Puisant ses sources et son inspiration dans la contreculture contemporaine, Philippe HUART s'est aussi totalement imprégné des contradictions, de la folie et des incohérences du monde moderne.
Philippe Huart cherche à démontrer l'effet que peuvent avoir la publicité, le marketing et la consommation sur notre inconscient. Sa peinture est fondée sur la réalité objective qu'il n'y a rien d'autre que ce que l'on voit.
D'origine polonaise, Ladislas Kijno (1921 - 2012) porte-drapeau de l'abstraction lyrique est une figure attachante et originale de l'École de Paris dès les années 1950. Après des études de philosophie auprès de Jean Grenier, Kijno décide de se consacrer entièrement à l'art au contact de Germaine Richier, Sonia Delaunay et Hans Hartung.
Mettant en avant le geste et la vitesse d'exécution il est reconnu sur la scène internationale pour avoir développé la technique du froissage. Elle prendra toute son ampleur lors de sa présentation du Théâtre de Neruda à la Biennale de Venise en 1980. Kijno façonne une oeuvre expérimentale aux multiples facettes inspirée par la poésie, le voyage et l'engagement. Sa mise en place formelle des Signes premiers, Écritures blanches, Balises - Chocs, Spéléologies mentales, son travail avec Robert Combas, son engagement auprès d'Angela Davis comme sa découverte de la Chine ou de l'Océanie... font de lui un passeur hors norme. Par son utilisation de la vaporisation, Kijno s'impose comme le père spirituel français du Street Art. La forme ronde caractérise son travail : oeuf symbolique, boule sphérique si chère à Cézanne, cette nouvelle pomme à l'allure de galet reste à jamais sa marque.
En cent ans d'existence, le Parti communiste français a toujours entretenu des liens étroits avec les avantgardes artistiques et culturelles. Mais si certains peintres sont bien connus comme « compagnons de route » du parti, tels Pablo Picasso ou Marcel Duchamp, d'autres, comme Giacometti, Fernand Léger, Henri Matisse, André Masson, etc., ont aussi cultivé des relations avec celui-ci, à divers degrés, qu'ils aient été militants, sympathisants ou observateurs critiques. En témoigne les formidables collections d'oeuvres offertes au parti et déposées depuis dans divers musées.
À l'occasion du centenaire du Parti communiste français, et pour annoncer l'exposition qui se tiendra au printemps 2021, ce livre d'art raconte cette histoire à la fois politique, sociale et artistique à travers la reproduction de 150 oeuvres et les éclairages de Yolande Rasle et Renaud Faroux.
L'ensemble de l'ouvrage permet de redécouvrir des artistes majeurs que le marché minore ou dont l'histoire obère la part d'engagement sans laquelle leur oeuvre perd une part de son sens.
Avec plus de 150 oeuvres ainsi rassemblées, ce livre présente un parcours totalement inédit et incarne un message toujours actuel : « D'un siècle à l'autre, l'art nous change et change le monde. »
Renaud Faroux et Michel Lunardelli ont sillonné l'Europe de Londres à Paris, de Milan à Madrid pour interviewer et rencontrer les différents acteurs du mouvement. Mais l'ouvrage n'est pas un catalogue traditionnel. C'est un éclairage original sur la période Pop en Europe (particulièrement Londres et Paris) depuis les années 1960 jusqu'à aujourd'hui que l'auteur propose.
Graphiste, illustrateur, typographe, dessinateur de bandes dessinées, auteur, musicien, Jean-Jacques Tachdjian est acteur emblématique de la création graphique underground.
Sous le surnom d'El Rotringo, ce graphiste " international de quartier ", installé à Lille, refuse d'oeuvrer selon des codes graphiques établis. Il a su inventer ses propres règles et développer un univers dans lequel humour et subversion se côtoient.