Arts et spectacles

  • « La musique est partout, pour qui la cherche, l'écoute, la reconnaît. Elle est cette présence vitale qui remplit l'espace et ne demande qu'à être révélée.
    Au fil de ces pages, je vous parle de la place de la musique dans l'histoire, de son rôle dans notre société et de sa présence dans nos vies. Je vous suggère des clés pour l'écoute et la découverte de nombreux chefs-d'oeuvre, et je vous invite à y puiser vos propres émotions. Mélomane averti, amateur éclairé ou néophyte curieux, je vous propose une balade musicale personnelle et partage avec vous ma passion. Car j'en suis convaincue, la vie est plus belle en musique ! »

  • La doyenne des comédiens français, évoque son parcours au théâtre et au cinéma, la notoriété de la Comédie française, dont elle a longtemps été sociétaire, les tournées à l'étranger de la célèbre troupe, qui l'éloignait parfois à regret de sa famille, son port d'attache.

  • Enquêter sur Gainsbourg, c'est explorer la France contemporaine par son côté sombre. En adoptant une conduite dangereuse, écrit l'auteur, Gainsbourg s'est sacrifié pour l'ordre social. Il en est mort.

  • TV lobotomie

    Michel Desmurget

    Sophie, 2 ans, regarde la tête 1 heure par jour : cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels.
    Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents : cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement à l'école primaire.
    Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives : cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée.
    Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la tête 1 heure par jour : cela augmente d'un tiers ses chances de développer la maladie d'Alzheimer.
    Henri, 60 ans, regarde la tête 4 heures par jour. René, son jumeau, moitié moins. Henri a deux fois plus de chances de mourir d'un infarctus que René.
    Pour les spécialistes, il n'y a plus de doute, la télévision est un fléau. Son influence négative nous coûte en moyenne trois ans de vie.

  • En mars 2015, Françoise Hardy est hospitalisée à la suite d'une longue maladie. Prise dans une spirale infernale, elle se croit définitivement condamnée, mais un miracle se produit grâce à une thérapie de la dernière chance. Une renaissance. Avec subtilité et humour, Françoise Hardy retrace ce voyage au bout de la nuit et au bout de la vie, entre cauchemars et réalité. Elle exprime son admiration pour le personnel soignant et son attachement à des valeurs à ses yeux essentielles comme la discrétion, la modestie et le pragmatisme.
    L'écriture est déliée et élégante, les masques tombent.

  • Le musicien évoque sa carrière et sa vie dans un entretien avec P. Du Noyer, critique musical. Ensemble, ils abordent son enfance à Liverpool, la trajectoire des Beatles, du triomphe mondial à la séparation, sa vie de famille, l'inspiration de ses chansons et leurs méthodes de composition, etc. Avec des documents photographiques issus des archives personnelles de P. McCartney.


  • Le rappeur raconte sa vie et sa carrière : son enfance, sa découverte du rap et du hip-hop dans les années 1980, son rôle au sein du groupe NTM de 1991 à 2002, sa vie aux côtés de Béatrice Dalle, les affaires judiciaires auxquelles il a été mêlé, sa carrière solo, etc.


  • Pour Charlotte Valandrey, l'année 2010-2011 fut une année très particulière, durant laquelle elle a vécu une succession d'événements et de rencontres qui ont donné à sa vie un sens heureux. Elle livre ici ses conseils pour vivre mieux, pour tracer soi-même le sens de sa vie, transformer les heures sombres en moments lumineux.

  • La première fois qu'elle apparaît dans la loge de Line Renaud au théâtre du Palais-Royal, Jenny n'a pas 17 ans et porte sous son bras l'énorme classeur dans lequel elle compile depuis sa plus tendre enfance les articles consacrés à son idole. Parmi ceux-ci, des documents rares dont la vedette elle-même a oublié l'existence. Intriguée et émue, Line s'implique dans le parcours de cette jeune fille introvertie, qui pourrait même un jour devenir la dépositaire de ses archives.
    Dix ans plus tard, l'adolescente maladroite a laissé place à une jeune femme ambitieuse et déterminée. Jenny veut devenir l'unique, l'indispensable. Pour plaire à l'actrice, elle s'invente une vie singulière et se perd dans un mensonge sans issue. C'est le début d'une incroyable supercherie...

  • Dans cette biographie qui fait polémique, Marie-Dominique Lelièvre livre un portrait sans tabous de cette légende de la couture française. Elle a rencontré ses proches, consulté ses archives, mené une véritable enquête pour mettre au jour les secrets derrière le mythe, les failles derrière le génie.
    Juste après la disparition de Saint Laurent, un document exceptionnel sur l'homme qui marqué la mode des années 1970 aux années 2000.

  • Qui est Johnny ? Le jeune Belge aux débuts tumultueux ou une star internationale ? Un don juan ou un coeur d'artichaut ? Un fou de voitures, un pilier du show business, un vrai comédien à découvrir ?
    Bernard Violet nous livre ici une minutieuse enquête, truffée d'anecdotes parfois inédites, d'entretiens sans tabous avec le chanteur et ses proches.
    De son apprentissage à ses projets, rien de ce que le rocker a fait n'est oublié. Avec la discographie et la filmographie de l'artiste, ce livre constitue une véritable petite encyclopédie de Johnny.

  • Réflexions humoristiques, aphorismes et plaisanteries sur la mort, assortis de souvenirs variés.

  • « J'ai tenu, chaque matin, le journal de bord d'une année surprenante, inquiétante, mirobolante. De mon poste d'observation privilégié, j'ai vu brûler les bûchers des vaniteux. Comme au temps de Philippe Le Bel, le petit peuple de Paris, sidéré et vaguement inquiet, regarda brûler celui des Templiers.
    J'y ai même glissé ma petite allumette. Ni vu ni connu. Pas pu m'empêcher. Un réflexe, une mauvaise habitude. Une revanche aussi. Je vous en prie, ne me dénoncez pas. Suis en sursis. »

  • 82 % des personnes qui tiennent ce livre sont plus intelligentes que 60 % des français Une étude prouve que près de 74 % des personnes qui ont lu la phrase précédente espèrent faire partie des 82 % des personnes citées, mais moins de 40 % d'entre elles ont vraiment compris au moins 25 % de cette phrase. Santé : lire le gorafi tous les jours aiderait à lutter contre la stérilité New York - Lors d'un récent congrès, l'OMS a rappelé les effets bénéfiques de la lecture du recueil Le meilleur du Gorafi pour lutter contre la stérilité mais aussi la stupidité masculine. Elle échappe à une inévitable mort grâce au nouveau livre du gorafi Blois - Une jeune fille a échappé miraculeusement et par chance à une mort terrible et effroyable, ne devant la vie sauve qu'à sa possession du nouveau livre du Gorafi. Les secours ont affirmé que la jeune fille avait eu la présence d'esprit d'utiliser le livre pour éviter une mort certaine et grave. Des traces de talent retrouvées dans un ouvrage satirique Après les pages de livre contaminées à la cocaïne, c'est au tour du livre du Gorafi d'être dans la tourmente, avec des traces de talent découvertes dans plusieurs pages. Les enquêteurs estiment que ces traces ont pu être déposées par un autre lecteur.

  • Le créateur des Grosses têtes raconte ses 60 ans de parcours professionnel, de son premier poste de garçon de courses au «Figaro» à aujourd'hui.

  • Où part Zaz en vacances ? À quoi rêve une fan d'Indochine ? Quel chanteur de droite êtes-vous ? Quelles sont les mesures sanitaires à prendre avant d'écouter Mylène Farmer ? Comment la carrière de Christophe Maé peut-elle être stoppée ?
    Véritable plongée en eaux troubles dans la chanson française, cet ouvrage vous permettra de répondre à toutes ces questions et bien plus encore.
    Je vais pas me taire parce que t'as mal aux yeux vous rendra incollables sur cette grande famille à problèmes et vous rendra ainsi capables de briller en société grâce à des savoirs (plus ou moins) essentiels.

  • « - Vous avez vu cette fille? - Ouais, ai- je répondu. Je l'ai vue. Comment aurait-on pu ne pas la remarquer ? » Lorsque Tony Curtis croise Marilyn, il a 25 ans. Elle 24. Ils sont habités par le même espoir : devenir des stars de cinéma. Huit ans après, réunis par Billy Wilder au sommet de son art, ils tournent dans une des comédies les plus populaires du monde.
    Tony Curtis dévoile les secrets de Certains l'aiment chaud, ce film magique : de l'écriture du scénario à la naissance des répliques cultes, les retards de Marilyn, les tensions et les scènes d'anthologie. Il raconte aussi pour la première fois la nature de sa relation très particulière avec la star, mélange de désir et de remords.

  • Depuis 1962, le mystère entourant la mort de Marilyn Monroe ne cesse de fasciner. Présenté officiellement comme un suicide, son décès suscite aujourd'hui encore d'innombrables interrogations. Marilyn était-elle la maîtresse des frères Kennedy ? Ont-ils eu leur part de responsabilité dans sa disparition ? Quels rôles ont joué la Mafia, la CIA et Hoover, le patron du FBI ? Et si les résultats de l'autopsie de la comédienne avaient été manipulés pour étouffer la vérité ?
    À l'aide de documents rares, certains oubliés, d'autres négligés, et de témoignages inédits, Marilyn, le dernier secret répond de manière définitive à l'ensemble de ces questions.

  • Pour des millions de spectateurs à travers le monde, Romy Schneider et Sissi l'impératrice ne feront jamais qu'une.
    Mais si les destins singuliers de ces deux femmes présentent de troublantes ressemblances, Romy n'aura de cesse, tout au long de sa carrière, de fuir l'ombre imposante de ce rôle de jeunesse. C'est sa passion ardente pour le jeune Alain Delon qui précipite son envol incertain vers Paris et sa rupture avec l'encombrante Sissi. Elle tourne alors avec les plus grands, de Visconti à Preminger en passant par Welles, mais derrière ces succès, sa vie privée n'est que déceptions...

  • Bashung(s), une vie

    Marc Besse

    Biographie établie à partir d'une série de 200 entretiens menés avec le chanteur. Il y évoque ses succès et ses échecs, ses espoirs, le milieu du show-business, des années 1970 à aujourd'hui. Le récit est préfacé par celui qui fut son confident et parolier et l'ensemble est illustré de photographies appartenant à la famille de l'artiste.

  • Qui ne connaît pas Yves Montand ? Le chanteur, l'acteur, l'émigré italien, l'homme engagé, le mari de Simone Signoret, l'amant de Marilyn ? Mais quelques lignes ne sauraient suffire à raconter ce personnage aux multiples facettes.
    À l'occasion du 20e anniversaire de sa mort, Bernard Pascuito nous livre les résultats d'une enquête menée auprès des proches du charismatique chanteur peu de temps après sa disparition. Une biographie illustrée qui nous livre les secrets de cet homme hors du commun. LA référence.

  • Portrait de l'artiste et de l'homme public à travers ses déclarations publiques, 800 entretiens qu'il a accordés aux médias et des témoignages de personnes qui l'ont côtoyé.

  • En toute liberté

    Roland Giraud

    Le comédien livre ses souvenirs : son enfance au Maroc, ses débuts au Café de la gare et ses rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il évoque également la disparition de sa fille Géraldine, assassinée en 2004, et sa conversion à la foi protestante.

  • Une compilation de 700 titres les plus surprenants ou saugrenus parus depuis un an dans la presse quotidienne ou hebdomadaire.

empty