Tourisme & Voyages

  • Vous pensiez connaître les Ardennes ?
    Saviez-vous qu'elles regorgent de lieux secrets ou discrets, fabuleux ou e´nigmatiques, de temples mac¸onniques, de sites maudits, d'ora- toires votifs, d'endroits sacre´s ou diaboliques, de terres divinise´es ou magiques, de cathe´drales alchimiques, d'autels druidiques, de cha^teaux me´die´vaux e´tranges, de ruines le´gendaires... ?
    Tout au long de cet ouvrage, se co^toient l'e´trange et l'insolite, la le´gende et le re´el, le fait historique et l'anecdote, les le´gendes se´culaires et les symboles venus de la nuit des temps.
    L'auteur vous guidera a` travers ce patrimoine trop souvent me´connu, oublie´, ou que nous visitons sans en percevoir la subtile origine ou l'antique affectation.
    Une mine d'informations pour de´couvrir les Ardennes et e´tendre et approfondir nos connaissances.

  • C'est dans les traces d'Henri Vincenot, chantre de la Bourgogne par excellence, que Pierre Guelff a sillonne´ cette vaste re´gion de long en large, principalement a` pied pour e^tre en symbiose avec cette « Terre be´nie des dieux » (surtout Bacchus !) Il a aussi e´te´ a` la rencontre de ses habitants qui, au fil du temps, ont fac¸onne´ le fameux « caracte`re bourguignon » : franc, ouvert et loyal.

    Dans cet ouvrage abondamment illustre´, le lecteur ira a` la de´couverte d'une quarantaine de lieux charge´s d'Histoire, de le´gendes, de symboles, d'anecdotes, d'e´nigmes..., des lieux souvent insolites, parfois secrets, ge´- ne´ralement me´connus du grand public.

  • Après le succès immense des CurioGuides sur la Belgique (3 versions poches sorties en 2017), Pierre Guelff se penche sur les surprenantes et méconnues histoires de Belgique. Un parcours province par province à la découverte de notre pays, que nous ne connaissons pas aussi bien que l'on voudrait le croire ! Le présent tome est le résultat d'un choix personnel dans l'immense matière accumulée au fil des années. Comme tout choix, il est donc subjectif. Mais, la quête et, par corollaire, sa recension dans les précédents ouvrages n'étaient pas terminées puisque ce livre-ci est une édition revue et (nettement) augmentée avec de nouvelles chroniques datant de 2018 à 2020.

  • Droôles... de bondues

    Terese Bonte

    • Jourdan
    • 15 Février 2006

    Ce livre, destiné au Nord Pas-de-Calais, et principalement à la région de Lille, nous plonge dans le monde des paysans et des villageois et interpelle chacun d'entre nous.
    Chaque anecdote contée par l'auteur devient une saynète de la vie quotidienne et elle pourrait très bien revivre comme ces Brèves de comptoir sur le petit écran nourries par l'écoute des autres et vitaminées par la magie du verbe du conteur. Ces Brèves du Terroir feraient une revue des plus originales, un "one-woman-show" à la bonduoise, en hommage à tous ces vieux Bonduois dont elle demeure le héraut infatigable.

  • Dessinateur, écrivain, mais aussi passionné de nature et de vélo, André Van der Elst est un vrai Bruxellois qui aime sa ville et sa région. Amoureux de la "petite reine", cela fait 30 ans qu'il parcourt Bruxelles et les deux Brabant. Il nous invite à le suivre, à chaque fois, au départ d'une station de métro à la découverte de promenades dans et autour de Bruxelles. Agrémenté de plans et de descriptions précises tant du circuit que de ce que vous serez amené à rencontrer sur votre route, ces balades, toutes originales, raviront le cyclotouriste tant seul que accompagné de sa famille. Chaque promenade débute et arrive à un métro ou à un point desservi par un tram. -les horaires et les moyens de prendre le métro avec son vélo -les balades renseignent les curiosités historiques mais vont plus loin en présentant tout ce qui a un rapport avec la nature, un marché, une production bio, un atelier de poterie : de multiple choses qui feront de la balade un ensemble de rencontre et de dÉcouverte. Les habitués découvriront des endroits réellement Étonnants longtemps ignorés du plus grand nombre et de l'ensemble des autres guides.

  • Ici, au 42 de la rue Coquillière, Balzac, encore inconnu fut un simple clerc ; là, au 33 de la rue Vauvilliers, Bonaparte âgé de seulement 18 ans connut ses premières amours ; là encore, dans la rue du Rocher, on inhumait les guillotinés de la Révolution.
    Découvrez tous, ou presque tous les lieux où sont nés, ont grandi, vécu ou simplement séjourné ceux qui ont " fait " l'Histoire de France, voire du monde, et que la Ville Lumière a accueillis. A lire chez soi pour s'étonner de ceux dont on ne se doutait pas qu'ils vivaient à Paris ou, mieux encore, pour se perdre dans les rues à la recherche des bâtiments qui abritèrent ces illustres noms. Petit à petit, au fil des pages et de vos promenades, les rues et les façades vont s'animer, prendre une autre dimension.
    Plus jamais vous ne passerez devant cette porte, hier anonyme, sans imaginer Antoine de Saint-Exupéry, Brassens ou Freud s'y engouffrant. Des centaines d'adresses classées par ordre alphabétique ou par arrondissement et par genre.

  • Le Belge a une brique dans le ventre... Mais il était temps de lui offrir un guide pratique et complet pour lui permettre de " digérer " Achat pour investissement ou achat pour se loger. Opération financièrement lourde et pas évidente pour le profane Evolution de l'immobilier, boom de certaines régions De la définition de ses besoins et de son budget ˆ l'achat proprement dit en passant par le financement, les assurances ou encore la question des secondes résidences, l'auteur donne ici bon nombre de conseils et d'informations qui permettront d'éviter bien des pièges et des ennuis. Ce guide est également émaillé des conseils juridiques d'un avocat spécialisé dans les questions immobilières. Il contient également un glossaire expliquant tous les termes techniques utilisés dans le livre ainsi que toutes les adresses utiles pour chaque étape du processus d'achat.

  • Faire construire sa maison est un des moments les plus importants de notre vie, il nous engage pour de longues années. Un architecte et un avocat, tous deux spécialistes en immobilier, rédigent un guide, simple et précis, sur la construction :
    * De l'achat du terrain à la réception définitive
    * La définition de vos besoins
    * Des tableaux pour établir et maîtriser votre budget
    * Les rapports avec votre architecte, votre entrepreneur et vos corps de métier * Les démarches administratives
    * Les aides, les primes et les financements
    * Toutes les adresses utiles
    * Le suivi de votre chantier au jour le jour
    * Une liste précise de tous les points à surveiller
    * Un récapitulatif détaillé pour ne rien oublier
    * Des cas vécus expliqués par deux professionnels
    * Tous les conseils techniques et juridiques
    * Les trucs et astuces pour éviter les pièges et les ennuis

empty