Filtrer
Support
Éditeurs
- J'Ai Lu (15)
- Flammarion (9)
- Fayard (8)
- Le Dilettante (8)
- Au Diable Vauvert (7)
- Panama (3)
- Points (3)
- Mamaeditions (2)
- Rocher (2)
- Seuil (2)
- Delcourt (1)
- Ego Comme X (1)
- Gallimard (1)
- J'ai Lu (1)
- Marabout (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- PU de Paris Nanterre (1)
- Presses De La Renaissance (1)
- Rouergue (1)
- Terrain Vague (1)
- Tohu-Bohu (1)
- United Dead Artists (1)
- Velvet (1)
Langues
Prix
Vincent Ravalec
-
Le théorème du Vaquita
Dominique Mermoux, Hugo Clément
- Fayard
- Fayard Graffik
- 4 Octobre 2023
- 9782213725840
Les écosystèmes dont nous dépendons pour survivre menacent de s'écrouler. Le tableau semble bien noir, mais il y a de l'espoir.
Je vous embarque avec moi dans une aventure extraordinaire, qui va changer votre regard sur la nature et les animaux.
Si l'on veut sauver notre espèce, nous devons inventer une une nouvelle manière d'habiter la terre. -
Sainte-Croix-Les-Vaches
Vincent Ravalec
- Au Diable Vauvert
- Litterature Generale
- 12 Mars 2020
- 9791030703320
Sainte-Croix-les-vaches, un village du fin fond des Cévennes écarté des axes routiers et des réseaux, ancien temple de l'élevage bovin aujourd'hui habité par une poignée de paysans bourrus, se meurt. Et si le Maire de la commune a préservé jusque-là son « Royaume » en exploitant clandestinement de la « beuh bio », le territoire est menacé par le projet de construction d'un axe routier européen qui le couperait en deux.
L'arrivée d'une députée et de son assistante, pétroleuses pleine d'ambition et d'énergie portées par l'ascension présidentielle, qui veulent faire du village le symbole d'une République se ressourçant dans le bio et l'authentique sur les terres du loup, va bouleverser l'équilibre du Royaume.
On rit beaucoup dans cette satire sociale en forme de thriller rural, qui présente en parallèle une vision de la nature et de la ruralité et une satire du monde moderne et de ses néo bourgeois... Un roman de terroir déjanté, mélange d'Astérix et de Fantasia chez les Ploucs.
-
Mémoires intimes d'un pauvre vieux essayant de survivre dans un monde hostile
Vincent Ravalec
- Fayard
- Litterature Francaise Fayard
- 4 Janvier 2023
- 9782213716497
Vous avez survécu au Covid ? La guerre vous fait flipper ? Le réchauffement et les incendies vous inquiètent ? Vous n'avez pas encore bien saisi le concept de « points-retraite » ? Pas de panique.
Mémoires intimes d'un pauvre vieux essayant de survivre dans un monde hostile est fait pour vous.
Imaginez un livre qui aurait à la fois des vertus magiques - il ralentirait la course du temps et effacerait les rides -, et foncerait à deux cents à l'heure en se jouant d'un monde pré-apocalyptique, ne se préoccupant que d'une chose, triviale au possible : la survie de son héros-boomer.
S'essayant pour la première fois à l'exercice périlleux du journal intime - pour mieux le détourner - l'auteur de Cantique de la Racaille et de Sainte-Croix-les-Vaches livre un roman hilarant où rien ne lui est épargné, ni le théâtre des réseaux sociaux, ni l'aventure périlleuse des sites de rencontres pour seniors, ni même l'éligibilité à la carte croûton-SNCF. Sans oublier les considérations philosophiques induites par cette douloureuse question : boomers, nous qui allons être des milliards dans la décennie qui s'annonce, qu'allons-nous faire de nous ?
Vincent Ravalec est écrivain, scénariste et réalisateur-producteur.
Ses livres ont reçu de nombreux prix littéraires dont le prix de Flore pour Cantique de la Racaille. -
LE DERNIER ÉPISODE DE LA TRILOGIE POLICIÈRE RURALE HILARANTE DANS LE VILLAGE CÉVENOL DE SAINTE-CROIX-LES-VACHES.
Et si, pour une fois, un président de la République choisissait comme conseiller agricole un homme connaissant vraiment la terre ? Un paysan avec les deux pieds bien ancrés dans le réel ? Et si, par une facétie de l'histoire, le plus apte à mener à bien cette mission n'était autre que... Thomas Sorlut, le maire de Sainte-Croix-les-Vaches, qui fait vivre son hameau en cultivant de la beuh bio ?
-
Retour à Saint-Croix-les-Vaches, petit village bien de chez nous, perdu entre montagne, causses et forêt, où des agriculteurs n'ont eu d'autre solution que de devenir mafieux. Et où deux parisiennes ambitieuses, portées par la vague d'un renouveau politique, le mouvement En Avant !, se font élire députées dans cette zone blanche, désertée par la République.
Contre toute attente, le mouvement En Avant !
Gagne du terrain à Sainte-Croix sans savoir que l'ennemi public numéro 1 du moment s'est réfugié au village, qu'un trafic de « beuh bio » bat son plein, et que le rebouteux a jeté un sort au prof de yoga appelé en renfort pour boboïser les ruraux. Et si, s'ajoute à tout ça une visite officielle du président de la République la veille du Salon de l'agriculture ?
« Tout cela, cher lecteur, pourrait sembler un condensé d'anecdotes, des destins pittoresques, certes, mais sans portée universelle. Il n'en est rien.
Alors que Sheila et Jeanne se démènent pour réimplanter un semblant de structure républicaine, que les bandits de toutes sortes se rapprochent des Causses, il commence à devenir évident que Sainte-Croix-les-Vaches n'est peut-être rien d'autre que... le centre du monde ! ».
Une saga rurale hilarante se poursuit avec Thomas, Justin, Médée, Sheila et Jeanne, comme un théâtre condensant les paradoxes et la folie de l'époque, projetés au milieu des champs et des prés.
-
Dans les têtes de Stéphane Blanquet
Martine Lusardy, Gilbert Lascault
- United Dead Artists
- 9 Octobre 2020
- 9782375430712
Pendant presque un an, Stéphane Blanquet déploie son imaginaire tentaculaire dans la totalité de l'espace de la Halle Saint-Pierre, temple parisien de l'art brut et de l'art outsider : une carte blanche qui est également pour lui l'occasion d'inviter des artistes avec qui il partage le même goût pour notre "humanité souterraine" . L'enjeu : affirmer la vitalité de ces expressions artistiques individuelles et autonomes qui rompent avec les conventions et les codes dominants et renversent les valeurs établies du "beau" et du "laid" , du "bon" et du "mauvais" goût.
Dessinateur, plasticien, metteur en scène, réalisateur, Stéphane Blanquet est considéré comme l'une des figures majeures de la scène artistique underground. Par un foisonnement d'images, de formes et de sons depuis la fin des années 1980 à travers des oeuvres d'art, des installations, des spectacles vivants et scénographies, par l'édition indépendante, l'art urbain, mais aussi le cinéma d'animation, ou encore la musique...
Stéphane Blanquet choque, provoque, trouble, aime créer le malaise en manipulant nos frustrations et ses propres obsessions. Son univers torturé, angoissé est peuplé d'hommes, de femmes et d'enfants que nous voyons habités par le démon de la perversité. Mais cette tension entre innocence et cruauté, entre jubilation sexuelle et pulsion de mort n'est pas désespérance sans issue. Blanquet fait la peau au refoulé, ressuscite la chair, les corps délivrés de la culpabilité et de la peur de mourir.
L'artiste enrichit son travail en explorant avec passion les technologies et techniques les plus variées, des plus traditionnelles aux plus avant-gardistes : dessin à la plume, lithographie, tapisserie numérique, outils informatiques... Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Halle Saint-Pierre, Paris, du 5 septembre 2020 au 30 juillet 2021.
-
Sainte-Croix-Les-Vaches Tome 2 ; le retour d'Horace
Vincent Ravalec
- Fayard
- 6 Février 2019
- 9782213709857
ET SI SAINTE-CROIX-LES-VACHES DEVENAIT, L'ESPACE D'UN MOMENT, LE CENTRE DU MONDE ?
Saint-Croix-les-Vaches, vous vous souvenez ? Un petit village bien de chez nous, que tout le monde a oublié, perdu entre montagne, causses et forêt. Des agriculteurs qui n'ont eu d'autre solution, pour survivre, que de devenir mafieux. Et deux filles ambitieuses, portées par la vague d'un renouveau politique, le mouvement En Avant !, qui se font élire députées.
Deux bobottes parachutées de Paris-Centre, au milieu de cette zone blanche, désertée par la République.
Contre toute attente, l'alchimie a fonctionné, et le mouvement En Avant !, en carence de lien rural, est en train de se déployer à Sainte-Croix...
Sans savoir... Que l'ennemi public numéro__ du moment s'y réfugie, sous leur nez ! Qu'un trafic de « beuh bio » bat son plein... Et que le rebouteux, ivre de jalousie, a jeté un sort au prof de yoga appelé en renfort pour boboïser les ruraux.
Et si, en plus, le président de la République débarquait en visite officielle, la veille du Salon de l'agriculture, pour s'afficher dans un JT flamboyant avec un présentateur au nom d'apéritif ?
Une saga rurale hilarante qui se poursuit avec Thomas, Justin, Médée, Sheila et Jeanne, comme un théâtre condensant les paradoxes et la folie de l'époque, pour une fois projetés au milieu des champs et des prés.
-
Ravalec, aux côtés de Thomas Gunzig, est un de nos meilleurs nouvellistes. Cette anthologie qui rassemble toutes ses nouvelles parues à ce jour, enrichie de nombreux inédits, le prouvera.
Réaliste, satirique, pétri d'humour, son oeuvre dessine une vaste et jubilatoire fresque sociale des deux dernières décennies.
Chaque nouvelle est un portrait, une tranche de quotidien, croquis d'une époque à la justesse corrosive à la manière d'un Pagnol punk. Ancré dans son temps, il puise dans son expérience cinématographique pour nourrir un style unique :
écriture parlée et familière, rythme rapide et efficace.
Les nouvelles de Vincent Ravalec sont réjouissantes et addictives par leur justesse d'observation et leur esprit critique, mais aussi par leur vitalité narrative, leur étonnante énergie, et par le sentiment assez poignant que l'auteur, tendre et lucide à la fois, vache mais jamais cynique, communique au lecteur.
Des voyages chamaniques au milieu de l'Amazonie à la prostitution dans les banlieues parisiennes, Ravalec ne s'interdit rien et dresse le portrait de notre société désabusée, et jouisseuse.
-
De ses voyages, Ravalec tire la matière de ce recueil de 25 nouvelles. Le titre de chaque nouvelle
donne l'atmosphère générale du livre : « El Chaman kiffos los schtroumpfos », « La Recette de la
fondue savoyarde », « La Prison de San José », « Trois jours à Goa avec le Dalaï Lama ». Par le ton
humoristique, la justesse des personnages et de l'atmosphère, Ravalec montre son excellence dans
l'art de la nouvelle.
-
L'histoire se déroule sur un an, du 1er janvier au Noël suivant, en douze chapitres, et raconte la trajectoire d'un jeune homme, voleur et receleur, en quête de réussite sociale et de respectabilité.
-
Rita, fantasque célibataire, la quarantaine, superstitieuse et accro aux jeux d'argent, voit sa vie basculer en une journée : elle décroche enfin son permis de conduire tandis que son père, Boogie, meurt.
Le jour des funérailles, Rita se procure une fourgonnette de livraison de pâtisseries orientales pour transporter l'urne au cimetière. Au volant, une folle idée la submerge  : kidnapper les cendres de son père et garder rien que pour elle ce qu'il reste de cet étranger aux multiples identités, disparu au détour d'une rue lorsqu'elle était enfant. Commence alors un jeu de piste surréel qui amènera Rita à pousser une à une les portes secrètes du passé.
Que nous reste-t-il lorsque la mort nous prive à jamais de dire et d'entendre les mots qui auraient pu tout changer ? Le pouvoir d'inventer. Et Rita nous démontre que l'imaginaire vaut bien des rendez-vous manqués.
Par la grâce de l'introspection associée au comique de situation, Flor Lurienne signe un premier roman aux accents de conte philosophique sur le deuil. -
Proprio ; comment financer sa retraite en devenant (un bon) propriétaire
Vincent Ravalec
- Au Diable Vauvert
- 10 Avril 2012
- 9782846264198
Découvrez Proprio, le livre de Vincent Ravalec
-
-
Plantes & chamanisme ; conversations autour de l'ayahuasca & de l'iboga
Jan Kounen, Jérémy Narby
- Mamaeditions
- Chamanismes
- 12 Juin 2018
- 9782845942271
Réunis une première fois il y a dix ans pour partager leurs points de vue sur l'expérience des plantes sacrées, les trois auteurs se retrouvent aujourd'hui pour confronter leurs impressions face à l'évolution de ces pratiques. En dix ans, les connaissances sur les initiations et les états modifiés de conscience ont évolué. Les pratiques aussi. Jan Kounen, Jeremy Narby et Vincent Ravalec font le point sur les bénéfices et les risques que leur développement a pu apporter au monde occidental.Tout cela dans la bonne humeur, et avec le respect de l'approche singulière de chacun.
-
Le premier guide regroupant bons plans, recettes et réflexions sur le comment vivre ensemble.
Écologique, drôle, inspirant... et indispensable pour qui souhaite une coloc réussie !
S'il a toujours existé, le phénomène de la colocation a pris une ampleur remarquable ces dernières années.
Comment vivre ensemble ? Comment organiser l'espace ? Avec quelles contraintes ? Pour quel gain existentiel ? Avec quel impact sur l'environnement ? Dans quel esprit et autour de quels fondamentaux ?
Touchant différentes catégories de population et différentes tranches d'âge, la coloc peut être pensée non pas comme un phénomène anecdotique, mais bien comme un écosystème où s'inventent des modes de vie que le nouveau millénaire appelle et génère. Car être bio, ce n'est pas seulement faire pousser ses tomates sans pesticides, c'est aussi cultiver un certain art de vivre.
De nombreuses options pratiques, juridiques et techniques sont abordées ici, de façon à faciliter tout projet de colocation. Coloc Bio : le guide comprend aussi de nombreux témoignages, ainsi que des contributions de spécialistes en feng shui, en décoration, en énergétique, en psychologie, en jardinage urbain, en numérologie, en alimentation, en organisation domestique, en sociologie, en sexologie... afin de donner toutes les clés pour partir ensemble dans une aventure enrichissante, pour le plus grand bien de chacun et le bonheur de tous.
-
Vu de la Lune : Nouvelles optimistes
Philippe Claudel, Alexandre Zanetti, Catherine Locandro, Thomas Gunzig, Serge Joncour
- Gallimard
- 1 Décembre 2005
- 9782070776542
Ce recueil de nouvelles est né d'une initiative personnelle : celle de la comédienne Sylvie Loeillet («Caméra Café») qui, après son expérience de la maladie et de la guérison, a rêvé d'un livre qui serait un hymne à la vie. Vu de la Lune...parce que si l'on se donne la peine de voir les choses avec du recul, nos tracas quotidiens nous sembleront infimes... Peut-être même disparaîtront-ils. Optimiste, direz-vous ? Vingt et un écrivains l'ont été, affirmant chacun à sa manière que la vie vaut la peine d'être vécue. L'Association Pour la littérature, en partenariat avec les Éditions Gallimard, a parrainé le projet de Sylvie Loeillet et permis la parution de ces textes inédits, illustrés par le story-boarder Maxime Rebière (La reine Margot, Sept ans au Tibet, Oliver Twist...)
-
Il y a, dans Bonbon désespéré, des notables qui veulent faire revivre une région, de jolies filles en danger, un gourou portugais, un faux trésor, de vrais méchants, et un héros pour les combattre.
Il y a, surtout, un écrivain qui n'arrive pas à se faire éditer, mais dont les livres décrivent les choses avant qu'elles n'arrivent. Il en est de même de cette terrible histoire : l'écrivain assiste aux événements dont il connaît par avance le déroulement et se demande s'il doit intervenir, et si oui, comment ? Car on ne peut changer ce qui est écrit. Sauf qu'on se demande si le lecteur n'a pas son mot à dire dans le déroulement de l'histoire.
Cela se passe dans un trou paumé où, sur la place de l'église, trône un gigantesque bonbon.
Polar trépidant avec une pointe de fantastique, roman d'aventures où les destinées banales acquièrent une épaisseur tragi-comique, Bonbon désespéré s'avale comme une sucrerie délicieusement acidulée.
-
" Ecrire était une chose merveilleuse, un moment magique, une grâce tombée du ciel.
"
-
Pourquoi donc les garçons sont-ils donc irrémédiablement attirés par les filles alors que les filles sont bêtes (c'est bien connu) et que les dragons n'existent pas... Épineuse question s'il en est ! Comme le dit Arthur, le jeune héros de ce roman hilarant : « Perçons ce mystère les amis, sortons nos loupes et nos microscopes et penchons-nous sur la question. » Arthur, 12 ans, se lance donc dans une investigation plus que délicate : après une étude empirique de la psychologie féminine par la lecture de nombreux magazines, lecture qui le laissera perplexe, le voici contraint de passer à la phase pratique. C'est dissimulé sous les traits de son double Honoré (ça fait plus intello), qui porte lunettes et cheveux en bataille, et n'est autre que le reporter exclusif du webzine Trop-Pas, le magazine de ceux qui se la pètent pas, que le jeune garçon entame sa série d'interviews auprès de représentantes de la gente féminine...
Interviews qui donneront lieu à des répliques cocasses et à des interprétations plus que fantaisistes du phénomène d'attraction Filles/Garçons...
Un Vincent Ravalec drôle et impertinent qui se livre ici avec talent à l'exercice du roman pour jeunes ados à vocation « pédagogique ». Il en évite pourtant les écueils : Ses dialogues sonnent justes, sa langue très « orale » semble tout droit sortie de la cour du collège et il dédramatise avec humour la question de l'attirance au sexe opposée qui taraude et taraudera encore plus d'un adolescent...
-
-
-
Ravalec, c'est tout simple : il a tendu un fil barbelé entre deux châteaux d'eau de pluie, puis entre deux silos (coke et sucre glace), et il danse, il danse. N'y a qu'à piocher : Vol de sucettes, ou le monologue d'un mineur camé pris de fringale en tôle ; Viva Madrid !, un film-pub où on loue à prix d'or les lambeaux urbains d'une Espagne paupérisée ; Après-midi à Aquaboulevard : dans le tiède vivarium, un ramassis de banlieusards s'empressent d'oublier le froid du dehors. Puis c'est l'immersion en sous-sol, croupe-minute pour un méli-mélo malin de rombières empommadées et de prestes messieurs qui s'entr'imbriquent à l'envi dans une catacombe douillette. Bilan : Dieu est partouze.
-
Ravalec décoiffe ! Son évocation d'une audience de la XXVe chambre (les flags) c'est du vécu pur jus, de la tranche de vie saignante qui ne saurait satisfaire les estomacs par trop délicats. Ses héros sont d'éternels cocus, des ratés plus ou moins sympas que l'humour acerbe de Ravalec nous fait adopter illico. Irrévérencieux, caustique et désespéré.
-
«Au début, c'est d'abord la chaleur qui avait été
terrible, nous avions connu dès le printemps
une sécheresse sans précédent [...]. C'est juste
après que le ciel s'était obscurci et que la pluie
avait démarré.»
1996. Paris vit l'apocalypse, comme une
catastrophe à peine moins probable que toutes
les lézardes du quotidien ordinaire...
Après Cantique de la racaille et Wendy, Ravalec
poursuit l'exploration de la fin d'un millénaire
où l'instinct de survie est la seule forme de
résistance possible au tragique et à l'absurde.