Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Le second épisode de la délirante série co-réalisée par Antoine Dole et Bruno Salamone. Simon, monstre au grand coeur, se retrouve de nouveau emporté dans une aventure trépidante... Aujourd'hui, toute la famille Portepoisse est malade, et Simon se retrouve seul à devoir livrer lui-même tous les tickets Poisse ! Une véritable corvée... Mais il est bien décidé à accomplir cette mission à sa façon, en répandant le plus de bonheur qu'il pourra. Si seulement tout se passait comme prévu... Heureusement, le malicieux chat Georges est là pour l'accompagner !

  • Aujourd'hui est un grand jour, car le petit Simon, dernier né d'une famille des Porte Malheurs, va devoir livrer son premier ticket-poisse ! Accompagné de Monsieur Georges, le chat noir chargé de superviser sa mission, Simon doit faire annuler le départ en vacances de la famille Chouquette ! Mais cette famille, qui semble tout droit sortie d'un magazine, cache bien des secrets ; aucun des membres de la famille n'est content en réalité de ce départ en vacances, au désespoir de Monsieur Georges qui ne voit pas comment livrer le ticket-poisse dans ces conditions ! Touché par cette situation, le gentil Simon va multiplier les efforts pour que cette famille retrouve l'envie de passer du temps ensemble. Même si cela doit faire capoter sa première mission... Mais attention, quand un Porte-Malheur se promène dans les parages, les problèmes ne sont jamais bien loin ! Et si, sans le savoir, Simon était un prodige des mauvaises nouvelles ?

  • Nouveau pari pour la collection "Ceux qui ont dit non" : l'adaptation en bande dessinée. La figure légendaire de Victor Hugo et son combat contre la peine de mort étaient tout indiqués pour ce premier volume. Les illustrations réalistes de Sébastien Vassant nous émeuvent et nous replongent avec force dans une époque, un combat politique. Par sa main, on voit ce qu'a vu Hugo, et on se soulève avec lui... 

  • J'aime pas l'école !

    Muzo

    C'est l'heure de partir à l'école, mais Léa n'en a vraiment pas envie. En plus, elle a très mal au ventre. Et si la maîtresse allait l'interroger pour la récitation ? Quel ennui de devoir écouter et travailler ! Heureusement qu'il y a la récréation ! Et papa est là pour l'aider à faire ses exercices...

  • J'aime pas les légumes !

    Muzo

    Au supermarché, Théo a envie de dévaliser le rayon des gâteaux. Sa maman voudrait lui faire manger des légumes, mais beurk, il n'aime pas ça du tout. Et pourtant, consommer trop de sucre nuit à la santé ! Comment le faire comprendre à Théo ?

  • Théo joue aux cartes avec sa soeur mais il est en train de perdre au jeu et il le prend très mal. Il jette en l'air les cartes, aussi Léa s'en va-t-elle. Choisira-t-il ensuite de se calmer ou bien de laisser exploser sa colère ? Mais que gagnera-t-il à se montrer insupportable ? Une petite bande dessinée où l'humour de Muzo fait mouche pour aider les enfants - et leurs parents - à comprendre les mécanismes de leurs émotions et à apprendre à mieux vivre avec les autres.

  • Cet après-midi, Léa est toute seule. Son frère Théo n'est pas là et sa mère n'a pas le temps de s'occuper d'elle. Elle tourne en rond, essaie de jouer ou de dessiner mais rien n'y fait : elle s'ennuie. Et si c'était une bonne chose ? Léa découvre finalement le plaisir d'inventer et de se raconter une histoire. Une petite bande dessinée où l'humour de Muzo fait mouche pour aider les enfants - et leurs parents ! - à dédramatiser une situation, comprendre les mécanismes des émotions et apprendre à bien vivre avec.

  • Je suis accro aux écrans !

    Muzo

    Depuis qu'il est rentré de l'école, Théo regarde la télé. Maman finit par le convaincre de venir goûter, mais voilà qu'il se jette sur la tablette que Léa est en train de regarder. Allez ouste, plus d'écran jusqu'à ce soir ! Mais il reste le smartphone de Papa... 

  • J'ai un amoureux !

    Muzo

    Léa est amoureuse... Elle pense à Lilian toute la journée, elle a toujours envie d'être avec lui. Mais rien n'est simple et parfois, l'amour peut aussi faire souffrir ! Pourquoi on tombe amoureux ? Quel effet ça nous fait ? Le docteur Muzo a quelques réponses...

  • Merci qui ?

    Muzo

    Dire merci, s'il vous plaît, bonjour, excusez-moi... : Théo a du mal avec la politesse ! Et puis d'abord, à quoi ça sert, d'être poli ?

  • Théo réclame à sa mère des chaussures de la même marque que celles de son copain. Elle refuse car elles sont hors de prix. Un peu plus tard au supermarché, Théo veut absolument un cahier de textes qui coûte plus cher que les autres parce qu'il y a un super-héros sur la couverture. Sa mère cède cette fois mais quand, à la caisse, il exige en plus des sucreries, elle dit non. Pourquoi Théo fait-il des caprices ? Et comment protéger les enfants consommateurs contre les messages marketing ?

  • Quelquefois, on a du mal à s'empêcher de déformer un peu la réalité... Quand on a une mauvaise note à cacher aux parents, quand on veut se faire "mousser" un peu... Mais cela peut parfois être un piège, Théo et Léa vont vite s'en rendre compte ! 

  • Au secours, j'ai peur !

    Muzo

    Léa va suivre sa première leçon de natation mais elle est terrorisée par le grand bain. Plus tard, elle croise un copain qui a un chien et elle n'est pas rassurée... En rentrant à la maison, les informations à la télé l'inquiètent... Comment Léa doit-elle gérer ses peurs ? Une petite BD, campée dans la vie quotidienne, où l'humour de Muzo fait mouche pour aider les enfants - et les adultes ! - à comprendre les mécanismes de la peur, afin d'apprendre à la gérer.

  • Léa est timide et cela l'handicape dans les situations de la vie quotidienne, comme pour se faire des amis à l'école ou prendre la parole en classe. A la faveur d'un exposé préparé à deux, Léa ose parler devant les autres... et se fait un nouveau copain, Tom. Une petite bande dessinée où l'humour de Muzo fait mouche pour aider les enfants - et leurs parents ! - à dédramatiser une situation (la timidite n'est pas un défaut), à comprendre les mécanismes des émotions et bien vivre avec.

  • Théo a l'impression que tout le monde favorise sa soeur Léa : maman lui sert davantage de frites et mamie lui fait des plus beaux cadeaux. Pourtant, au fond de lui, ces nouveaux rollers, il les adore ! Si la jalousie est un sentiment courant, c'est bien d'en parler. Une petite bande dessinée où l'humour de Muzo fait mouche pour aider les enfants - et leurs parents ! - à dédramatiser une situation, comprendre les mécanismes des émotions et apprendre à bien vivre avec.

  • Théo a du mal à se concentrer. À l'école, il n'écoute que d'une oreille et ne sait pas ce qu'il faut faire. À la maison,il commence un un gâteau, puis une BD, puis un puzzle... Et ne finit rien. Comment peut-il parvenir à se concentrer ? Histoire courte campée dans la vie quotidienne, dialogues directs, une petite BD où l'humour de Muzo fait mouche pour aider les enfants - et leurs parents ! - à dédramatiser une situation, comprendre les mécanismes d'un comportement et apprendre à le gérer.

  • «Ferme ta bouche quand tu manges !», «Ne parle pas la bouche pleine !» Nina en a assez des remarques de ses parents à table.
    À quoi servent toutes ces bonnes manières ? C'est là qu'au beau milieu du repas, elle reçoit une surprenante invitation à déjeuner chez la reine d'Angleterre. Nina prend aussitôt l'avion, direction Londres puis Buckingham Palace où elle est accueillie par la reine en personne. Au banquet, ses manières sont durement mises à l'épreuve : si elle obtient des pâtes au ketchup, avec quels couverts peut-elle les manger ? Tant pis, elle y va avec les doigts, car c'est meilleur. Contre toute attente, la reine ordonne à ses invités d'en faire autant !
    Une bande dessinée pleine d'humour qui secoue allègrement la bienséance.

empty