Richard Cloutier

  • Ce livre s'adresse aux parents qui vivent les difficultés d'une séparation.
    La rupture ne met pas fin à la famille comme telle puisqu'il y a toujours un père, une mère et un ou des enfants, mais à une forme de famille. Le défi est de bien vivre cette crise, de soutenir l'enfant au cours de ce passage difficile et de trouver une nouvelle forme à la famille, qui soit différente de l'ancienne et qui puisse permettre de continuer d'être parent à part entière. Pour aider les parents en voie de rupture ou déjà séparés à garder espoir et à mettre le cap sur la recherche de solutions, l'ouvrage offre une panoplie de renseignements ainsi que les leçons apprises par beaucoup d'adultes et d'enfants qui ont " survécu " à ce bouleversement qu'est la séparation.

  • Cet ouvrage traite des difficultés liées à la rupture du couple.
    Il explique le processus de transition et de possibles recompositions familiales que sous-tend la séparation et ce qu'elle implique au niveau émotionnel pour les membres de la famille, en particulier les enfants.
    Basé sur l'expérience et les observations des auteurs, et inspiré de récits d'adultes et de jeunes ayant traversé cette épreuve, ce livre s'attarde aussi au défi qu'ont les ex-conjoints de remplir leur rôle de père ou de mère à part entière en priorisant les besoins et l'expression des émotions de leur enfant. Dans un langage simple et évocateur, il fournit des outils pour favoriser le maintien de la communication et la mise en place de la coparentalité tout en évitant plusieurs pièges dont l'aliénation parentale. Il continue ainsi d'être un phare pour tous ceux qui vivent cet état de crise et qui doivent y trouver des solutions concrètes adaptées à leur situation.

  • L'objectif premier de ce livre est d'être utile à l'intervention auprès des hommes. Il s'adresse tout particulièrement aux milieux de pratique, mais également à ceux et celles désirant mieux connaître les réalités masculines afin de mieux intervenir auprès des hommes. C'est l'expertise d'AutonHommie, acquise depuis plus de trois décennies auprès d'hommes en difficulté, qui constitue le socle de l'ouvrage. Une convergence importante des résultats de recherches récentes sur les hommes québécois en matière de santé et de bien-être, et leur rapport aux services, et l'expérience de l'intervention à AutonHommie, est mise en évidence. Plus spécifiquement, le livre rend compte des principes et des valeurs d'intervention promus par AutonHommie. Il présente également des protocoles et des guides d'interventions décrivant les règles de pratique en matière d'intervention individuelle et de groupe. Enfin, l'ouvrage s'inscrit dans une perspective de transfert des connaissances visant à rapprocher les services des hommes.

  • L'adolescence est la période de la vie qui sépare l'enfance de l'âge adulte.
    Il est généralement convenu de la situer entre 12 et 18 ans, mais la formidable transformation psychologique qui s'y produit semble parfois bien à l'étroit dans cet espace chronologique. les adolescents du xxie siècle présentent une précocité étonnante dans certaines zones de leur développement; en même temps, ils prennent vraiment les rênes de leur autonomie sociale seulement plusieurs années après leur majorité.
    Si la puberté demeure l'ancrage incontournable de cette période, la réalité psychosociale des adolescents évolue aussi vite que le monde dans lequel ils font la conquête de leur indépendance. qui suis-jeoe qu'est-ce qui m'intéresse réellementoe comment les autres me voient-ilsoe quelles sont mes forcesoe pourquoi la vie est-elle si compliquée oey a-t-il quelqu'un qui m'aimeoe quelle sera ma place dans ce monde ? voilà des questions qui définissent la recherche identitaire ayant cours pendant ces années de métamorphose du corps, de la pensée, de la personnalité, des attachements affectifs et du réseau social.
    Si l'adolescence n'est pas obligatoirement une période de crise, elle n'en constitue pas moins une sorte de tempête développementale dont l'intensité a peu d'égal à d'autres âges de la vie. pourtant, la plupart des jeunes relèvent avec succès les nombreux défis de cette période et se sentent bien dans leur peau. hélas, même si plusieurs indicateurs de l'adaptation des adolescents montrent une amélioration dans la société actuelle, une minorité de jeunes ayant de sérieuses difficultés continuent de tenir en échec les moyens visant à les aider à se trouver un projet de vie satisfaisant.
    Ce livre présente une synthèse des connaissances relatives au développement physique, sexuel, cognitif, affectif et social des adolescents. il constitue une introduction universitaire à la psychologie de l'adolescence. la recherche américaine y occupe une place importante et les contributions québécoises, canadiennes et européennes y sont aussi considérées. en tant qu'outil d'apprentissage, ce livre répond à un besoin auquel le lecteur trouvera sûrement satisfaction.

  • Période de changements multiples, intenses et rapides, l'enfance (0-12 ans) donne sa force d'impulsion à l'existence humaine.
    C'est l'époque où se définissent les structures psychologiques qui, au cours de la vie, serviront de fondement à l'adaptation. D'innombrables transformations physiques, cognitives, affectives et sociales ont lieu durant cette période du fait de la maturation et sous l'influence du milieu social et familial. Dans ce processus de changement, l'enfant est, bien sûr, un acteur de premier plan, car c'est lui qui doit se développer, et nul ne peut le faire à sa place.
    Le rôle de la famille, de la garderie et de l'école est de l'aider à se développer, à accroître ses capacités en veillant à renforcer son autonomie et à respecter sa personnalité. Réussir son enfance, c'est réussir une grande partie de sa vie. L'enfance est non seulement une période où la liberté adulte est encore à conquérir, mais aussi une période où le bonheur éprouvé dans le moment présent est garant de l'épanouissement ultérieur.
    Le présent ouvrage offre une synthèse des connaissances scientifiques résultant de la recherche sur les thèmes les plus importants dans le domaine de la psychologie du développement de l'enfant. Il a été conçu pour faciliter l'enseignement universitaire, et le contenu est présenté de manière à rendre aisée l'assimilation des notions fondamentales. Il est assorti d'une abondante bibliographie, utile pour la conduite de recherches approfondies sur des questions précises.
    L'ouvrage est un auxiliaire indispensable pour les intervenants professionnels, les enseignants et les parents.

empty