Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Rudolf Steiner
-
L'experience spirituelle : ses chemins, ses dangers
Rudolf Steiner
- Triades
- 15 Novembre 2012
- 9782852483569
Trois conférences publiques tenues à Berlin en 1912, 1913 et 1918 (in GA 56 et 67)?:
- Les voies de la connaissance spirituelle - Les erreurs de la recherche spirituelle - Les manifestations de l'inconscient du point de vue de la science de l'esprit De tout temps, les hommes ont expérimenté diverses voies pour modifier leur conscience et sortir des limites étroites des perceptions sensibles et de l'intellect. Certaines de ces voies sont sûres et mènent à d'authentiques perceptions dans les mondes psychiques et spirituels. D'autres conduisent à des illusions, des hallucinations ou des fantasmes. Comment distinguer le vrai du faux dans ce domaine?? Comment rester libre et lucide dans un monde où la force du jugement doit affronter l'inconnu ?
Rudolf Steiner, un des grands explorateurs modernes de l'invisible, montre ici en termes simples et concrets quelles sont les lois et fondements d'une recherche saine et contrôlée, ainsi que les déviances possibles. -
L'initiation ou comment acquérir des connaissances sur les mondes supérieurs
Rudolf Steiner
- Triades
- 1 Janvier 2002
- 9782852482364
Avec ce livre, publié en 1919, Rudolf Steiner rompt une tradition séculaire selon laquelle l'initiation devrait être réservée à des cercles ésotériques fermés. En tout homme, affirme-t-il d'emblée, sommeillent des facultés grâce auxquelles celui-ci peut acquérir des connaissances des mondes supérieurs. Les temps sont mûrs pour que la conscience humaine générale s'ouvre aux réalités autrefois occultes et qu'elle progresse sur le chemin d'une science de l'esprit. Pour y parvenir, cette conscience a besoin d'une formation rigoureuse, basée sur la concentration et la méditation, qui permette à chacun de se contrôler soi-même.
-
La philosophie de la liberté ; principes d'une conception moderne du monde
Rudolf Steiner
- Fabert
- Pedagogues Du Monde Entier
- 19 Octobre 2017
- 9782849224151
La connaissance de l'oeuvre littéraire de Rudolf Steiner se heurte à de nombreux obstacles. Elle est marquée en premier lieu par une hétérogénéité apparente, qui empêche de la saisir dans son intégralité. Les idées réformatrices qu'elle développe touchent des champs très variés, sans liens apparents : éducation, médecine, agriculture, spiritualité, arts, système bancaire etc.
Entre deux... entre vie et histoire, passé et futur, action et réflexion, singulier et universel, nous souhaitons emprunter dans cet ouvrage un autre chemin, pour tenter de tisser le sens perdu d'une pensée singulière en l'agrégeant à l'immense réseau signifiant de l'histoire universelle. La démarche de Rudolf Steiner est affaire d'héritage, en amont comme en aval. Elle inscrit ses principes entre les écrits scientifiques de Goethe d'une part, et la création de l'anthroposophie d'autre part
-
Questions existentielles et anthroposophie
Rudolf Steiner
- Anthroposophiques Romandes
- 26 Avril 2021
- 9782881892875
15 conférences publiques faites à Berlin du 20 octobre 1910 au 16 mars 1911
-
Le cours aux agriculteurs
Rudolf Steiner, Ilse Demarest-Oelschlager
- Novalis France
- 15 Décembre 2003
- 9782910112912
Peut-on encore, de nos jours, travailler la terre sans l'épuiser et fournir aux hommes une nourriture qui stimule leurs forces ? Dès les années qui suivirent la Première Guerre mondiale, des agriculteurs et des scientifiques demandèrent à Steiner s'il pouvait les aider à mieux comprendre la terre, les plantes et les animaux et les conseiller dans leurs pratiques de culture. Steiner accepta et, du 7 au 16 juin 1924, Il vint faire une série de 8 conférences, dont certaines furent suivies d'échanges. Devant un public principalement composé d'agriculteurs, il posa les fondements d'une façon nouvelle de retrouver un lien avec la terre et de la travailler. Cette agriculture, bientôt appelée « bio-dynamique », veut redonner des forces de vie à une terre qui, à cette époque déjà, commençait à être soumise à la recherche exclusive du rendement, de la quantité et de la rentabilité au détriment de la qualité. Steiner propose aux cultivateurs une méthode moderne, scientifique, de concevoir la nature, les éléments, les minéraux, les plantes et les animaux, dans un souci de respecter l'environnement et de soigner l'homme par une nourriture de qualité dans un paysage vivant et diversifié.
8 conférences du 7 au 16 juin 1924 et une allocution à Koberwitz, ainsi qu'une conférence à Dornach le 20 juin 1924
-
Rudolf Steiner n´a jamais voulu édifier des systèmes. Son action consistait beaucoup plus à donner des impulsions pour une vie digne de l´être humain, ici et maintenant.
La série « ?À propos de? » rassemble autour de questions centrales des idées-clés tirées de ses livres et de ses conférences, qui invitent le lecteur à mettre en mouvement sa pensée et à approfondir ses facultés de connaissance et d´action. Les brefs passages choisis ne prétendent pas faire le tour du sujet, mais tentent simplement d´ouvrir un accès à une oeuvre foisonnante et complexe.
Les indications de sources données en fin d´ouvrage permettent de replacer ces extraits dans leur contexte. Mais ceux qui se contenteront de lire les fragments réunis ici trouveront déjà un précieux fil conducteur pour s´orienter.
-
-
Les textes réunis dans ce volume révèlent un Rudolf Steiner presque inconnu : sorte d'anarchiste prométhéen, défenseur de l'individu autonome libéré de toutes les normes morales, sociales et religieuses traditionnelles. Les anciens modèles de comportement issus du platonisme, du christianisme et du kantisme font ici figure de témoignages dépassés d'une humanité encore dans l'enfance. Ce qui convient aujourd'hui au moi indépendant, c'est l'acte jailli de la libre connaissance de soi et du monde. En ce sens, Steiner poursuit les impulsions de Stirner (L'Unique) et de Nietzsche (Ainsi parlait Zarathoustra) et donne du même coup un fondement épistémologique à ce qu'il présentera plus tard sous forme de « science de l'esprit ».
-
-
Lorsque Rudolf Steiner était à Bâle, il répondait volontiers aux questions que lui posaient les ouvriers qui construisaient le Goetheanum.
L'élevage des abeilles et la production de miel étant à cette époque en plein essor, c'est ainsi que naquirent ces fameux "Entretiens sur les abeilles". II ne s'agit pas d'un cours théorique, mais de conversations spontanées au cours desquelles Steiner aborda des questions aussi variées que l'effet produit par l'abeille sur la fleur, le rôle des venins - notamment de l'acide formique, qui permet à la terre de résister aux forces de décomposition - ou l'importance du miel dans la nourriture humaine.
Steiner prévoyait que l'élevage intensif et artificiel des abeilles mettrait leur vie en péril dans le siècle à venir. 80 ans plus tard, alors que nous sommes confrontés à une mort massive des abeilles, ces idées s'avèrent d'une étonnante actualité.
-
Quel est le sens de ma vie ? Devant qui suis-je responsable et de quoi
? Dans quelle oeuvre commune s'insère ma vie personnelle ? Telles sont les questions due
pose Rudolf Steiner dans ces quatre conférences. Il replace l'existence humaine dans son
contexte cosmique, en insistant sur tout ce qui semble se perdre, mais sans quoi rien ne
se construit. -
Comment retrouver le Christ
Rudolf Steiner
- Anthroposophiques Romandes
- 14 Décembre 2006
- 9782881891250
- Naissance du Christ dans l'âme humaine.
- Noël et Pâques, pôles de la vie humaine.
- Héritage luciférien mis au service du Christ.
- Christ entre Lucifer et Ahriman.
- Égalité, Liberté et Fraternité.
- La sagesse gnostique.
- Impulsions intérieures de l'homme face à sa biographie.
- Christianisme et les Mystères pré-chrétiens.
- Initiation égypto-chaldéenne préparant le christianisme.
- Des initiations dirigées par le monde spirituel.
- De la connaissance du monde à la connaissance de l'homme.
- Degré préparatoire à l'initiation actuelle : compréhension des métamorphoses de la vie.
- La Saint-Sylvestre : notre vie en lien avec l'univers entier.
- Dans le subconscient des âmes : révolte des démons ahrimaniens contre les Esprits de la Personnalité.
- Scission de la personnalité.
- Perspectives du futur.
-
Les quatre Drames-Mystères de Rudolf Steiner mettent en scène les lois complexes de la réincarnation et du karma telles qu'elles se manifestent dans l'existence de diverses personnes liées par le destin. Ils nous transportent dans les paysages de l'âme humaine et de l'esprit où vivent et agissent des êtres suprasensibles.
Par la perception de ces mondes cachés, l'occasion nous est donnée de comprendre les luttes que nous livrons lors de nos tentatives d'appliquer la connaissance de l'esprit à nos vies et à nos relations quotidiennes.
Écrits entre 1910 et 1913, pendant des périodes de travail intérieur et extérieur intense, ces Drames-Mystères témoignent de l'originalité de la création théâtrale de Rudolf Steiner. En montrant sur une scène certaines réalités de l'âme et de l'esprit, ils préfigurent une nouvelle forme de dramaturgie qui nous éclaire sur les rapports mystérieux qui se jouent entre les humains.
-
L'univers la terre et l'homme
Rudolf Steiner
- Anthroposophiques Romandes
- 1 Juillet 2015
- 9782881892622
Leur nature et leur évolution. leur reflet dans les rapports entre la mythologie égyptienne et la culture contemporaine.
11 conférence faites à Stuttgart du 4 au 16 août 1908.
AU SOMMAIRE :
- L'Égypte ancienne et le présent.
- La sagesse ancienne et la sagesse apocalyptique.
- Les règnes de la nature et les entités spirituelles.
- Évolution de l'être humain en rapport avec l'évolution cosmique.
- Les esprits de Ia forme en tant que régents de l'existence terrestre.
- Les formes animales comme expressions physionomiques figées des passions humaines.
- Rapport de l'être humain avec les corps célestes.
-
Les 11 conférences sur le "Cinquième Evangile" que Rudolf Steiner
donna un an avant la Première Guerre mondiale n'appartiennent pas seulement au noyau de la
christologie anthroposophique, elles nous font également faire un pas décisif vers une
compréhension moderne du chemin christique. Rudolf Steiner décrivit les événements du
début de notre ère en se fondant sur ses propres recherches spirituelles, et il parvint
alors à des résultats surprenants qu'il présenta oralement à Oslo en octobre 1913. -
Rudolf Steiner n'a jamais cherché à bâtir des systèmes. Son action consista beaucoup plus à donner des impulsions pour une vie digne de l'être humain, ici et maintenant. Dans cette optique, il s'efforça d'attirer l'attention sur le fait que notre existence ne se limite pas au temps qui va de la naissance à la mort. Infatigablement, il rappelait que nous sommes des êtres spirituels, de même que la terre et le cosmos dont nous faisons partie. Par ses écrits et ses conférences, il encouragea ses lecteurs et se auditeurs à prendre au sérieux cette réalité cachée. Face à l'immensité de son oeuvre, qui peut paraître écrasante, on pourrait facilement oublier que ses nombreuses indications visaient d'abord à développer la présence d'esprit qui, dans l'instant, comprend ce qui est juste et l'accomplit. La série « À propos » rassemble autour d'un thème des idées-clés tirées des livres et des conférences de Steiner, qui invitent le lecteur à mettre en mouvement sa pensées et à approfondir ses facultés de connaissance et d'action. Les brefs passages choisis ne prétendent pas faire le tour du sujet, mais tentent simplement d'ouvrir un accès à l'oeuvre complexe de Rudolf Steiner.
-
Cette compilation contient de nombreux extraits de conférences où Rudolf Steiner s'exprime sur la nature de l'art . Elle contient : Introduction aux parole et écrits de Rudolf Steiner sur l'art - Art, imagination esthétique - Forces formes lumière couleurs - Initiation Art apprentissage - Esprit et art Compilation de Jean-Paul Ingrand
-
La crise actuelle et la voie vers une saine pensée
Rudolf Steiner
- Anthroposophiques Romandes
- 24 Juin 2023
- 9782881891649
L'esprit, le non-esprit et leurs effets dans la vie.. es peuples de la terre à la lumière de la science de l'esprit. L'histoire de l'humanité à la lumière de la science de l'esprit. La voie vers une pensée saine et la situation de l'humanité contemporaine. L'âme, la vie et les questions actuelles. Les grandes tâches actuelles pour la vie de l'esprit, la vie économique et la vie juridique. La crise de l'esprit aujourd'hui et les forces en oeuvre pour le progrès de l'humanité.lt;br /gt;lt;br /gt; Stuttgart 10 conférences publiques, du 2 mars au 10 novembre 1920
-
« La science de l´occulte est la science de ce qui n´est pas perçu au-dehors dans la nature mais reste "occulte", en ce sens que l´âme le recherche lorsqu´elle tourne son être intérieur vers l´esprit.
La "science de l´occulte" fait ainsi pendant à la "science de la nature".
Elle procède de deux pensées qui peuvent prendre racine chez tout être humain : il y a d´abord l´idée que derrière le monde visible existe un monde invisible, et que celui-ci reste tout d´abord caché aux sens ainsi qu´au raisonnement attaché à ces sens ; il y a ensuite l´idée qu´il est possible à l´homme de pénétrer dans ce monde caché s´il développe certaines facultés qui sommeillent en lui. »
-
Alimentation et développement spirituel
Rudolf Steiner
- Anthroposophiques Romandes
- 14 Décembre 2006
- 9782881891199
Consommation végétale et animale combinée. Résultat d'une nourriture exagérée, lait et ses vertus curatives.
Symbole de la Cène : le pain et le vin.
Essor de la nourriture minérale dans le futur. Alcool : son opposition à l'activité du Moi. Dégâts héréditaires causés par l'alcool. Delirium tremens. Alcool, circulation sanguine, vie passionnelle.
Action de l'alcool et liberté individuelle.
Absinthe : action sur le sang, le sommeil. Nourriture carnée et pesanteur terrestre. Lait, végétaux, chair animale, graisses, sucre. Les stimulants : thé, café, chocolat : leur action. Les légumineuses le sommeil. Le lait, un aliment pour enfants ; le miel, un aliment pour personnes âgés. Cocaïne : destruction des forces de reproduction.
Nicotine : son action sur l'activité cardiaque, sur la circulation sanguine, la respiration. Sucre, sa consommation.
Diabète. Vaches folles : effet de la nourriture carnée. Régime alimentaire et agitation. Considérations diététiques. -
Agriculture ; fondements spirituels de la méthode bio-dynamique
Rudolf Steiner
- Anthroposophiques Romandes
- 1 Décembre 2011
- 9782881891489
Rudolf Steiner part d'une agriculture totale. Pour lui, l'idéal est qu'une exploitation agricole forme un tout "organique" dont les parties sont accordées entre elles, en sorte que cette exploitation, autant que possible, vive de ses propres ressources et se développe en un organisme agricole individuel et clos. E. Riese. "Le cultivateur matérialiste, lorsqu'il ne se contente pas d'une vie bornée, mais prend la peine de penser un peu... est en mesure de prévoir à peu près dans combien de décennies les produits agricoles seront tellement dégénérés qu'avant la fin de ce siècle, ils ne pourront plus servir à l'alimentation." Rudolf Steiner
-
Articles fondamentaux de l'anthroposophie.
Lucifer-Gnosis a été le premier périodique publié par Rudolf Steiner durant de nombreuses années. Il y traite de sujets fondamentaux de l'anthroposophie : initiation et mystères, réincarnation et karma, aura des êtres humains, connaissance des mondes suprasensibles. En outre on y trouve des rapports réguliers du mouvement théosophique, avec des indications d'un grand intérêt concernant la biographie et la vie de la Société. Quelques chapitres :Réincarnation et karma du point de vue des sciences, représentations nécessaires. Aristote à propos du drame-mystère. Quelle est la signification de la théosophie pour l'homme actuel ? Haeckel, les énigmes du monde et la théosophie. La culture d'aujourd'hui dans le miroir de la théosophie.
-
Incarnation d'Ahriman au 3e millénaire
Rudolf Steiner
- Anthroposophiques Romandes
- 24 Juin 2023
- 9782881891359
Il s'agit donc de quelque chose comme une « prophétie », une prédiction, mais qui s'ancre dans le cadre de l'évolution historique de l'humanité, qui est en fait une échéance inscrite de longue date dans le Calendrier Occulte de l'Humanité pour ainsi dire, qui est le troisième « temps » inéluctable d'un ensemble, d'une trilogie, d'un triptyque. Rudolf Steiner prédit explicitement la manifestation « dans la chair » de cette entité comme un fait inévitable, nécessaire, comme le second plateau d'une balance, en polarité avec l'incarnation de Lucifer par rapport à l'axe, l'hypomochlion (point d'appui central de la balance) représenté par le mystère du Golgotha. Avant propos de Christian Lazaridès
-
Union spirituelle de l'humanité par l'impulsion du Christ
Rudolf Steiner
- Anthroposophiques Romandes
- 26 Avril 2021
- 9782881892868
La pensée de Noël et le mystère du « Je ».
L'arbre de la Croix et la Légende dorée.
L'apparition des Jeux de la nativité et des bergers.
Les Jeux de Noël et l'extinction d'un courant spirituel de l'humanité.
L'arbre de Noël et l'arbre de la connaissance.
La nouvelle de Stifter « Cristal de roche ».
Pour le Nouvel-an.
Les métamorphoses des éléments de la pensée et du sentiment chez l'être humain.
L'union spirituelle de l'humanité par l'impulsion du Christ.
Le monde des concepts et son lien avec la réalité.