Sciences & Techniques

  • Rosalind Franklin, la dark lady de l'ADN

    Brenda Maddox

    • Des femmes
    • 14 Juin 2012

    Le nom de Rosalind Franklin est peu connu du grand public. Ses travaux sont pourtant à l'origine de l'une des découvertes les plus importantes du XXe siècle : la structure de l'ADN. Mais elle n'en a été créditée ni par ses pairs, à qui elle a fourni, à son insu, une étape décisive dans la révélation de la « double hélice », ni par le jury du prix Nobel qui a récompensé ces derniers en 1962.

    Brenda Maddox retrace l'histoire de cette remarquable biologiste moléculaire britannique, en exposant l'injustice dont elle a été victime, mais aussi en soulignant la richesse de « sa vie complexe, féconde et active », bien que prématurément interrompue par son décès d'un cancer en 1958. Elle avait 37 ans. Cette biographie est un hommage, la réhabilitation d'une femme et d'une grande scientifique.

  • Cuisine santé sans sel

    Laurence Laurendon

    • Femme actuelle
    • 13 Janvier 2011

    Dans la lignée de la collection 1500 conseils & astuces, Femme Actuelle propose une nouvelle collection de livres de recettes unique et innovante pour tous ceux qui veulent ou doivent manger autrement !
    Cuisine Santé trucs et astuces Sans sel est une véritable de mine de conseils et astuces pour une alimentation alliant plaisir et bien-être !

  • Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver

    Elise Boghossian

    • Des femmes
    • 4 Novembre 2016

    À écouter le récit bouleversant de sa vie et de ses combats, à force de courage et de ténacité, on sait que rien ne peut arrêter Élise Boghossian, petite-fille de réfugiés arméniens. Elle a 30 ans, trois enfants et un cabinet d'acupuncture à Paris quand, en 2011, elle décide de partir en Jordanie et au nord de l'Irak pour soigner, avec ses seules aiguilles, les populations civiles et les réfugiés victimes de la guerre.
    Elle dit : « Tout me comble à Paris. Ma famille, ma vie professionnelle, mes amis, et pourtant quelque chose manque pour donner du relief à tout ça. Un engagement, un travail à accomplir sur un terrain où il n'y aurait rien, où je serais forcément utile. J'ai envie d'être plus près des soubresauts du monde où s'écrit l'Histoire. Et sans prétention voir comment je peux à ma mesure diminuer la souffrance de ceux qui en sont les victimes. » Malgré les premières réticences qu'elle rencontre, elle réussit très vite à convaincre soignants et blessés des bienfaits de son savoir car les résultats sont là : l'acupuncture apaise les douleurs post opératoires, celles des amputés, des grands brûlés et des enfants.
    Élise transforme alors son combat solitaire en une mission humanitaire pérenne. Elle forme des équipes sur place et lève des fonds en France pour créer des dispensaires mobiles. Elle constate que la grande majorité des victimes de guerre réfugiées en Irak vivent hors des camps et n'ont pas accès aux soins. Des milliers de familles sont réduites à l'état de mendicité, les femmes et les filles sont vendues comme esclaves sexuelles, les enfants ont vécu dans la terreur de l'enlèvement. Grâce à des médecins, infirmiers, pharmaciens, chauffeurs qu'elle recrute parmi les réfugiés, son camion-dispensaire et son « bus des femmes » partent à la rencontre de ces populations en souffrance.

    Témoin de l'horreur, de l'injustice, du quotidien des réfugiés sur les zones de conflit, Élise Boghossian raconte surtout une aventure humaine, avec autant de force que d'espoir pour décrire l'innommable. Et la conviction intime que la vie l'emporte toujours.

  • Léger et gourmand

    Angela Nielsen

    • Femme actuelle
    • 2 Octobre 2014

    Garder le goût sans la culpabilité, c'est le concept de cet ouvrage recommandé par le docteur Jean-Michel Cohen ! En allégeant vos plats en lipides, sucre et sel, réduisez de façon significative le nombre de calories dans vos plats grâce à quelques astuces simples : remplacer le beurre par du yaourt à la grecque dans la pâte d'une quiche lorraine, retirer la peau du poulet, ajouter du jus de pomme plutôt que du sucre pour adoucir une sauce ou encore faire cuire les frites au four de façon plus légère.
    Des conseils nutritionnels, des pas-à-pas et des pictogrammes (qui vous donnent en un clin d'oeil les apports de chaque plat), dans ce livre vous aurez toutes les connaissances essentielles pour cuisiner des plats sains et gourmands : boeuf Wellington, paella, cheesecake... Tout le travail a été fait à votre place, vous n'avez plus qu'à suivre le guide !

  • L'heure de s'enivrer

    Hubert Reeves

    • Des femmes
    • 7 Juillet 2005

    Hubert Reeves n'est pas un astrophysicien tourné vers le ciel et oublieux de son appartenance terrestre et humaine. Il peut tout aussi bien nous conduire vers notre lointaine origine stellaire, et redescendre le long de l'échelle de l'organisation de plus en plus complexe de la matière, jusqu'à l'histoire humaine, si problématique et tourmentée. Hubert Reeves est un praticien du non refoulement : il ne refoule pas la question humaine au nom de la science et de la technique. Le langage scientifique n'oublie pas non plus le langage poétique. Le titre - L'heure de s'enivrer -, inspiré par une phrase de Baudelaire, rappelle que la création poétique vise depuis toujours ce rapprochement entre ciel et terre, fini et infini, destinée individuelle et destinée cosmique. Et, dans ce mouvement, l'être humain reconnaît son existence et en jouit.

  • Les observations diverses de Louise Bourgeois dite Boursier, Sage-femme de la Reine (1609) est le premier ouvrage médical français écrit par une sage-femme, « sage-femme de la Reine » qui accoucha six fois Marie de Médicis. Louise Bourgeois (1563-1636) a vécu à une époque où l'obstétrique évolue : tout entière entre les mains des sages-femmes, elle passe progressivement entre celles des médecins. Le vieux principe Viros non decet (cela ne sied pas aux hommes) va cesser d'être appliqué. Observations diverses sur la stérilité, perte de fruits, fécondité, accouchements et maladies des femmes et enfants nouveau-nés révèlent les croyances autour de la grossesse et les pratiques de l'accouchement. Les descriptions sont souvent truculentes et les comparaisons inattendues : la femme serait comme un grand vaisseau, chargé de passagers de qualité, dont la sage-femme est le pilote - mieux vaut choisir un pilote habile et compétent, connaissant bien les cartes pour savoir en quelle terre s'échouera le navire, après la tempête. Combien de bateaux sont perdus à cause de bateliers peu expérimentés, étourdis ou ivrognes ! » Au-delà d'une imagerie fantasmatique, ce livre, écrit dans une langue claire et précise, tâche en ce début du XVIIIe siècle de jeter les bases d'une nouvelle médecine.

    Dans sa préface, Françoise Olive, présidente de lAssociation des Sages-femmes libérales, rappelle les enjeux historiques de cette profession féminine.

  • Cuisine santé anti-stress

    Laurence Laurendon

    • Femme actuelle
    • 13 Janvier 2011

    Dans la lignée de la collection 1500 conseils & astuces, Femme Actuelle propose une nouvelle collection de livres de recettes unique et innovante pour tous ceux qui veulent ou doivent manger autrement !
    Cuisine Santé trucs et astuces Anti-stress est une véritable de mine de conseils et astuces pour une alimentation alliant plaisir, santé et bien-être !

  • Cuisine santé détox

    Laurence Laurendon

    • Femme actuelle
    • 13 Janvier 2011

    Dans la lignée de la collection1500 conseils & astuces, Femme Actuelle propose une nouvelle collection de livres de recettes unique et innovante pour tous ceux qui veulent ou doivent manger autrement !
    Cuisine Santé trucs et astuces Détox est une véritable de mine de conseils et astuces pour une alimentation alliant plaisir et bien-être !

  • Comment se sentir bien chaque jour ? Comment trouver encore du temps pour soi entre le travail et les enfants ? Avec ce nouveau titre de la collection " Trucs et astuces ", Femme actuelle vous transmet une foule de conseils pour rendre votre quotidien plus agréable, vous permettre de vous détendre et d'aborder la journée du bon pied. Beauté, alimentation, relaxation et automassages n'auront plus de secrets pour vous. En effet, il est possible de vivre mieux et pleinement chaque jour grâce à des conseils simples, pratiques et naturels ; autant de solutions permettant de dépasser tous les tracas du quotidien causés par le stress, la pollution et la fatigue.

  • Des conseils, astuces, trucs de grands-mères et exercices (réactualisés) pour atteindre l'harmonie physique et psychique et combattre le stress au quotidien.

empty