La vie de Lucia a basculé depuis la disparition de sa fille. Le jour de son enlèvement, l'adolescente portait le maillot de son idole, Lionel Messi. Depuis, sa mère parcourt les collines à la recherche des cadavres ensevelis par les cartels mexicains. Des corps de femmes souvent, que des criminels abandonnent dans les fosses clandestines, les puits oubliés, les trous creusés à la hâte dans le désert. Mais dans un pays résigné face à l'impunité, la force de Lucia, sa volonté furieuse et brûlante de résister, de ne pas se résoudre à accepter l'infamie - celle du mensonge et de la complicité de l'État, celle d'une jeunesse décimée et de ces vies en suspens - deviennent vite embarrassantes pour les trafiquants et leurs protecteurs.
C'est dans ce décor tragique que Messi entre en jeu, lors du match de demi-finales de la Ligue des champions. Le ravisseur en a décidé ainsi : si le Barça gagne, il libère la jeune Bianca. Sinon, elle sera exécutée. Paradoxe insensé faisant coexister la futilité d'un championnat de football et le prix dérisoire d'une vie...
Un texte sombre et incantatoire, à l'écriture pénétrante - comme les tiges de fer et les pioches qui fouillent ces terres voraces -, pour sonder l'ampleur des fissures invisibles, des séismes silencieux qu'elle révèle.
avril 1933.
le pilote bill lancaster s'envole de lympne en direction du cap pour tenter de battre le record établi sur cette traversée. peu après, au fortin de reggane, dans le sud algérien, on apprend qu'un aviateur s'est écrasé dans les environs. commence alors une course contre la montre pour tenter de retrouver ce pilote controversé perdu dans le désert. au travers d'un assemblage captivant de textes oú se mêlent fragments épistolaires, coupures de presse, rapports officiels et le journal tenu par lancaster lui-même, se dessine un destin éminemment romanesque, entre vérité et légende de la conquête du ciel.
Tandis que se profile la conquête de la planète Mars (nous sommes en 2046), un équipage en route pour achever la station lunaire se trouve confronté à une tempête solaire. A équidistance du polar façon Dix petits nègres, de la science fiction et de la politique fiction, ce roman s'amuse des codes de ces différents genres tout en offrant, en contrepoint, une réflexion sur la nécessité, pour un Etat, de posséder des héros - et si besoin est, de les inventer.
Tandis que se profile la conquête de la planète Mars (nous sommes en 2046), un équipage en route pour achever la station lunaire se trouve confronté à une tempête solaire. A ces neuf spationautes, frustrés de ne pas avoir été retenus pour la première mission sur Mars, cet incident offre une occasion inespérée de briller.
Coupés de leur base, ils devront en effet réaliser manuellement le largage d'un serveur contenant toute la mémoire de l'humanité. Celui d'entre eux qui sera désigné pour cette mission entrera dans l'Histoire, et participera probablement à l'exploration future de la planète rouge.
Mais quelques heures plus tard, alors qu'il s'apprêtait à leur révéler le nom de l'heureux élu, le commandant est retrouvé mort dans la cabine de pilotage.
Commence alors une série de décès, tous plus suspects les uns que les autres. Huit hommes, une femme : le plus malin sauvera sa peau - mais commencera par faire figure de coupable.
Sur terre, dans le même temps, le Président de la plus puissante nation du monde, parfaitement informé de ce qui advient à bord du vaisseau Eternel, tente une manipulation géniale pour restaurer l'image de son pays, alors que ses proches collaborateurs, le jugeant sénile, réclament sa démission.
A équidistance du polar façon Dix petits nègres, de la science fiction et de la politique fiction, ce roman s'amuse des codes de ces différents genres en orchestrant un mortel engrenage de suspicions, de vengeances et d'éliminations. Et il engage, en contrepoint, une réflexion sur la nécessité, pour un Etat, de posséder des héros - et si besoin est, de les inventer.
Après le naufrage d'une embarcation qui devait mener des émigrés d'Afrique en Europe, des policiers découvrent parmi les clandestins, une passagère blanche, munie d'un passeport.
Au cours de l'interrogatoire, Estancia va se remémorer ce qui l'a conduite dans cette aventure. Elle qui vivait en Espagne sur une île peu à peu désertée de tous, a recueilli Ousmane, un jeune africain échappé d'un naufrage. Son coeur s'est réveillé auprès de l'adolescent pendant les quelques jours où elle l'a soigné.
Ousmane est reparti sur un voilier dont seuls les restes ont été retrouvés. Bouleversée, Estancia a décidé de refaire le voyage qui avait conduit le jeune homme jusque chez elle. Elle est partie sur ses traces dans le désir de ressentir à son tour ce qui pousse vers l'ailleurs.
En accomplissant ce voyage clandestin, Estancia ressent la palette d'émotions de ces hommes et femmes qui laissent tout derrière eux.
Des photographies de littoral, brumeuses, vaporeuses. intemporelles.