Dans l'imaginaire collectif, l'assassin est un homme. On associe volontiers sa virilité à la violence, aux pulsions, à la brutalité. Ce livre va vous révéler une autre facette du crime. Elles sont des mères aimantes, des épouses attentionnées, des employées modèles... Ces femmes, en apparence ordinaires, ont commis l'irréparable. Par amour, jalousie, conviction ou vénalité, dans un accès de folie ou de sang froid, les quinze femmes présentées dans cet ouvrage, ont un jour ôté la vie.
En préambule, une étude documentée dresse un portrait des tueuses en série, des veuves noires et des meurtrières afin de vous permettre d'aborder les chapitres suivants en véritable spécialiste du crime féminin. Le livre s'ouvre sur le chapitre consacré aux crimes passionnels. Parmi eux, l'histoire de Cécile Brossard qui assassina son amant, le banquier suisse Edouard Stern. Ensuite, vous entrerez dans l'esprit des plus dangereuses tueuses en série du monde : Enriqueta Martí, la vampire de Barcelone, Dorothea Puente, la grand-mère tueuse et Jeanne Weber, l'ogresse de la Goutte d'Or.
Le style bref et incisif de l'ouvrage remet en scène avec justesse les crimes des plus célèbres veuves noires de l'histoire judicaire : La Dame Barbe Bleue, Belle Gunness et la tueuse à l'arsenic, Mary Ann. Les derniers chapitres, consacrés aux meurtres politiques et crimes de la vie ordinaire, font ressurgir du passé l'étrange histoire des Soeurs Papin et la folie infanticide de Magda Goebbels. Tueuses, quand la réalité dépasse de loin les meilleures intrigues policières !
Rhône-Alpes, ou la carte postale d'un chalet de bois et d'un skieur enjoué... Rhône-Alpes, un patrimoine culturel important, un climat bienveillant, un relief varié... Au sud, la Drôme et l'Ardèche s'étendent aux portes de la Provence. Au nord, l'Isère et la Haute-Savoie accueillent les randonneurs et adeptes des pistes. Lyon, la vieille ville bourgeoise continue de séduire pour ses traboules, ses bouchons et ses trésors d'Histoire. Mais derrière cette image enchanteresse, se cache parfois une réalité toute autre...
De Lyon à Grenoble, des petits villages de la Drôme provençale aux vallées reculées des terres ardéchoises, voici quinze faits divers qui ont frappé les esprits ces trente dernières années. Crapuleux, passionnels, étranges, sordides ou énigmatiques, ces faits divers ont en commun l'atrocité du crime commis et le mystère qui les entoure.
Cet ouvrage dépeint en détail les grandes histoires médiatiques qui ont marqué la région : le mystérieux assassinat du juge Renaud à Lyon, la cavalcade meurtrière de Roberto Succo près d'Annecy, la tuerie du Temple Solaire aux abords du petit village de Saint-Pierrede- Chérennes. On trouve aussi des faits divers peu connus du grand public : comment un jeune homme ordinaire poignarda sa voisine à Saint-Etienne, comment un agriculteur commit un geste fatal à l'égard d'un voleur de truffes à Grignan, ce qui déclencha la singulière tuerie familiale au Grand Bornand.
Des récits haletants, soutenus par une plume alerte... Quand la réalité se révèle plus terrifiante que les meilleurs polars.
Tueurs en série - Les criminels de l'extrême vous plonge au coeur du crime en vous proposant de revivre les actes tristement célèbres de quinze tueurs en série.
Issus des quatre coins du monde, ces assassins ont traversé les âges. L'histoire n'a retenu d'eux qu'une seule chose : leur sinistre penchant pour le meurtre en série. La première partie du livre dresse une étude complète des serial killers. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations ? Comment opèrent-ils ? Mais aussi, comment sont-ils traqués par les "profilers" ? Et pourquoi fascinent-ils autant le grand public ? Cette étude préliminaire vous permettra d'entrer dans l'univers des tueurs en lecteur chevronné.
Dans la seconde partie, vous escorterez jusqu'à l'échafaud Landru, le Barbe Bleu de Gambais, et vous plongerez aussi au coeur de la Hongrie de la Renaissance avec Élisabeth Báthory, la comtesse sanglante, avant de découvrir l'Angleterre du 19ème siècle avec l'insaisissable Jack l'Eventreur. Puis, vous pénétrerez au pays des plus célèbres tueurs, les Etats-Unis, où ont sévi Aileen Wuornos, la demoiselle de la mort, Ted Bundy, le tueur de femmes et Charles Manson, le gourou.
Le style bref et incisif de l'ouvrage remet en scène avec justesse les crimes du sorcier Ahmad Suradji (Indonésie), du sadique de Romont Michel Peiry (Suisse) ou encore du tueur à l'échiquier Alexandre Pitchouchkine (Russie).