Gallimard

  • Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : - les mots du texte : Inné, vérités, petites perceptions, monade - l'oeuvre dans l'histoire des idées : Rendre raison du monde - la figure du philosophie : Penser l'universel - trois questions posées au texte : D'où viennent nos idées ? Que signifie « il y a du virtuel en nous » ? La matière peut-elle penser ? - groupement de textes : l'inquiétude ou la pensée vivante - prolongements.

  • Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en cinq points :

    - Les mots des textes - L'éthique dans l'histoire des idées : Éthique et morale - Deux questions posées aux textes : Quel est le domaine propre de l'éthique ? L'éthique a-t-elle des fondements naturels ?
    - Groupement de textes : L'attitude « anti-éthique » - Prolongements À partir de la terminale.

  • Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une oeuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :

    - Les mots du texte : Servitude volontaire, tyran, peuple
    - L'oeuvre dans l'histoire des idées : L'oeuvre d'un « anti-barbare » (Érasme)
    - La figure du philosophe : « Il vécut en Caton, et mourut en Socrate » (Montaigne)
    - Trois questions posées au texte : L'amitié est-elle une vertu politique ? La nature nous dit-elle ce qui est juste de faire ? N'y a-t-il de liberté que perdue ?
    - Groupement de textes : La désobéissance civile
    - Prolongements

empty