Filtrer
Support
Prix
Walter De La Mare
-
Voilà bien longtemps, le sage Souilem a entrepris de retrouver les Vallées de Tishnar, sur lesquelles règne son frère, le prince Assasimmon. Après avoir perdu leur foyer, ses fils, les trois Malla-moulgars nommés Pouss, Coudd et Nod, ne tardent pas à se lancer à sa recherche. Aidés d'une amulette magique, la fameuse Pierreveilleuse, ils s'engagent alors dans une quête épique. Car pour gagner les contrées de leur père, « loin, très loin, par-delà les monts Arakkaboa », une vaste Munza d'arbres et de lianes les attend, une Munza battue par les vents, nimbée par la lune, blanchie par la neige, pleine de périls et de rencontres inattendues.
En 1910, le Britannique Walter de la Mare imagine une Afrique glaciaire et fantasmée, qu'il habille d'un imaginaire à la richesse inédite et à la langue des plus singulières. Suscitant l'admiration de T. H. White, Robert Silverberg ou Richard Adams, sa fantasy animalière apparaît comme le jalon manquant entre Le Livre de la jungle de Kipling et Le Hobbit de Tolkien, auquel il offre, avec près de trente ans d'avance, un prototype quasi parfait. -
Au sein de l'ensemble encore trop mal connu des nouvelles de Walter de la Mare, les plus étranges d'entre elles forment une constellation à l'éclat singulier.
Ce ne sont pas des histoires de fantômes au sens où l'on a pris l'habitude d'entendre ce terme. Ce sont bien plutôt des histoires fantomatiques dont les acteurs sont ces êtres secrètement excentriques, parfois amers mais hantés par cet esprit d'enfance auquel les familiers de L'AMANDIER ont déjà goûté. Walter de la Mare a peut-être fait à notre littérature moderne un don rare et précieux : chacune de ces histoires, cernée avec la minutie patiente d'un orfèvre du style et la jubilation d'un maître du conte, éclot dans le vertige tranquille d'une bulle irisée - bijou d'un souffle.
-
No breath of wind, No gleam of sun Still the white snow Whirls softly down As the day draws to a close, a family prepares for Christmas - decorating the tree, hanging stockings by the fire, putting out a plate of mince pies... Outside, the world turns to white.
-
-
-
Out of the deep and other supernatural tales
Walter De La Mare
- British Library
- 1 Avril 2017
- 9780712356756
-
THE THREE MULLA-MULGARS - THE THREE ROYAL MONKEYS
Walter De la mare
- Dorling Kindersley Usa
- 30 Janvier 2014
- 9780486493800
Three royal monkey brothers embark on a double quest to find both their father and the earthly paradise of Tishnar.
-
After visiting a graveyard, a man finds his appearance has mysteriously changed. Returning home only to be received with horror and suspicion by his family, he must reckon with the social consequences of his bizarre transformation, while searching for an explanation and solution.
Walter de la Mare has a reputation for crafting ghost stories of philosophical depth and haunting ambiguity. The Return, one of only two of his long-form supernatural works, follows this trend, and sees de la Mare exploring ideas of personal identity, spirituality, and the consequences of living in blind adherence to social expectations. Functioning as a fantastical agent of mid-life crisis, Arthur Lawford's condition uproots the foundations of his existence and casts into doubt all he had taken for granted about himself and his place in the world.
There are no cheap scares or easy answers in The Return. It's a work rich with enigmatic detail, describing a struggle to find meaning in a world where nothing is certain; a theme as relevant and recognizable now as when the novel was first published in 1910. -
Les archives du monde ; quand Napoléon confisqua l'histoire
Maria Pia Donato, Carole Walter
- Puf
- 21 Octobre 2020
- 9782130824121
En 1809, avec un empire plus étendu que jamais, Napoléon s'empara des archives du Saint Empire Romain germanique dissous et de celles de la papauté. C'est alors que fut conçue l'idée de rassembler les fonds historiques les plus précieux provenant des territoires annexés et des pays satellites : une « vaste collection européenne de documents » comme on n'en avait jamais vu.
Des dizaines de fonctionnaires, d'hommes de lettres, de gendarmes, de simples ouvriers furent mobilisés pour la conquête des témoignages écrits de la civilisation occidentale, dans ce qui devint une guerre de la mémoire entre les Etats et les cités emportées par la vague française et un empire qui avait transformé l'universalisme armé de la Révolution en pure et simple domination. Au fil des années furent amassées dans le Palais des archives à Paris, l'hôtel de Soubise, des centaines de milliers de parchemins, liasses et registres, en provenance de Rome, d'Espagne, des Flandres, de Vienne et de Turin.
Cet ouvrage reconstruit les origines politiques et intellectuelles, l'organisation, les difficultés, les répercussions de ce projet de constitution des archives du monde, qui bouleversa le rapport de toute une époque au passé.
-
Orgie : une idylle (l')
De La Mare/Walter
- Ombres
- Petite Bibliotheque Ombres
- 25 Novembre 1998
- 9782905964830
-
Les incas ; les civilisations andines ; des origines aux incas
Maria Longhena, Walter Alva
- Grund
- 30 Septembre 1999
- 9782700021455
-
L'édition bilingue (français, anglais) d'un entretien inédit de Walter De Maria conduit par Paul Cummings en 1972 pour les Archives of American Art.
Le texte, disponible en ligne dans une retranscription brute, n'a jamais été publié en anglais, et la traduction française est inédite. Dans ce long entretien, un des seuls qu'il ait accordé au cours de sa vie, Walter De Maria parle longuement de son enfance et de ses années d'étudiant, de la place de la musique dans sa vie, de son arrivée à New York, de ses premières oeuvres, des nombreux artistes, galeristes et collectionneurs qui lui sont proches (parmi lesquels Robert Morris, La Monte Young, Robert Whitman, Robert C. Scull et Virginia Dwanet) et de ses voyages avec Michael Heizer dans le désert du Nevada.
Walter De Maria est un artiste américain né en 1935 en Californie. Il se passionne très jeune pour la musique et devient batteur professionnel. Il étudie à Berkeley et participe à de nombreux happenings en Californie. En 1960, il s'installe à New York. En 1961, il réalise sa première série de sculptures. Il ouvre en 1963 une galerie, la 9 Great Jones Street Gallery, et y expose ses sculptures. Il joue avec le Velvet Underground, et compose. Il hésite à poursuivre une carrière musicale puis opte définitivement pour la sculpture. Il commence à travailler le métal en 1965, avec le soutien du collectionneur Robert C. Scull.
À partir de 1968, Walter De Maria devient une des figures importantes de ce qui est aujourd'hui reconnu comme le Land art historique. Il réalise notamment une oeuvre immense dans le désert de Mojave, Mile Long Drawing. Il commence à exposer ses oeuvres à l'étranger dans le cadre d'importantes expositions, notamment au Kunstmuseum de Bâle en 1972. Dès 1969, il commence à travailler à son oeuvre la plus célèbre, The Lighting Field, achevée en 1977. Réalisée dans une région désertique du Nouveau Mexique, The Lighting Field est une installation de 400 poteaux d'acier régulièrement répartis sur une surface d'environ un kilomètre carré. Lorsque des orages éclatent, ils viennent frapper les poteaux de métal, comme en témoignent certaines photographies. Dans les années 1970, Walter De Maria crée des oeuvres pérennes à New York, notamment The New York Earth Room (1977) et The Broken Kilometer (1979). Il meurt à New York en 2013.
-