À l'extérieur de la ville, au bord d'une mare où fleurissent des nénuphars, se trouvent deux librairies : l'une sur pilotis, et l'autre en-dessous d'un grand saule pleureur. C'est là que se retrouvent toutes les grenouilles de la mare lorsque c'est l'heure des histoires. Un beau moment de complicité et d'amitié, que les magnifiques illustrations de Miko Yagita dépeignent avec beaucoup de douceur.
"Fraîcheur du jardin.
- cachées dans les chrysanthèmes.
Deux tendres antennes".
Ouvrant grand leur yeux, deux enfants partent à la rencontre des animaux et des plantes qui peuplent leur jardin et ses alentours.
À chaque saison ses réjouissances !
Ça y est, la rentrée des classes est enfin arrivée ! Et aujourd'hui, c'est le tout premier jour d'école de Mira. Mais au moment précis où maman lui lâche la main, Mira rétrécit et devient aussi petite qu'une souris. Jusqu'à ce qu'une autre petite voix l'interpelle...
Il pleut aujourd'hui ! Mais je compte bien mettre le nez dehors. J'enfile mes bottes et hop !
Un imagier en noir et blanc (et orange !) tout doux pour accompagner l'arrivée de l'automne.
Cette nuit, Moustache a rendez-vous avec son amie Bouton d'Or au Bal des chats. Mais soudain, la Lune s'assombrit. Comment vont-ils faire pour danser sans se marcher sur les pieds ? De Florentine la grenouille à Arthur le loup, tous les habitants de la forêt rivalisent d'idées. Mais réussiront-ils à faire briller de nouveau la Lune ?
Gwen, Mel et Hattie ont décidé de partir en randonnée dans la forêt, en compagnie de leur joyeux petit chien. Les trois filles ont un plan bien précis : elles ont prévu de grimper au sommet d'une petite montagne pour observer le ciel et les alentours avec leurs jumelles. C'est génial de se promener dans la nature, mais c'est encore mieux quand on connaît le nom des plantes et des animaux qui nous entourent ! Du castor au porc-épic, en passant par toutes sortes de fougères et de baies, Gwen, Mel et Hattie vont découvrir plein de nouvelles espèces. Un album magnifique, qui donne envie de partir en randonnée dès la lecture terminée !
Il était une fois, sur une île, des chats sales et sans gêne qui régnaient sur un royaume à l'odeur bien particulière, celle d'une décharge publique. Jadis, un énorme bateau avait accosté pour déverser des tonnes et des tonnes de déchets. Depuis ce jour, les chats qui y habitent s'en donnent à coeur joie, fouillent parmi les ordures à la recherche de nourriture, et deviennent de plus en plus gros... Sauf que, parmi ces félins un peu trop gloutons, une famille de chats, elle, ne voit pas tout ça d'un très bon oeil. Ils détestent la saleté et, bientôt, ils vont trouver une solution astucieuse pour partir de cette île à l'odeur nauséabonde. Un plan qui pourrait bien faire enfin réagir leur congénères... Dans cet album astucieux, aux dessins pleins de douceur et d'humour, Masoud Gharehbaghi nous offre une fable écologique subtile, en nous glissant avec malice qu'avec un peu d'imagination, il est encore possible d'inverser le cours de choses.
Pour les vacances, Jade est invitée chez sa cousine Louise. Or Louise habite sur une île où il n'y a pas de voitures, ce qui pourrait bien décider Jade à transformer son propre quotidien...
C'est l'été. Pour fuir la chaleur, la famille Moomin et leurs amis décident d'aller se baigner. Or, en arrivant sur la plage, ils découvrent un bateau abandonné qui ne demande qu'à être baptisé pour naviguer. Un nom est rapidement trouvé et les voici tous embarqués à bord de L'Aventure, en direction d'une île inconnue où ils pourront savourer les crêpes préparées par Maman Moomin. Mais au même moment, des centaines de hattifnattes accostent de l'autre côté de l'île pour leurs retrouvailles annuelles. Comment la rencontre avec ces mystérieuses créatures électriques va-t-elle se passer ?
À l'école, l'heure de la sortie approche. Deux enfants attendent leurs mamans avec impatience. Quel défi cependant que d'arriver à l'heure après une journée bien remplie !
Faut-il préférer le vélo ou le bus, la moto ou les tennis magiques ? Tous les moyens sont bons, mais quelle maman arrivera la première ?
Chaque soir, lorsqu'il est l'heure de se coucher, Petite Souris attend avec impatience le moment où sa maman viendra lui raconter une histoire. Mais ce que Petite Souris préfère, c'est quand ils lisent ensemble les contes des Frères Grimm - et qu'ils discutent, bien installés sur leurs oreillers, de la fin de chaque histoire. Riikka Jäntti propose un recueil de contes savoureux et revisite quelques-uns des plus grands classiques de la littérature jeunesse, de Hansel et Gretel à Jack et le Haricot magique. C'est aussi l'occasion pour l'autrice finlandaise de célébrer avec subtilité et douceur ce moment de partage que constitue l'éternelle lecture du soir.
Pour Oskar, manger, c'est une perte de temps. Ses parents ne manquent pas d'imagination pourtant, mais seul son petit frère semble capable d'éveiller son appétit. Il y a peut-être un bon moyen d'avoir ses parents rien que pour lui...
Trois poules habitent dans le jardin de Lou : Picorette, Galinette et Plumette. Mais cette dernière a disparu. Où a-t-elle pu aller ? Lou est bien décidée à la retrouver, même si elle doit fouiller tout le jardin.
Aujourd'hui, Billie et sa chienne Chipolata ont décidé d'aller se promener en tête-à-tête... sans maman ! Mais si, pour une petite fille, l'aventure se trouve presque à chaque coin de rue, la ville peut aussi se révéler un poil inquiétante. Heureusement que Chipo est là pour entraîner Billie cabrioler au parc, au milieu de ses fleurs et de ses drôles d'habitants.
Erik le canard suit à contrecoeur ses amis qui l'entraînent pour une balade sur le lac. Il est persuadé qu'un monstre y a élu domicile mais ses amis lui soutiennent qu'il s'agit d'une légende. Nombre de créatures semblent pourtant rôder dans les profondeurs... Avec son art habituel du caché/révélé, Leo Timmers livre un nouvel album coloré qui revisite avec malice l'histoire du vilain petit canard.
C'est l'heure d'aller se coucher mais la petite-fille déborde d'énergie et tient à ce que son papa lui raconte une nouvelle histoire. Mais dans ses livres, on ne parle jamais d'elle. Pourrait-elle écrire son propre livre? Pourrait-elle y retrouver son grand-père, y révéler un secret, croiser des monstres visqueux? Pourquoi pas, puisque c'est la magie des histoires. Un album magnifiquement illustré, qui rend hommage à l'imagination débordante des enfants et met en images avec tendresse le rituel du coucher, qui tend souvent à être repoussé.
Si Tom a encore besoin que son papa l'aide pour s'habiller le matin, il grandit et commence déjà à savoir faire des petites choses tout seul. Il choisit ses vêtements - en créant bien sûr un certain bazar -, se brosse les dents comme un grand et commence même à aller sur le pot. Son papa a de quoi être fier de lui ! Avec Bonne nuit Tom !, Bonjour Tom ! forme un duo d'albums tout-carton qui raconte avec malice les rituels du quotidien des plus petits.
Grâce aux dessins toujours pleins d'humour de Lisen Adbåge (Dix petits chevaux fêtent Noël, Je déteste les lapins, les fleurs et les enfants), les enfants pourront retrouver les petites habitudes qui font le sel de leur quotidien.
Nous, c'est les Jonquerettes, et on habite dans la maison aux volets rouges. Les autres, on les appelle les Pâquilles, et ils habitent la maison aux volets verts. La plupart du temps, on s'amuse comme des petits fous et on fait tout ce qu'on veut. Sauf qu'on n'a pas le droit de dépasser la ligne blanche tracée par la Cheffe. C'est elle qui décide de tout et elle a toujours raison. À moins que ?
Il s'en passe, des choses étranges, dans la vallée des Moomins... Tandis que Moomin et ses amis se promènent, ils découvrent un mystérieux haut-de-forme.
Ils hésitent à s'en emparer mais ne résistent finalement pas à la tentation. Dès lors, toute personne ou chose qui s'y introduit subit d'étranges métamorphoses. Le chapeau ne serait-il pas magique? Un nouvel album tiré d'une histoire de la grande autrice Tove Jansson.
Le roi a vu un dragon et ne parvient pas à s'endormir tant il est effrayé. Pour le rassurer, trois chevaliers pas si dégourdis se lancent à sa recherche, à la lueur de leur bougie. Entre les murs du château fort et les allées du jardin plongés dans la nuit, ils croisent toutes sortes de créatures à cornes, à piques et à pointes qui se révèlent bien moins effrayantes à la lumière que dans l'ombre. Fatigués et convaincus que le dragon s'est enfui, ils regagnent leur lit. Car n'est-il pas temps aussi pour le dragon de se reposer ? Premier album de Leo Timmers traduit en France, ce livre astucieux et ludique fourmille de détails qui en appellent à l'imagination des enfants et leur apprend que rien n'est vraiment ce qu'il semble au premier abord en jouant subtilement sur les ombres et la lumière.
Si Tom se met chaque soir au lit avec l'aide de son papa, il grandit et commence déjà à savoir faire des petites choses tout seul. C'est lui qui met le dentifrice sur la brosse à dents, qui éteint la grande lumière et allume la petite pour se préparer la lecture du soir - que Tom aura bien évidemment choisie tout seul parmi les livres qui se trouvent sur son étagère !
Avec Bonjour Tom !, Bonne nuit Tom ! forme un duo d'albums tout-carton qui raconte avec malice les rituels du quotidien des plus petits. Grâce aux dessins toujours pleins d'humour de Lisen Adbåge (Dix petits chevaux fêtent Noël, Je déteste les lapins, les fleurs et les enfants), les enfants pourront retrouver les petites habitudes qui font le sel de leur quotidien.
Crac ! C'était quoi ça ? La nuit, tout est toujours un peu bizarre, les bruits sont plus forts quand il fait tout noir. Et si on allumait la lumière, rien qu'un instant ?
Dans cette collection, Lotta Olsson et Emma Adbåge apprivoisent avec douceur et sensibilité les petites et grandes émotions du quotidien.
« Je t'aime. » C'est ce que dit Dimitri à tous ceux et celles qu'il rencontre dans sa nouvelle école. Il le dit à ses camarades, à la maîtresse, au cochon d'Inde de la classe, et même au grand arbre de la cour de récré. Mais ils n'ont pas l'air de comprendre. Il existe en fait bien d'autres manières d'exprimer ses sentiments, et c'est justement ce que Dimitri s'apprête à découvrir.
Après les livres de Laura Nsafou et Eva Rust, la collection Sorcières s'enrichit d'un nouvel album qui offre à travers l'histoire d'un petit garçon une réflexion positive sur l'expression des émotions et à l'attention à celles des autres.
Flora et sa famille ont trouvé l'endroit rêvé pour vivre. Ils n'ont plus qu'à abattre les pins qui se trouvent là pour construire leur maison. Mais les arbres semblent résister et, une fois coupé, le bois se comporte bizarrement, comme s'il était vivant...