Durendal

  • La grâce d'Allah

    Hilaire Belloc

    • Durendal
    • 26 Novembre 2020

    Mahmoud est un riche marchand arabe. Au soir de sa vie, il décide de réunir ses neveux pour leur raconter la façon dont il a pu, avec la grâce d'Allah, faire fortune. Qu'importe qu'il vole, mente ou pousse au crime, Mahmoud sait que tout ce qu'il obtient est une faveur d'Allah. Devant ses neveux passionnés, il déroule les chroniques de sa jeunesse, dans un récit d'une drôlerie satyrique qui frôle l'humour noir. Hilaire Belloc nous livre ainsi un roman politique d'une rare finesse et perspicacité. Hilarant.

  • C'est la rencontre d'une voix ardente et d'une plume merveilleusement poétique qui a donné naissance à un chef-d'oeuvre dont l'écoute est un enchantement. Cette voix, c'est Pierre Fresnay (1897-1975) qui se met tout entier au service des vingt-six Poèmes de Fresnes, derniers écrits de prison de Robert Brasillach (1909-1945).
    Si l'on se sent emporté dans un univers de grandeur c'est qu'en l'occurrence Brasillach est plus qu'un poète : il est une âme qui s'élève, se purifie, se simplifie jusqu'au sacrifice au bord de l'éternité. C'est une montée spirituelle que l'auditeur vit avec Brasillach, et parce que l'ascension de son âme est véritable, il nous apparaît profondément humain : épris de la vie, affamé d'amitié, fier de loyauté.
    L'écoute de ces poèmes est un grand moment d'admiration, de contemplation, de recueillement même, qui laisse au coeur qui dépasse l'injustice du jour de la terre un parfum de la paix d'ailleurs.
    Remastérisation de l'enregistrement de 1963.

empty