l'intersubjectivité, la chaîne des formations culturelles et sociales.
Les contes sont des modalités d'accomplissement du désir au même titre que le rêve, la fantaisie éveillée ou le cauchemar. Leur surgissement dans la cure est toujours l'avènement d'un jeu dans le penser, la mise en oeuvre de la culture comme tiers. Le conte est aussi produit social : quelles sont alors ses fonctions dans le jeu et l'apprentissage des enfants de nos sociétés industrielles ?
Comment, lorsqu'un trait nouveau vient se greffer sur un conte bien établi, peuvent se révéler les relations nouées entre imaginaire et réalité sociale ? Cet ouvrage, devenu un classique, met l'accent sur les fonctions médiatrices du conte dans la vie psychique.
Ces fonctions sont l'effet des qualités structurales du conte, qui toujours propose une figuration d'un dérèglement ou d'une crise psychique et les voies de leur dépassement. Elles sont aussi l'effet de son utilisation dans des dispositifs qui visent à rétablir des processus de liaison intrapsychique là où ils sont défaillants ou en difficulté. Dans ces fonctions, les contes merveilleux jouent un rôle irremplaçable.
Cette quatrième édition est enrichie d'un chapitre d'Anne Brun sur la méditation thérapeutique du conte dans la psychose infantile et l'autisme.
-
Difference culturelle et souffrances de l'identite
René Kaës
- Dunod
- Inconscient Et Culture
- 8 Février 2012
- 9782100573332
Cet ouvrage est centré sur la problématique de la souffrance identitaire dans la rencontre avec la différence culturelle.
Une première partie situe la question de l'identité et de la différence. René Kaès dégage le concept de troisième différence en le situant par rapport à la différence des sexes et celle des générations. Olivier Douville met en tension le couple identité-altérité, dont il repère les fractures et les nouveaux montages. Une seconde partie traite les apports de la cure psychanalytique dans le traitement des psychopathologies liées à la différence culturelle.
Alberto Eiguer décrit le faux- self chez le migrant, Marie-Rose Moro et Anne Revah-Lévy, les avatars des figures de l'altérité dans un dispositif thérapeutique. Francesco Sinatra, reprenant la question de l'exil, en montre les dimensions sur la figure de l'étranger dans la cure psychanalytique. Zerdalia Dahoun centre son chapitre sur la problématique de l'entre-deux et de l'espace intermédiaire à partir de son expérience à la Maison de toutes les couleurs.
La troisième partie est consacrée à l'apport spécifique des dispositifs psychanalytiques du groupe. René Kaès analyse ce qui est en jeu dans des groupes interculturels et dans une expérience de psychodrame au Mexique. Olga Ruiz Correa décrit, à partir de son expérience brésilienne, quelques aspects cliniques de la pratique groupale dans le champ interculturel. Edith Lecourt expose son expérience du sonore dans les groupes pluriculturels et en montre les implications et les ressources thérapeutiques.
-
Souffrance et psychopathologie des liens institutionnels
René Kaës
- Dunod
- Inconscient Et Culture
- 15 Août 2012
- 9782100583188
René Kaës sont toutes consacrées aux manifestations de la souffrance psychique dans le cadre institutionnel : symptômes, transferts, désorganisation diverses. Elles décrivent enfin les dispositifs cliniques à mettre en oeuvre pour permettre un traitement de cette souffrance.
-
Les théories psychanalytiques du groupe (5e édition)
René Kaës
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 8 Avril 2014
- 9782130629849
-
Les théories psychanalytiques du groupe (3e édition)
René Kaës
- Que Sais-Je ?
- 6 Avril 2009
- 9782130573548
Le dispositif psychanalytique de groupe a introduit de nouvelles compétences pour le traitement des « cas difficiles » : enfants très gravement perturbés, certaines pathologies antisociales de l'adolescence, souffrances de l'addiction et séquelles traumatiques, patients adultes psychotiques. Il a aussi contribué à rendre possibles l'expérience et la connaissance de la formation de processus psychiques inconscients, inaccessibles autrement.
Cet ouvrage se propose d'analyser les principales propositions qui soutiennent la théorisation psychanalytique des petits groupes humains, en examinant les répercussions de ces propositions sur une théorie générale des processus psychiques inconscients, objet de la connaissance et de la pratique psychanalytique.