Dans le village de Pastasi, vit une très jolie petite fille qui n'arrive pas à grandir. Un jour, du haut d'un ponton, Zébuline tombe dans la mer des Mirettes. Là-dessous, elle découvre un monde merveilleux. Une plongée poétique dans la puissance fantasmatique de l'enfance.
Elles étaient trois soeurs, surnommées Santa Maria, Paloma et Rubéole. Elles vivaient avec leur mère à Camerone, rue du Capitole, dans un petit appartement de trois pièces. Paloma, qui s'appelait en fait Colombe, avait une grande imagination et des envies d'aventures, de découverte du vaste monde. Pour cela, elle devait d'abord convaincre les siens de la laisser partir. Et réussir à les quitter. Après La très petite Zébuline, un album attendu où l'on retrouve la couleur exotique, l'art consommé du conte et la plume gracieusement imagée de Véronique Ovaldé.
Dans le village de Pastasi sous la montagne Delicioso vit une jolie petite fille que tout le monde aime beaucoup. Zébuline a les yeux noirs et porte des robes de velours rouge avec des fleurs en bouton brodées. Mais Zébuline a un problème. Elle n'arrive pas à grandir. Alors, ce merlecrebedi-là - c'est le jour où l'on ne va pas à l'école à Pastasi -, la très petite Zébuline est partie se promener tristement et elle a marché longtemps à travers les dunes...