Littérature Enfants

  • Le papa-maman

    ,

    lu par Angélina Galvani

    Académie Charles Cros, Coups de coeur, printemps 2011/La revue des livres pour enfants (°259), Coup de coeur nouveautés livres CD.

    Mireille a d'abord eu un papa-maman qui l'a élevée seul, puis une belle-mère, Beautiful, et une demi-soeur, Anne-Fr, qui n'a qu'un bras et qu'une jambe... Mireille a aussi un rêve secret, les lunettes magiques de sa Grand-mère et une débrouillardise à toute épreuve. Ce qui lui rend bien service pour secourir son papa-maman, fragile et touchant, dans un Paris peuplé de créatures malfaisantes... Ce récit, aux situations imprévues, est écrit et conté par Angelina Galvani ; avec finesse, elle y évoque la monoparentalité, la famille recomposée ou encore l'esprit d'initiative des enfants.

  • Un matin, Nôar le corbeau découvre cette annonce dans le journal :
    On recherche corbeaux pour cueillir des cerises. S'adresser au seigneur Barbedogre, près de la mare aux C. dans la forêt lointaine. Nôar est ravi. Il a trouvé du travail ! Malheureusement pour lui, Barbedogre se révèle prisonnier d'un terrible sortilège.

  • Bien sûr, le roi a une fille à marier. Mais l'heureux élu doit d'abord inventer une histoire extraordinaire, le bobard le plus invraisemblable que l'on puisse imaginer... Et tant que le roi ne s'écrie pas : "c'est pas vrai, t as menti !", il n'y a rien de fait ! Après bien d'autres, un jeune berger décide de relever le défi... Nous voilà embarqués dans un récit échevelé, une menterie pleine de surenchères. On y apprendra qu'il n y a pas de petit mensonge et qu'on peut l'emporter sur plus grand que soi. Un conte breton, revisité par la plume et la verve de la conteuse Gigi Bigot.

  • Le Soleil, maître du monde, exauce le souhait d'une femme seule : il lui donne l'enfant qu'elle a toujours désiré. En échange, le Soleil exige de le reprendre à son douzième anniversaire. La brave femme chérit sa petite Letiko ne pensant plus à sa promesse.

  • Mireille a un papa-maman qui l'a élevée seul, une belle-mère, Beautiful, et une demi-soeur, Anne-Fr, qui n'a qu'un bras et qu'une jambe... Mireille a aussi un rêve secret, les lunettes magiques de sa grand-mère et une débrouillardise à toute épreuve. Ce qui lui rend bien service pour secourir son papa-maman, fragile et touchant, dans un Paris peuplé de créatures malfaisantes...

  • Prix Lire dans le noir 2010, Prix du public Jeunesse Plume de paon 2010.

    Enfin ! Le roi Padchance de Chépadpo de Chépadbol vient d'avoir, après vingt-et-une filles, un garçon. Mais un jour, patatras ! Une bande d'affreux renverse le trône ; le prince Victor est fait prisonnier ! L Amour pousse alors Zoé une va-nu-pieds, à vouloir sauver son prince charmant... "Yakagalopéuskochato"! Avec humour et esprit, cette histoire joue la carte du décalage : le roi et la reine sont fatigués d'être parents, le prince est un froussard et le héros, une fille de petite condition. Elle montre aussi aux enfants qu'avec un soupçon de malice et de courage, on peut surmonter les pires situations.

empty