Sciences & Techniques

  • Pour les parfumeurs, les odeurs ont mille tendresses devant lesquelles ils sont à l'écoute. Autant de notes subtiles qu'ils prennent soin d'arranger, d'associer pour composer des récits olfactifs appelés parfums.
    Lavande, vétiver, jasmin, cannelle... Plongé dans ces odeurs familières comme dans un souvenir ou un paysage, Jean-Claude Ellena étudie la diversité et la composition des odeurs grâce à un voyage poétique, géographique et botanique. Liée à l'histoire de l'exploration du monde, des terres nouvelles et de leur population, cette cartographie des senteurs variée et étonnante est magnifiquement illustrée par Karin Doering-Froger.

  • Présentation de plus de 80 constellations visibles depuis la terre pour apprendre à les reconnaître soi-même : la Grande ourse, Cassiopée, le Bouvier, etc.

  • Les souvenirs, anecdotes et réflexions sur la vie de ce chirurgien cardiaque pour enfants, spécialisé dans la transplantation et les malformations. Il raconte ses missions humanitaires partout dans le monde, son investissement dans la fondation Le petit coeur, sa carrière marquée par les victoires, les défaites, le doute, les interrogations et montre le lien entre technologie, science et émotions.

  • Partant de la prédiction attribuée à Einstein selon laquelle l'homme n'aura que quatre années à vivre lorsque l'abeille disparaîtra, J.-C. Vié, vétérinaire et écologiste, tente de sensibiliser au problème de la disparition de la biodiversité. Expert et homme de terrain, il analyse les méfaits de l'homme sur les espèces sauvages : destruction des habitats, braconnage, pollution, climat, etc.

  • Présentation des enjeux écologiques liés à l'essor économique de la Chine.

  • L'objectif est de permettre à chacun de répondre à la question : Comment savoir le temps qu'il fera demain ? Que signifie l'arc-en-ciel ? Qu'est-ce que le halo de la Lune et que dit-il sur le temps qu'il va faire ? Y a-t-il un risque d'avalanche ? Ces nuages sont signes d'accalmie ou d'orage ? Est-il vrai que le climat se réchauffe ? Pourquoi la météo se trompe-t-elle ?

  • Vivent les mangeurs d'hommes ! Requins, loups, ours, lions, crocodiles, piranhas... ces créatures à la fois haïes et admirées, belles ou étonnantes, parfois dangereuses pour l'homme sont pour la plupart en voie d'extinction. Notre espèce - qui a dépassé les sept milliards - se juge « menacée » par le tigre (moins de trois mille sujets) ou le requin blanc (à peine plus)... Et pourtant, l'ennemi du berger en France n'est pas le loup, mais l'éleveur de moutons d'Australie ou de Nouvelle-Zélande : trop facile, pour le politicien, d'accuser le prédateur. Le requin, réputé mangeur d'hommes, tue moins de dix humains chaque année, quand les hommes pêchent dans le même temps, cent millions de squales...
    Dans cet essai teinté d'humour noir, Yves Paccalet ne milite pas seulement pour ces créatures magnifiques mais aussi pour la préservation des mythes et des légendes qu'elles ont inspirés. En perdant ces espèces, nous perdrions, en vérité, des pans entiers de notre histoire et de notre culture, c'est-à-dire de notre humanité même...


    © Flammarion, Paris, 2014 Tous droits réservés

empty