Balland

  • Après la mort de leur mère, trois frères que tout sépare se retrouvent dans la ferme familiale.
    Tor, l'aîné, se consacre à l'élevage de porcs, Margido dirige une entreprise de pompes funèbres et Erlend est décorateur de vitrines à Copenhague. Les retrouvailles s'annoncent mouvementées : la tension atteint son paroxysme lorsque la question de l'héritage amène le père de famille à révéler un terrible secret.

  • " Cette trilogie n'a rien de commun avec celle de Stieg Larsson (Millenium). Les intentions sont plus subtiles, les ambitions plus grandes. " Le Monde des livres.
    " Ce roman d'une grande noirceur, superbement écrit, est une description magnifique d'une famille engluée dans les non-dits " Le Nouvel Observateur.
    " Un final digne du film danois Festen. " Le Point.

    Après le succès de la Terre des mensonges et la Ferme des Neshov, voici la fin tant attendue de la trilogie des Neshov.
    Torunn découvre son père, Tor, dans la porcherie, à côté de sa truie préférée. Après cette mort tragique, Torunn reprend la ferme mais la situation financière est catastrophique. Margido lui apporte son soutien financier mais reste très distant. Quant à Erlend, il semble ne pas réaliser la situation.
    Pas de " happy end " pour cette histoire de famille, ni de coup de théâtre final : chacun repart de son côté, seul le " grand-père " est heureux d'entrer dans sa maison de retraite.
    La vie continue...
    En attendant, on se délecte de l'écriture d'Anne B. Ragde, qui a l'art de promener le lecteur dans ce huis-clos familial.
    Auteur de romans, nouvelles et livres pour enfants, Anne B. Ragde est traduite dans plus de 15 langues. Ses romans se sont vendus à des millions d'exemplaires en Norvège. La trilogie d'Anne B. Ragde a été adaptée en série TV suivie par des millions de Norvégiens. La Ferme des Neshov a obtenu en Norvège le Prix des Libraires et des Lecteurs.

  • Témoignage sur la vie d'Israël et les actions secrètes menées par l'auteur aux quatre coins du monde et sur lesquelles il lève pudiquement un coin du voile. Il y a une forte dose d'espoir et de désespoir dans ce livre qui offre une occasion de sortir des lieux communs.Comment la narration d'un parcours militaire au sein de Tsahal se fait oeuvre littéraire destructrice de bien des idées préconçues sur l'armée, Israël mais aussi sur la littérature elle-même Au départ, ce récit autobiographique, bilan personnel d'un parisien de 68 devenu officier des services secrets israéliens, ne devait être que la chronique d'un révolté.
    Mais il avait des comptes à régler avec les gens : les israéliens, les Sex Pistols, Arafat, sa concierge, Henri Michaux, les femmes, un bébé du Rwanda, le prophète Moïse Alors, ses « confessions » sont devenues le bilan d'une époque dingue. A travers jungles et palaces, en passant par Normale Sup' et le lycée Henri IV, de Manaus à Gaza, de Manhattan à Bogota, ce n'est pas qu'un aventurier qui roule sa bosse : c'est l'histoire qui roule l'aventure. C'est la totale : thriller, provocation, voyage, poésie. C'est l'actualité brûlante, le danger, un certain opportunisme, le vécu, l'absinthe et les Uzis de l'art en direct ! Le soldat juif qui a bu le café avec Pinochet, Dick Cheney et le Prince de Thaïlande s'explique enfin dans un immense clin d'oeil et avec un style d'écriture inattendu. Alors, oubliez tout ce que vous croyez savoir des arabes, des juifs et des punks, de la guerre et de Dada.

  • Aurore boréale

    Drago Jancar

    • Balland
    • 1 Février 2005

    Le 1er janvier 1938, Josef Erdman, homme d'affaire autrichien, descend en gare de Maribor, petite ville slovène où a vécu sa famille avant la Première Guerre mondiale. Il doit y retrouver un collègue, Jaroslav. En l'attendant, il lie connaissance avec toutes sortes de gens : étrangers de passage, habitués des tripots de Lent, représentants de la bonne société locale, dont Margerita avec qui il nouera une aventure. Peu à peu, on pressent que Jaroslav ne viendra pas. On se prend même à douter de son existence. Erdman apparaît de plus en plus perdu dans cette ville où il cherche des souvenirs d'enfance, de plus en plus suspect aux yeux de la police, des amis de Margerita. Lui-même commence à douter de son équilibre mental. L'aurore boréale à laquelle il assiste fin janvier 38, rompant la monotonie de la vie provinciale, lui apparaît comme le présage d'un bouleversement à venir. Mais, incapable de quitter Maribor, Erdman s'enlise dans son personnage équivoque et subira le sort de tous ceux "qui se sont fait prendre au piège" de cette ville. En toile de fond de la descente aux enfers de Joseph Erdman, le roman restitue de façon très prenante l'atmosphère de l'Europe centrale à la veille de la guerre, dans cet empire austro-hongrois qui a éclaté vingt ans auparavant mais qui semble ne pas finir de mourir.

  • Décembre 1921. Alors qu'il se consacre désormais à l'éducation des enfants pauvres de la " Zône " au nord de Paris, Arsène Lupin doit reprendre du service pour défendre son bien. Des " forces obscures " veulent, en effet, s'approprier un livre mystérieux ayant appartenu à l'un de ses ancêtres, général d'Empire. Pour parvenir à leurs fins, ces forbans particulièrement bien organisés sont prêts à tout.
    Y compris à risquer la vie de Cora de Lerne, " dernier et unique amour " du célèbre gentleman-cambrioleur. Composée en 1936, cette ultime aventure d'Arsène Lupin aura attendu soixante-quinze ans avant d'être publiée, Maurice Leblanc, affaibli par la maladie, n'ayant pu achever l'adaptation de son roman en feuilleton pour une première parution dans la presse. Après le décès de l'auteur en 1941, Le Dernier Amour sera " oublié " dans un gros dossier en toile beige.
    Intrigues historiques, fausses pistes, trahisons et passion amoureuse, tous les ingrédients des " Arsène Lupin " sont réunis dans cette histoire à rebondissements. Mais, le lecteur découvrira aussi une atmosphère très particulière et notre héros sous les traits inhabituels d'un certain " Capitaine Cocorico ". N'en disons pas plus.

  • Suite au décès de son père, le narrateur récupère des documents sur la disparition de son parrain Philippe de Dieuleveult. Il veut les partager et se jette dans cette affaire jamais résolue: Africa-Raft.

    En août 1985, l'expédition, composée de neuf personnes dont Philippe de Dieuleveult, traverse l'Afrique d'Est en Ouest, du Burundi à l'Atlantique, en empruntant le fleuve Zaïre.
    Parmi les membres de l'expédition, certains appartiennent à des services secrets. Philippe, quant à lui appartient à la DGSE. Simple aventure ou mission ? Ce livre apportera des éléments à cette question.L'Etat français fera tout pour couvrir un grand scandale de l'ère mitterrandienne: Faire passer, suite à la trahison d'une personne ou d'un service français, sept assassinats en simples noyades « d'aventuriers inconscients ». Tout, jusqu'à livrer à la famille, un cadavre faussement identifié comme celui de Philippe et qui s'est révélé être le corps d'un africain!
    Ce livre explique les actions du gouvernement à l'égard de la famille de Philippe. Comment Roland Dumas, ministre des affaires étrangères de l'époque, a contribué à tisser une toile d'araignée de manipulations visant à diviser deux familles amies et parentes de la région malouine : Les Dieuleveult et les Torquat (Nom de jeune fille de Diane, épouse de Philippe).
    Histoire dramatique mais passionnante qui ressemble à un roman dont les acteurs étaient Messieurs Mitterrand (Père et fils), Mobutu, Dumas, Prouteau, Elkabbach, Okito Bene Bene (services zaïrois), Parlos (Juge d'instruction), les généraux Imbot, Schmitt ... et tant d'autres personnages, chacun ayant un rôle précis. Oui, Africa-Raft, qui s'est déroulé au moment de l'affaire du Rainbow Warrior est un véritable scandale d'Etat. Africa-Raft est également un drame révélateur des pratiques de l'époque en matière de politique africaine.

  • Après Trump ?

    Guy Millere

    Comprendre la présidence Trump, loin de toute haine et de toute caricature, est d'une extrême importance pour quiconque veut saisir le monde contemporain. C'est la clé pour déchiffrer où en sont les États-Unis aujourd'hui et ce qu'ils seront demain.

    Pour écrire ce livre, Guy Millière a parcouru les États-Unis d'Amérique, rencontré des membres de l'administration Trump, des politiciens américains de haut rang, quelques-uns des intellectuels américains les plus importants aujourd'hui. Il offre ici une analyse d'ensemble, explique ce qu'est la «doctrine Trump» en politique intérieure et en politique étrangère, donne à voir les divisions qui parcourent le peuple américain et, dès lors, la vie politique américaine elle-même. Il procède à des révélations essentielles, mais jamais exposées jusqu'à présent dans le contexte français. Son livre est unique, différent en tous points de l'intégralité de ce que vous pourrez lire par ailleurs. C'est ce qui le rend indispensable, et c'est ce qui fait qu'il doit impérativement être au coeur de tous les débats présents et à venir sur le sujet.

  • Zona frigida

    Anne Birkefeldt Ragde

    • Balland
    • 3 Mars 2011

    Qu'est-ce qui a bien pu pousser Bea, jeune caricaturiste branchée de 35 ans, à s'inscrire pour une croisière à destination des terres du Grand Nord ? La croisière, d'abord : un concept plutôt destiné au Troisième âge et pas à une célibataire croqueuse d'hommes comme elle. La destination, ensuite : le Svalbard, dite " Zona frigida ", aux confins septentrionaux de la Norvège, ne constitue pas un territoire des plus accueillants. On prétend même qu'il y fait si froid que tous les animaux sont devenus blancs. Autant dire que la présence de Bea sur ce cargo a de quoi susciter la curiosité de ses compagnons de route.
    Si la jeune femme a prétexté auprès de ses proches le besoin de rompre avec son quotidien, il apparaît rapidement que ses motivations sont tout autres : Bea a des comptes à régler avec son passé et ce voyage devrait lui permettre de repartir à zéro. La croisière d'agrément va vite se transformer en cauchemar pour certains passagers.

  • "Ce recueil de sources, destiné à la préparation de l'épreuve de culture générale 2021 des écoles de commerces, permettra aux étudiants d'agrémenter chaque paragraphe d'un exemple précis et circonstancié. Faute d'exempla toute copie reste en effet sans saveur, tant il est vrai que seules les images mentales frappent l'esprit. Ces textes s'ordonnent autour de trois questions fondamentales : quelle est l'origine des animaux ? quelle est notre part d'animalité ? Enfin l'animal peut il donner d'utiles leçons aux hommes ? Pour y répondre nous avons rassemblé en ce recueil, ceux dont la réflexion sur l'animal, contrairement à l'écume des derniers bavardages, ne passe point. Parmi eux, l'on pourra retrouver Aristote et Ovide, Pascal et La Fontaine, Vigny et Maeterlinck et bien d'autres encore. Ce recueil permettra de saisir l'animal sur le vif dans toute la fraicheur des sources originelles."

  • Au milieu des années 60, huit familles se partagent un immeuble dans la banlieue de Trondheim en Norvège. Dans ce microcosme, on assiste, entre autres, aux bouleversements liés à l'arrivée de l'électroménager dans les foyers. Comment les femmes vont-elles utiliser ce nouveau temps libre ? Elles se font mutuellement des permanentes à domicile, ça papote dans tous les coins - et avec un peu de chance, on peut apercevoir la dame du troisième étage qui fait le ménage chez elle, chaque vendredi, complètement nue. Pourtant, les voisines ne se gênent pas pour s'épier, pour médire et pour tenter de deviner les secrets des uns et des autres. Et voilà qu'un jour, un jeune homme se présente et propose d'installer des judas aux portes...

  • ENIGMA - MYSTERES DU MONDE fait le bilan de très nombreux mystères et énigmes de l'histoire ,la science (biologie , physique, astronomie, mathématiques, géophysique, sciences humaines) art , métaphysique, philosophie, personnalités ou faits divers célèbres et actuels, etc etc Ce livre transporte en permanence le lecteur dans l'étrange ou l'incroyable : "Le plus beau sentiment qu'on puisse éprouver, c'est le sens du mystère. C'est la source de tout art véritable, de toute vraie science. Celui qui n'a pas connu cette émotion, qui ne possède pas le don d'émerveillement ni de ravissement, autant vaudrait qu'il fut mort : ses yeux sont fermés." Albert Einstein ENIGMA ne veut pas être la somme exhaustive des mystères du monde mais « ouvre les yeux » du lecteur avec « cette émotion », ce frisson devant l'Inconnu ,« terra incognita » ... Une Invitation au voyage dans le Mystère mais aussi une invitation à la culture générale.

  • Fort de 20 ans d'activité professionnelle en ingénierie informatique et après une dizaine d'années à enquêter comme journaliste sur les problématiques de surveillance et d'influence numérique, j'ai voulu, en écrivant cet ouvrage, faire partager mon travail avec un public le plus large possible.

    Internet : une plongée dans le Web de l'influence est un essai, ainsi qu'une enquête au long cours, traitant des principales problématiques actuelles liées au numérique : surveillance, données personnelles, addiction aux écrans, économie de l'attention, intelligence artificielle, fausses informations, réseaux sociaux, gouvernance algorithmique. Ces différents sujets traités dans l'ouvrage de manière chronologique, permettent de découvrir de façon sourcée comment une nouvelle économie s'est mise en place, celle du Web de l'influence. Particulièrement liée aux élections et aux grandes luttes idéologiques, cette «?nouvelle économie?», invisible, utilise des techniques issues des neurosciences. Le concept de Web de l'influence est traité par l'exemple, tout au long de l'ouvrage.

  • La tour d'arsenic

    Anne Birkefeldt Ragde

    • Balland
    • 20 Octobre 2011

    "Le nouveau roman d'Anne Ragde : une saga familiale fascinante sur trois générations de femmes Malie, ancienne chanteuse de cabaret à la gloire éphémère, meurt à Copenhague, très âgée. À Oslo, sa fille Ruby s'en réjouit, contrairement à sa petite-fille, Therese. Comment Malie a-t-elle pu être à la fois une mère haineuse, tyrannique et une grand-mère affectueuse, compréhensive ?

    Le roman serpente entre la jeunesse rude et éprouvante de Malie à l'auberge de ses parents dans les environs de Copenhague, sa vie libertine de chanteuse de cabaret d'Amager dans les années 1920 et son mariage avec Mogens, le fils d'un pasteur de l'ouest du Jutland, devenu peintre sur porcelaine, dont on s'étonne qu'il puisse la supporter aussi longtemps. Et il aborde dans le même temps l'enfance presque martyre de Ruby et de son petit frère Ib, dans la maison d'Amager où leur mère aspire à elle toute l'énergie.

    C'est Therese, la petite-fille de Malie, qui encadre ce drame familial époustouflant de trois générations de femmes, dans lequel Anne B. Ragde donne toute la force de son style.

  • De lieutenant parachutiste à général d'armée j'ai participé aux engagements extérieurs de la France des cinquante dernières années.

    Ce témoignage d'un parachutiste du Sahara à l'Elysée est celui d'un soldat qui pendant 37 ans s'est consacré à la défense des intérêts de la France et de ceux de « la veuve et de l'orphelin » sur les théâtres d'opérations d'Afrique et du Proche Orient. Soldat qui a toujours cru et croit toujours que le service national est le creuset de la citoyenneté et de l'intégration des minorités.

    Acteur et témoin de première main je peux témoigner de la politique et des engagements français en Afrique et au proche Orient dans les cinquante dernières années. Peu d'ouvrage couvre une telle période sous tous ses aspects stratégiques, économiques, sociaux au plus près des décideurs politiques.

empty