A quelques encablures du cap Béar, nichée entre Banyuls et Port-Vendres, la baie de Paulilles, joyau de la Côte Vermeille, recèle tout un pan de l'histoire du Roussillon.
Madeleine, Marie, Maria ou Marion, les "Dames de Paulilles", ouvrières à l'usine Nobel, sont les actrices d'une épopée humaine qui entrelace le quotidien de femmes et d'hommes à la fois humbles et nobles, confrontés au mépris de quelques intérêts particuliers et à la violence d'un XXeme siècle traversé par les guerres. Une Histoire dont les soubresauts et les zones d'ombre marquent chaque personnage de leur empreinte.
En 1916, des Annamites ne furent-ils pas contraints de quitter leur pays pour servir la "mère patrie" et remplacer les ouvriers envoyés au front ? Marine, la descendante des quatre ouvrières, s'attache à préserver leur riche mémoire, tout en poursuivant sa propre quête qui, de silences en secrets bien gardés, apportera un jour d'apaisantes révélations. Génération après génération, l'aventure des "Dames de PauIilles" tisse des destins poignants, hésitant entre amours et tragédies, plaisirs simples et souffrances.
Un récit prenant, dédié à l'humanité, la dignité et la solidarité, servi par une écriture intense et imagée. Un hymne émouvant, rythmé par les passions, les espérances et la fierté des "Dames de Paulilles".
Tous les matins sur France Bleu Roussillon, Hélène Legrais vous invite à la suivre, pas à pas, dans les rues de Perpignan, à la rencontre d'histoires insolites et souvent méconnues. Vous écoutez ses chroniques,maintenant vous pouvez les lire et partir ainsi, à la découverte de ce qui se cache derrière une façade, sur le parvis d'un monument ou dans les méandres d'un quartier. Une promenade curieuse dans la mémoire séculaire de Perpignan et des Catalans Hélène Legrais vous ouvre les portes du temps.
L'an de grâce 1359, fuyant l'inquisition, Agnès noble damoiselle d'Aguilar quitte le port de Barcelone à bord de la Sant Jordi.
Une nef, à l'équipage cosmopolite commandé par Renaud de Saint Estève. En s'éloignant de la côte catalane pour garder sa liberté, Agnès ignore à ce moment quelle deviendra "La Chamane aux yeux bleus". D'abord rescapés d'un naufrage au large des cotes africaines, Agnès et ses compagnons survivant suivront ensuite la route des caravanes et le sillage des navigateurs Barbaresque pour parvenir de l'Inde à la Chine jusqu'à la mythique route de la soie.
Cette épopée intemporelle et initiatique nous transporte aux côtés d'Agnès au plus profond d'une époque médiévale haute en couleur et si propice aux mystères.
Les aventures envoûtantes de la damoiselle d'Aguilar.
L'an de grâce 1359, fuyant l'Inquisition, Agnès, noble damoiselle d'Aguilar, quitte le port de Barcelone à bord de la Sant Jordi. Une nef à l'équipage cosmopolite commandée par Renaud de Saint Estève. En s'éloignant de la côte catalane pour garder sa liberté, Agnès ignore à ce moment qu'elle deviendra « La chamane aux yeux bleus ».
D'abord rescapés d'un naufrage au large des côtes africaines, Agnès et ses compagnons survivants suivront ensuite la route des caravanes et le sillage des navigateurs Barbaresques pour parvenir de l'Inde à la Chine jusqu'à la mythique route de la soie.
Cette épopée intemporelle et initiatique nous transporte au côtés d'Agnès au plus profond d'une époque médiévale haute en couleur et si propice aux mystères.
EXTRAIT
Un voile rouge sang vient incendier l'écran de ses paupières closes. Les poumons au bord de l'explosion, elle étouffe. En une sarabande folle les fantômes surgis de son passé tournoient et se fondent, lui sourient et l'appellent comme pour l'aider à franchir le grand passage vers cet au-delà qui est déjà le leur.
Ouvrir la bouche, laisser le flot amer entrer dans sa gorge et c'en sera fini. Les eaux vertes de l'océan se refermeront sur elle tel un linceul. La fille du soleil aura pour tombeau les profondeurs abyssales qu'aucune lumière n'éclaire jamais ... tragique ironie.
Une secousse, un bras qui enserre sa taille, des lèvres qui se collent aux siennes pour lui insuffler un peu d'air, la vie ...
La voyant couler à pic, Renaud a plongé à sa suite, son couteau de marin entre les dents. Au moment ultime où elle s'abandonnait à la mort, il a tranché la corde qui la retenait prisonnière et l'entraînait vers le fond.
Sans un regard pour la vergue qui poursuit sa descente inexorable, d'un vigoureux coup de talon, il remonte vers la surface, son précieux fardeau serré contre son coeur.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Journaliste, écrivain, historienne, Hélène Legrais officie sur les ondes de France Inter et d'Europe 1 avant de revenir sous le soleil du Roussillon qui l'a vu naître pour se consacrer à l'écriture tout en assurant diverses chroniques sur France Bleu Roussillon. La Damoiselle d'Aguilar et La Chamane aux yeux bleus sont ses deux premiers romans. Après cette saga médiévale qui entraîne sa « trop » savante héroïne des Corbières au fin fond de l'Asie centrale, Hélène Legrais se consacre désormais à nous faire découvrir la riche histoire paysanne, ouvrière, industrielle et sportive des Pyrénées-Orientales, du XIXe siècle à nos jours.
Règlements de compte et rebondissements sont au menu de ce polar détonnant.
Quel est le point commun entre l'enlèvement d'un Député-Maire-Conseiller-Général du sud de la France, le port africain de Mombasa au Kenya, la destruction d'un dolmen dans le massif montagneux des Albères, cette fin des Pyrénées plongeant dans la Méditérranée, quelques groupes de rock aux noms improbables, et l'Ukraine ?
Bienvenue dans la Catalan Connexion, Jance c'est celui qui sert la potion au plomb, Leïla c'est l'ukrainienne, une splendide escort girl au besoin pas avare de son colt. Tout ce petit monde se retrouve dans ce beau pays catalan à cheval entre France et Espagne, les frontières ça crée des liens étroits, parfois trop étroits...
Bon on vous laisse retrouver Leila et Jance pour une promenade de santé, quoique des fois dans cette belle Catalogne, ça dérape !
EXTRAIT
- Salomon, hurle Paco, qui se redresse comme un fou pour foncer droit sur moi.
Possédé par une énergie démoniaque. Le couteau pointé sur ma gorge. Ses yeux se révulsent. Son visage est parcouru de tics. Des courants nerveux agitent sa peau de tremblements de terre miniatures. Il bave convulsivement. Pas beau à voir le romanichel. Pas question d'égayer les mariages par ses chansons voluptueuses, le Paco. Plutôt le genre à animer les zombies-parties en aspergeant les convives de cascades de sang frais. Invitez le, vous serez pas déçus, surtout à Halloween. En une seconde, il a parcouru deux mètres sur les trois qui nous séparent. Bave aux lèvres style chien enragé. Devrait concourir aux Jeux Olympiques du Crime, le Paco. Pour le dix mètres défoncé à mort il est au point. Qu'est-ce que vous voulez que je fasse ? Je vais pas me laisser égorger, quand même. Mais c'est avec lassitude que je sors mon Colt et lui sers la potion au plomb qui fait mon succès. Trois fois. Plus une quatrième pour faire bonne mesure.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Patrick Noël, alias Patricio Nadal : Ex-libraire spécialisé BD SF Policier. Ex-graphiste et programmeur informatique, créateur de sites internet.
Artiste (pseudo Pat Grigri) multimédia, peintre, vidéaste, auteur de courts métrages, interviewe des artistes en particulier ceux qui exposent au Centre d'Art Contemporain « à cent mètres du centre du monde » à Perpignan, filme concerts et expositions.