Poète et globetrotteur, Serge Patrice Thibodeau fait appel au récit pour raconter, à coups d´anecdotes et de clins d´oeil, une partie de ce qu´il a vu et entendu au fil des vingt-cinq dernières années qu´il a passées à parcourir le monde. Doué d´un sens de l´observation original, le voyageur témoigne de préoccupations universelles, telles la guerre, la pauvreté et l´intolérance, tout en ayant recours par moments à un humour inattendu qui donne à ces récits un ton très personnel. La traversée de ces lieux cachés est en soi un long voyage, dans tous les sens, mais elle est aussi l´histoire d´un retour.
Sous la banquise se décline en trois mouvements différents. Ces trois suites poétiques donnent à lire une certaine relation intime avec lécosystème du littoral de locéan Atlantique. Ce livre est en quelque sorte la suite de Seul on est (2006), ce dernier recueil étant habité par lécosystème de la rivière Petitcodiac, en Acadie. Alors que le paysage, le temps et lenvironnement changent au fil des épreuves, des saisons et des intempéries inouïes, le travail du poète est den témoigner.
QUATRE UNIVERS, QUATRE SENSIBILITÉS.
UN MÊME MONDE : LA POÉSIE.
Marcher sur un fil entre deux cumulus la pesanteur du monde sur ta nuque Denise Desautels Ma peur incendie le matin m''apporte le rêve sur son aile immense Rachel Leclerc Le corps s'allège.
La tête s'envole au-delà des nuages.
Paul Chanel Malenfant Sans dire un mot, le souffle court, je me précipite vers le ciel Serge Patrice Thibodeau