Stéphane Frances

  • L'Australie, la Jordanie, le Tibet, le Rwanda ou, plus près de nous, l'Islande ou l'Italie... Autant de paysages de rêve, de moments d'exception qui nous emportent au bout du monde... Pourtant, toutes les images de ce livre ont été prises en France ! L'illusion est parfaite, le dépaysement assuré.
    Que ce soit au détour d'une vallée, à l'orée d'une forêt, devant les mers et océans qui bordent notre pays, les photographes de l'agence Only France révèlent la richesse insoupçonnée de nos régions.

    « Ce livre est une fantastique invitation. Comment ne pas avoir envie de s'immerger dans ces images? Cette grâce presque irréelle est donc ici, à notre portée, à moins de deux heures de chacun d'entre nous, où que nous soyons en France. » Frédéric Lopez

  • Marie-France Brune a vu un jour débarquer chez elle un photographe et une journaliste. Aidée par ses amis Gitans, elle tient à bout de bras, la ferme familiale au Mont-Dol près de Saint-Malo. Cet ouvrage lui a permis de mettre en forme tout le long fil d'une vie décalée qu'elle n'a jamais voulu ancrer dans la norme.

  • Les champs applicatifs de la gamification ou la transposition d'éléments de jeu à des contextes de non-jeu sont aujourd'hui multiples. Ils s'étendent à la santé, l'éducation, le travail, les médias, etc., qui sont désormais concernés par des pratiques gamifiées. Or, les sciences humaines et sociales critiquent et analysent encore bien trop peu ces pratiques. Les recherches conduites sur la gamification portent le plus souvent sur des objets et n'abordent pas la gamification dans sa dimension logique.

    Considérant que le jeu en tant que modèle et référent, chargé de valeur sociale, mérite d'être interrogé au-delà de ses objets d'application, La gamification de la société propose de rassembler plusieurs textes, observations et critiques qui interrogent l'influence que le jeu et ses «mécaniques » ont sur le social. Les recherches empiriques présentes dans cet ouvrage (pratiques de designers, petite enfance, action politique, quantified self, etc.) sondent en outre différents contextes nationaux - Norvège, Belgique, États-Unis, France, etc. -, restituant cette logique dans sa dimension globalisée.

empty