Hatier

  • Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies.
    Enfant unique d'une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l'obscurité d'un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d'Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle.
    No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d'amour, rebelle, sauvage.
    No dont l'errance et la solitude questionnent le monde.
    Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu'elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu'il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.

  • La célèbre nouvelle de Zweig dans une édition adaptée aux élèves de 3e.

    La nouvelle * Le docteur B. a résisté aux interrogatoires de la Gestapo grâce à un manuel d'échecs. Après sa libération, sur le paquebot qui le conduit de New York à Buenos Aires, il défie Czentovic, un génie des échecs, brutal et ignorant...
    Une nouvelle hantée par cette question clé : quelle est la place de la raison et de la culture dans un monde dominé par la barbarie ?  * Un ouvrage en lien avec l'objet d'étude « Romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles » du programme de français en troisième (3e).

    Les compléments pédagogiques Par Céline Calmet.
    * Soigneusement annoté, le texte est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    Des pistes d'ateliers à faire en classe ;
    Un guide de lecture avec des repères et un parcours de l'oeuvre en 7 étapes ;
    Un groupement « Textes & image » sur la figure du joueur ;
    Une enquête « Histoire des arts » sur la représentation de la violence et le désespoir dans les arts visuels, à travers plusieurs oeuvres emblématiques.
    * Et, sur www.classiquesetcie.com, pour l'enseignant, un guide pédagogique proposant un descriptif complet de la séquence et des fiches d'activités photocopiables sur l'oeuvre.

  • Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour rester en vie. Un récit d'aventures captivant et une fable sur un monde où la sauvagerie des hommes dépasse parfois celle des animaux.

  • En lien avec le thème «  Le monstre, aux limites de l'humain  » du nouveau programme de français en 6e,  l'épopée d'Homère dans une édition «  Spécial cinéma  »  : avec des photos et des extraits du scénario d'Ulysse (M. Camerini, 1954).    Le recueil À l'issue de la guerre de Troie, Ulysse erre pendant dix ans, sur les rivages de la Méditerranée et doit affronter de nombreuses épreuves, avant de parvenir à regagner son royaume d'Ithaque.
    Le recueil donne à lire 16 épisodes, parmi les plus fameux, de ce fabuleux voyage.
    Il contient également des extraits du scénario et des photos du lm Ulysse de Mario Camerini (1954)  : l'occasion d'étudier comment l'épopée a été transposée à l'écran.
      Les compléments pédagogiques * Des propositions d'ateliers à faire en classe, et notamment des activités «  Spécial cinéma  ».
    * Un guide de lecture avec des repères et un parcours en 8 étapes.
    * Un groupement sur le thème «  Les monstres  : des créatures inimaginables  ».
    * Une enquête documentaire sur les conditions de navigation durant l'Antiquité.
      Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence, et des fiches d'activité photocopiables.
     

  • Phileas Fogg a parié qu'il accomplirait le tour du monde en 80 jours. Malgré toutes les embûches rencontrées, gagnera-t-il son pari ?
    Un roman d'aventures au suspense haletant et un document instructif sur le monde à la fin du XIXe siècle.

  • Le roman de Jules Verne qui nous emmène au centre de la Terre.Dans une édition abrégée, annotée et commentée pour les élèves de 4e.L´oeuvreo Le 24 mai 1863, le célèbre géologue Lidenbrock découvre un mystérieux manuscrit qui va

  • A la mort soudaine de Billy Bones, Jim découvre, dans les affaires du défunt, une carte indiquant l'emplacement d'un trésor sur une île déserte... C'est le début d'une formidable quête, finalement couronnée de succès, malgré toutes les embûches dressées par les pirates survivants. Un roman d'aventures inoubliable. L'édition Classiques & Cie collège Soigneusement annoté, le texte du roman est associé à un dossier illustré, qui comprend : - un guide de lecture (avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents, "Seul sur une île"). - une enquête documentaire : "Pirates, corsaires et flibustiers".

  • En lien avec le thème « Dire l'amour » du nouveau programme de français en 4e, la comédie héroïque d'Edmond Rostand dans une édition « Spécial théâtre » : avec des ateliers théâtre et des photos de mise en scène.

    La pièce :
    Cyrano de Bergerac aime en secret sa cousine Roxane mais sa disgrâce physique et sa grande générosité l'amènent à se sacrifier au profit du jeune Christian.
    Portée par la verve et le panache du personnage principal, la pièce nous fait rire et nous émeut tout à la fois.

    Une édition « Spécial théâtre ».
    L'édition de la pièce comprend :
    - la présentation de trois mises en scène de la pièce et de l'adaptation cinématographique de J.-P. Rappeneau (1990), avec des photos en couleurs ;
    - des pistes d'ateliers théâtre, au fil du texte, pour une lecture très active.

    Les autres compléments pédagogiques :
    - Des repères sur la pièce, son genre et ses registres.
    - Un parcours de lecture en 8 étapes.
    - Un groupement de textes complémentaire sur le thème des amours impossibles.
    - Une enquête documentaire sur la société française à l'époque de Louis XIII.

    Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com , un guide pédagogique proposant un descriptif complet de la séquence et des fiches d'activités photocopiables.

  • Oeuvre en extraits longs, en lien avec l'objet d'étude « Romans et nouvelles des XXe et XXIe siècles porteurs d'un regard sur l'histoire ou le monde contemporain » du programme de français en troisième (3e).

    Résumé Dans un roman construit comme un thriller, Joseph Kessel retrace le parcours de ces hommes et de ces femmes incarnés ici par Philippe Gerbier, Le Bison, Lemasque, Mathilde, Petit Jean qui ont choisi la voie difficile de la Résistance au péril de leur vie.
    Un des chefs-d'oeuvre de l'écrivain et le roman-symbole de la Résistance.

    L'auteur Fils d'émigrés juifs, Joseph Kessel (1898-1979) a été engagé volontaire durant la guerre de 1914-1918, puis résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Son oeuvre de journaliste et romancier se signale par son goût de l'aventure et son engagement.

    L'édition Classiques & Cie collège Soigneusement annoté, le texte est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    Un guide de lecture intitulé « Un roman engagé sur la Résistance », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents, une enquête documentaire, « Pourquoi et comment est née la Résistance ? ».

  • Oeuvre en texte intégral, en lien avec l'objet d'étude « Récits d'enfance et d'adolescence » du programme de français en troisième (3e).

    Résumé Le narrateur, François Seurel, raconte les aventures de son camarade Augustin Meaulnes. Celui-ci tombe fou amoureux d'une mystérieuse jeune fille, mais perd aussitôt sa trace. Les deux amis se lancent alors dans une quête éperdue pour la retrouver.
    Empreint de nostalgie et largement autobiographique, Le Grand Meaulnes est le roman de la fin de l'adolescence et de l'entrée dans l'âge adulte.

    L'édition Classiques & Cie collège Par Hélène Ricard Soigneusement annoté, le texte de la pièce est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    Un guide de lecture intitulé « Un récit d'adolescence entre réalité et fiction », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème de la fête galante dans l'art et la littérature, une enquête documentaire sur l''école, de Jules Ferry à la veille de la guerre de 14-18.

  • Oeuvre en texte abrégé, en lien avec l'objet d'étude "Le récit au XIXe siècle" du programme de français en quatrième (4e).Résumé Jean Valjean, ancien bagnard condamné pour avoir volé du pain, tente de se racheter en se tournant vers le Bien. Son destin croise celui de personnages emblématiques tels que Monseigneur Myriel, Cosette ou encore Gavroche.Le chef-d'oeuvre de Victor Hugo dans une version abrégée, accessible à tous les collégiens.  Un roman historique et une fresque sociale d'une ampleur inégalée.L'édition Classiques & Cie collège Par Dominique Lanni.
    Soigneusement annoté, le texte du récit est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    - un guide de lecture intitulé " Un roman historique et une fresque sociale ", avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème du peuple en colère, - une enquête documentaire sur Paris à l'époque de la révolution de Juillet. 

  • Roméo et Juliette, dans une édition « Spécial théâtre », avec des ateliers théâtre, des photos de mises en scène et des extraits vidéos.    La pièce * Les Montaigu et les Capulet sont deux familles déchirées par une haine d'autant plus tenace qu'on en ignore la cause. Issus chacun d'un de ces deux clans, Roméo et Juliette vivent un amour impossible.
    * Une pièce mythique où se mêlent la poésie et l'humour de Shakespeare.
      Une édition « Spécial théâtre » L'édition de la pièce comprend :
    * des pistes d'ateliers théâtre, au fil du texte, pour une lecture active ;  * des photos en couleurs permettant de comparer des mises en scène ;
    * une interview du metteur en scène David Bobée.
    Et en accès libre sur www.youtube.com/, chaîne Théâtre Hatier :
    Des extraits vidéo de la mise en scène de David Bobée.
      Les autres compléments pédagogiques * Un guide de lecture avec des repères et un parcours de l'oeuvre.
    * Un groupement « Textes & image » sur le thème de la mort tragique des amants.
    * Une enquête très documentée présentant le théâtre élisabéthain et le déroulement des spectacles à l'époque de Shakespeare Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com, un guide pédagogique proposant un descriptif complet de la séquence et des fiches d'activités photocopiables sur l'oeuvre.

  • En lien avec le thème « Imaginer des mondes nouveaux » du nouveau programme de français en 5e, un roman de science-fiction porteur d'une réflexion sur les livres et les écrans. Avec de nombreux plus : une interview de Christian Grenier, des pistes d'ateliers interdisciplinaires, une enquête sur l'histoire du livre.

    Le roman (texte intégral) 2095, à Paris : les Lettrés sont au pouvoir et les Zappeurs adeptes des écrans, bannis de la société. Mais un virus, mis au point par les Zappeurs, efface les mots des livres. Allis, une jeune Lettrée sourde et muette, est chargée de trouver l'inventeur du virus, ainsi qu'un antidote.

    Le dossier pédagogique et l'enquête Le roman de Christian Grenier est associé à un dossier pédagogique et à une enquête - Le dossier pédagogique comprend :
    - des propositions d'ateliers à faire en classe ;
    - un guide de lecture avec des repères et un parcours en 7 étapes ;
    - un groupement de textes et images sur le thème « Un monde sans livres ».
    - L'enquête porte sur l'histoire du livre, de son apparition à aujourd'hui.

  • Octave Mouret est veuf. Garçon pratique et actif, il va, en quelques années, faire du modeste commerce de sa femme, Madame Hédouin, un « grand magasin » moderne, une colossale entreprise qui, peu à peu, dévore tout le pâté de maisons et tue les petites boutiques du quartier.

  • Tous considèrent que le colonel Chabert est mort à la bataille d'Eylau en 1807. Quand, miraculeusement guéri, il réapparaît dix ans plus tard, sa femme s'est remariée, la société a changé...Dans ce volet de la Comédie Humaine, Balzac dépeint, sur fond de fresque historique, un destin profondément tragique.

  • "L'homme, la fille et l'enfant eurent froid et faim. L'homme vola. Je ne sais ce qu'il vola, je ne sais où il vola. Ce que je sais, c'est que de ce vol il résulta trois jours de pain et de feu pour la femme et pour l'enfant, et cinq ans de prison pour l'homme". Inspiré d'un fait divers, ce récit réaliste est l'occasion pour Victor Hugo de dénoncer la peine de mort et, au-delà, une société profondément injuste qui pousse un honnête homme à commettre un crime.

  • Un récit fantastique gothique, précurseur de  la  science-fiction moderne et porteur d'un questionnement toujours d'actualité sur les dérives possibles de la science.
    Dans une édition abrégée, enrichie de nombreux compléments pédagogiques, en lien avec le thème «  Progrès et rêves scientifiques  » du programme de français en 3e.
      Le récit Emporté par sa soif de découverte, un jeune scientifique, Victor Frankenstein, réussit à insuffler la vie à un assemblage de corps inertes. Mais l'apparence de  sa  créature effraie tous ceux qui la rencontrent. Repoussé de tous, le monstre n'a plus qu'un seul but  : se venger de son créateur...
      Les compléments pédagogiques Au fil du texte  :
    * De nombreuses illustrations, parmi lesquelles des photogrammes de l'adaptation de James Whale (1931, avec Boris Karloff), supports d'une étude filmique.
    * Des lectures actives, avec des propositions d'ateliers.
      Dans un dossier final  :
    * Des repères sur le gothique et la science-fiction.
    * Un parcours de lecture analytique en 7 étapes.
    * Un groupement de documents  : «  La figure du savant  ».
    * Une enquête  : «  Créatures, cyborgs et robots  : de la fiction à la réalité  ».
      Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de  la  séquence et des fiches photocopiables.
     

  • "Il les tira de dessous le lit l'un après l'autre. Les pauvres enfants se mirent à genoux en lui demandant pardon ; mais ils avaient affaire au plus cruel de tous les ogres, qui bien loin d'avoir de la pitié, les dévorait déjà des yeux, et disait à sa femme que ce serait là de friands morceaux lorsqu'elle leur aurait fait une bonne sauce." Charles Perrault, Le Petit Poucet.
    On les racontait depuis des siècles, au coin du feu, ces histoires d'ogres, de fées et de princesses... quand Charles Perrault décida d'en faire un livre. Une anthologie des six contes les plus célèbres de Perrault : pour découvrir la version originale de récits fondateurs de notre imaginaire.

  • Qui est véritablement le comte Dracula ? Jusqu'où s'étendent ses pouvoirs maléfiques ? Jonathan Harker et ses alliés parviendront-ils à mettre fin à ses actes de cruauté ? Un roman terrifiant, le premier du genre, à l'origine d'un mythe rendu populaire par le cinéma. Dans une version abrégée qui en conserve tout le fantastique et le mystère.

  • Le roman feuilleton emblématique d'Alexandre Dumas.
    Dans une version abrégée spécialement conçue pour les élèves de 4e.

    L'oeuvre - Tout sourit au jeune Edmond Dantès : promu capitaine d'un navire, il va épouser la belle Mercédès. Mais le jour des noces, accusé de trahison d'État, il est enfermé dans la sinistre geôle du château d'If. Quand il en sort quatorze ans plus tard, il n'a qu'un but : se venger...
    - Un récit de vengeance plein de rebondissements et une écriture romanesque particulièrement efficace. En lien avec l'objet d'étude « Le récit au XIXe siècle » du programme de français en quatrième (4e).

  • Les Fourberies de Scapin, dans une édition « Spécial théâtre », avec des ateliers théâtre, des photos de mise en scène et des extraits vidéos.
    La pièce o Deux couples d´amoureux, deux pères avares et trop autoritaires et, dans le rôle central, un valet rusé aux inventions ingénieuses dont l´objectif est de faire triompher l´amour !
    O Une pièce recommandée dans le cadre de l´étude du théâtre en cinquième (5e).
    Une édition « Spécial théâtre » L´édition de la pièce comprend :
    O des pistes d´ateliers théâtre, au fil du texte, pour une lecture active ;  o des photos en couleurs permettant de comparer des mises en scène ;
    O une interview du metteur en scène Omar Porras.
    Et en accès libre sur www.youtube.com/, chaîne Théâtre Hatier :
    Des extraits vidéo de la mise en scène d´Omar Porras avec le Teatro Malandro (2009).
    Les autres compléments pédagogiques o Un guide de lecture avec des repères et un parcours de l'oeuvre.
    O Un groupement « Textes & image » sur les relations entre parents et enfants.
    O Une enquête très documentée sur les conditions de vie des valets au temps de Molière.
    Pour l´enseignant Sur www.classiquesetcie.com, un guide pédagogique proposant un descriptif complet de la séquence et des fiches d´activités photocopiables sur l´oeuvre.

  • Argan, se sentant toujours malade, a pour idée de marier sa fille Angélique au médecin Diafoirus, tandis que celle-ci rêve d'épouser Cléante. Dans sa dernière comédie-ballet, Molière, nous fait rire à la fois de ceux qui se prétendent malades et de ceux qui prétendent les soigner. Soigneusement annoté, le texte de la pièce est associé à un dossier illustré, qui comprend : un guide de lecture (avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur l'éducation des filles au XVIIe siècle), une enquête documentaire : "Malades et médecins au XVIIe siècle".

  • En lien avec le thème «  Individu et société  : confrontation de valeurs  ?  » du nouveau programme de français en 4e, la tragi-comédie de Corneille dans une édition «  Spécial théâtre  »  : avec des ateliers théâtre, des photos de mise en scène et des extraits vidéo.

    La pièce « L'amour n'est qu'un plaisir, l'honneur est un devoir. » Deux amants héroïques déchirés par le con it de l'amour et de l'honneur. La célèbre tragi-comédie de Corneille, sa tension dramatique et son pouvoir d'émotion.

    Une édition « Spécial théâtre » L'édition de la pièce comprend :
    * des pistes d'ateliers théâtre, au fil du texte, pour une lecture très active ;
    * des photos en couleurs permettant de comparer des mises en scène ;
    * une interview de Sandrine Anglade.
    Et, en accès libre sur www.youtube.com/, chaîne Théâtre Hatier :
    Des extraits vidéo de la mise en scène de Sandrine Anglade (2013).

    Les autres compléments pédagogiques * Des propositions d'ateliers à faire en classe, et notamment des activités «  Spécial théâtre  ».
    * Un guide de lecture avec des repères et un parcours en 8 étapes.
    * Un groupement sur le thème «  Dilemmes et cas de conscience  ».
    * Une enquête documentaire sur la pratique du duel.

    Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com, un guide pédagogique proposant un descriptif complet de la séquence et des fiches d'activités photocopiables.
     

  • En lien avec le thème «  Le voyage et l'aventure  » du nouveau programme de français en 5e,  le célèbre roman de Defoe, à l'origine du mythe de Robinson.    Le roman Le récit se déroule au XVIIe siècle. Robinson Crusoé, un jeune Anglais, n'a qu'un désir : prendre le large. Mais, après un terrible naufrage dont il est le seul survivant, il se retrouve, au large de la côte américaine, sur une île déserte. Il y restera 28 ans...  Le premier des romans d'aventures et l'un des plus formidables du genre.
      Les compléments pédagogiques * Des propositions d'ateliers à faire en classe.
    * Un guide de lecture avec des repères et un parcours en 7 étapes.
    * Un groupement thématique qui réunit de larges extraits du roman Vendredi ou la Vie sauvage : la réécriture du mythe de Robinson par Michel Tournier.
    * Une enquête documentaire  : «  Robinsons pour de vrai  »   Pour l'enseignant Sur www.classiquesetcie.com, en accès gratuit réservé, un guide pédagogique, avec un descriptif complet de la séquence.
     

empty