Academia

  • L'inceste et un double crime, crime sexuel contre l'enfance et crime affectif contre la famille. Jean-Claude Maes s'appuie sur un grand nombre de thérapies de personnes victimes d'inceste pour proposer de cette problématique une approche originale, qu'il développe en trois grandes parties : la victime, les motivations du coupable et la question de la réparation.

  • "Ce recueil collectif et interdisciplinaire est consacré à des mots qui circulent dans les débats actuels sur l'immigration. Il fait le pari que la réalité sociale est aussi langagière et invite le lecteur, quelle que soit son opinion, à interroger sans cesse ses grilles de perception du réel."

  • "À contre-courant des idées reçues, les auteurs, qui travaillent au quotidien avec des personnes internées libérées à l'essai, vous invitent à découvrir une autre réalité, loin des lieux communs et des préjugés. Ce petit essai s'adresse à tous les curieux, les inquiets, les indignés, ceux qui savent et ceux qui apprennent, qu'ils soient médecins, juristes, prisonniers ou simples citoyens, fous ou sains d'esprit... Arrêtez-vous, le temps de quelques pages, et venez rencontrer ces fous dangereux. Voici leur histoire... LA VRAIE."

  • Les jeunes sont au centre de nombreuses attentions politiques et médiatiques. Il est vrai que divers événements tragiques en 2006 ont contribué à renforcer l'image du " péril jeune ". A l'encontre de commentaires produits sous le coup de l'émotion, cet ouvrage propose une analyse approfondie de la jeunesse, dont les contours évoluent dans le temps et dans l'espace. Il retrace les évolutions principales des trente dernières années qui affectent les jeunes (scolarité, emploi, déviance), les institutions et les politiques publiques qui les encadrent. Une attention particulière est accordée à ceux qui sont communément admis comme " les jeunes à problèmes ". Cet ouvrage cherche à montrer que tes jeunes, parfois impertinents et violents, sont surtout malmenés. Ils sont sommés d'être responsables de leurs actes et de leur destin, mais les adultes oublient un peu vite qu'ils ne s'acquittent pas toujours de leur obligation de leur fournir toutes les opportunités leur permettant de réaliser cette quête difficile. Traiter de la jeunesse revient en quelque sorte à différencier tes types de jeunes, à identifier la place que les adultes acceptent de leur accorder, à révéler les luttes de pouvoir existant entre générations.

  • Un récit condensé ponctué d'anecdotes aidera le lecteur au-delà du regard porté sur les dysfonctionnements et paradoxes qui minent la réalité scolaire à envisager l'école autrement au travers de pistes concrètes.

empty