Un jeune écrivain qui se nomme Hugo explique à sa meilleure amie qu'il pense que nous ne sommes pas réellement en vie, mais que nous sommes des personnages de livres ou de jeux vidéo. Il lui propose de s'associer à elle pour observer les personnages de son livre prendre vie et avoir envie de changer de monde, dans le but de pouvoir faire la même chose. Mais un virus informatique va bouleverser leurs vies.
Qu'est-ce qu'un tueur en série? Souffre-t-il de troubles pathologiques? A-t-il des mobiles? Quel âge a-t-il? De quelle classe sociale, de quelle culture vient-il?
Il est impossible de faire le portrait type du tueur en série même si l'on remarque des "familles" de tueurs dont les crimes sont comparables. L'étude de Pascal Dague s'emploie à déconstruire le préjugé selon lequel le tueur en série serait un personnage moderne: le crime sériel a toujours existé. Pour le prouver, l'auteur retrace une brève histoire du tueur en série et dresse le portrait détaillé de quelques célébrités: Jack l'Éventreur, Ted Bundy, etc.